- Papiers (UE) :

  • passeport impérativement valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Thaïlande ;
  • pour tout séjour de plus de 15 jours (si arrivée par voie terrestre) ou 30 jours (si arrivée par voie aérienne), visa obligatoire.

Attention cependant : il est impératif de joindre votre ambassade avant votre départ pour connaître les modalités d'entrée dans le pays selon vos dates de séjour et votre nationalité.

- Vaccins conseillés :

  • vaccinations universelles (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A (absolument indispensable) ;
  • typhoïde (indispensable, sauf peut-être pour un très court séjour à Bangkok) ;
  • pour les séjours longs ou ruraux : rage (conseillé).

- Meilleure saison : de mi-novembre à mi-février (saison « fraîche »).
- Durée de vol direct : 11h15 pour Bangkok.
- Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.

Thaïlande

Guide voyage Thaïlande 2016

Il y a plusieurs Thaïlande. Tout d’abord, Bangkok, mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd avec plaisir. Puis le Sud, ses îles, ses plages et ses rocs jaillis de la mer, sa cuisine plus épicée, sa mentalité un peu différente et ses influences musulmanes. Enfin, le Nord, Thaïlande profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses temples bouddhistes, sa terre fertile, ses montagnes et ses forêts... Trois Thaïlande donc, physiquement et culturellement différentes.
Cependant, d’un bout à l’autre de la Thaïlande se retrouvent les qualités nationales : une forte identité, le Siam n’ayant jamais été colonisé et ayant développé des arts, une culture et même un alphabet propres ; un sens aigu des conventions sociales et de la politesse, beaucoup de pudeur aussi, de calme et de dignité ; une forte religiosité et une quasi-vénération pour la famille royale, élue de Dieu (critiquer ouvertement le roi est passible de prison !) ; enfin, pas mal d’humour, et un solide appétit - Thaïlandais épicuriens, toujours prêts à faire la fête, à bien manger et à bien boire.
Malheureusement, l’esprit mercantile et l’afflux touristique ont pu dénaturer par endroits le caractère aimable des Thaïlandais. Du coup : bandes côtières saccagées, transformation des sites privilégiés en ghettos à touristes, îles surpeuplées, hausse des prix, rentabilité prenant le pas sur le service, etc.
Cela dit, Muang Thai (étymologiquement, « le pays des hommes libres ») reste l’un des derniers pays au monde à réunir tant d’ingrédients de qualité pour réussir la recette des vacances idéales : bungalows de bois sur plages somnolentes, vastes rizières et collines couvertes de jungle, traditions vivaces, tribus ancestrales, cuisine raffinée et variée à des prix (encore) dérisoires.

Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement l'extrême Sud de la Thaïlande, où l’état d’urgence est en vigueur : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla.
Par ailleurs, les zones frontalières avec la Birmanie, au nord-ouest de la Thaïlande, sont déconseillées (risques de brigandage et trafics divers), tout comme les zones des temples de Preah Vihear/Khao Phra Viharn et de Ta Muen Thom, à la frontière avec le Cambodge (risques d’affrontements).

Actus Thaïlande

Toutes les actus

Agenda Thaïlande

Tout l'agenda

Thaïlande Les articles à lire

Tous les articles
Vidéos Thaïlande

Découvrez la Thaïlande en vidéo

Toutes les vidéos

Forum Thaïlande

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Thaïlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...