Voyage - Où partir en mars ?

En France

Cordes-sur-Ciel 
Cordes-sur-Ciel @NoraDoa - Fotolia

Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Un trio entre fantastique et merveilleux mis à l'honneur par le nouveau spectacle des Carrières de Lumière qui débute le 4 mars prochain. Juste après, l'émerveillement se poursuit avec la découverte du village voisin des Baux-de-Provence et de ses environs. Une superbe idée de week-end sous le soleil du Midi !

Pour se requinquer, on file dans le Tarn, autour d’Albi et de son épiscopale classée à l’Unesco. De superbes villages comme Cordes-sur-Ciel, une gastronomie savoureuse et des haltes culturelles aux musées Toulouse-Lautrec ou de la tapisserie Dom Robert : de quoi faire un séjour réussi.

Les amateurs de voyage, quant à eux, se donneront rendez-vous aux Rencontres du bout du monde à Caen le 25 mars. Elles sont organisées par Aventure du Bout du Monde, une association de bourlingueurs passionnés.

En Europe

Keukenhof © Office de tourisme de Hollande 
Keukenhof © Office de tourisme de Hollande

Les Fallas, vous connaissez ? Cette grande fête atteint son apogée à Valence du 15 au 19 mars prochains. Processions, défilés, pétards, feux d'artifices plongent la 3e ville d'Espagne dans une ambiance carnavalesque. Attention, ne vous avisez pas d'arriver à Valence sans avoir réservé votre hébergement au préalable...

C’est la réouverture du fabuleux jardin de Keukenhof, aux Pays-Bas. Dès le 23 mars, une symphonie florale attend des milliers de visiteurs sur le thème du design néerlandais.  Vous avez jusqu'à la mi-mai pour visiter ce jardin qui est une véritable carte postale de la Hollande et de ses tulipes (entre autres fleurs). Renseignez-vous bien sur les périodes de floraison avant de planifier votre voyage. Enchanteur !

Dès la mi-mars, on prend tout le monde de vitesse pour aller visiter Dubrovnik et le sud de la Dalmatie, avant les week-ends chargés du printemps. On savoure la beauté de la perle de l'Adriatique à la mi-saison. Avec, en face, des îles bien tranquilles et, à portée de voiture, les extraordinaires bouches de Kotor (Monténégro).

Dans le monde

Chörten de la vallée de la Tsum © tressmai
Chörten de la vallée de la Tsum © tressmai

C'est la saison sèche dans le Sud du Vietnam et le delta du Mékong, de bonnes conditions - même s'il fait très chaud - pour découvrir cette région mystérieuse qui a tant fasciné Marguerite Duras et bien d'autres voyageurs.

Prêts pour un trek dans l’Himalaya ? Mars et avril (tout comme octobre-novembre) sont de bons mois pour visiter le Népal, le ciel étant souvent dégagé et les rhododendrons en fleurs.

Enfin, jusqu'à la mi-avril, c'est le bon moment pour se partir sur les traces des mayas au Guatemala. Tikal, Antigua, le lac Atitlan... Un fabuleux voyage.

 

Plus d'infos sur le net : Toutes les destinations conseillées en mars

Infos destination : Espagne, Floride, Languedoc-Roussillon, Népal, Normandie, Portugal, Toulouse, Vietnam

Toutes les actus

Les articles à lire