Où et quand partir

Où partir en voyage ?

De plus en plus de voyageurs optent pour des départs à la dernière minute et décident de s’évader sur un coup de tête. D’autres rêvent depuis longtemps de se rendre dans un pays mais, sous d’autres hémisphères, les saisons ne sont pas les mêmes qu’en Europe et certaines périodes de l’année sont carrément à proscrire. Les grandes chaleurs ou les froids intenses, les cyclones et les moussons peuvent franchement ruiner des vacances. Bref, la question climatique joue un rôle crucial en voyage.

Routard.com publie, pour chaque mois, un baromètre des pays agréables à visiter et des destinations franchement déconseillées, que vous soyez plutôt « plage et soleil », « nature et balade » ou « ski ».

  • Dans la catégorie « conseillé », nous vous indiquons les pays qui présentent les conditions météorologiques optimales ou favorables dans le mois sélectionné.
  • Dans la rubrique « déconseillé », vous trouverez les destinations où vos vacances ont de fortes chances d’être ratées en raison de conditions météo défavorables.
  • Si un pays n’apparaît dans aucune des rubriques, vous pouvez vous y rendre même s’il ne s’agit pas de la période climatique optimale pour le visiter.

Pour connaître plus précisément les conditions météorologiques du mois, nous avons ajouté un tableau des températures moyennes maximales et minimales, ainsi que les précipitations moyennes (et le nombre de jours de pluie) de 50 grandes villes du globe.

Ce dossier indique les grandes tendances climatiques. 

Pour plus de précisions et avant de prendre votre décision, n’oubliez pas de visiter les sections « Climat et météo » de nos guides destinations afin d'en savoir plus sur le pays qui vous intéresse.

Bien pratique aussi, l'ouvrage Où et quand partir ? En 2016 - Saisons et climats, la Bible des voyageurs pour savoir où aller et quand y aller.

Actus

Nos offres et séjours