> Guide > Afrique > Mozambique

Mozambique

Mozambique par Ludovic Galko-Rundgren
Mozambique © Ludovic Galko-Rundgren

Du Mozambique, bordé par l’océan Indien, on vante souvent les plages : longues, au sable blanc, ombragées de cocotiers. Des paysages de carte postale certes, mais avec quelque chose en plus, qui ressemble à un parfum d’aventure.
Le Mozambique est assez méconnu des touristes. En 1992, cette enclave lusophone, ancienne colonie portugaise au sud-est du continent africain, sortait d’une guerre civile qui avait duré 16 ans, et commençait petit à petit à se reconstruire et à panser ses plaies. Pour les visiteurs, le potentiel est énorme.
Des plages donc, mais aussi des îles au caractère unique et à l’atmosphère mystérieuse. L’archipel de Bazaruto offre un spectacle incroyable de dunes surplombant les dégradés d’une eau oscillant entre le bleu turquoise et le vert émeraude. Plus au nord, Ilha de Moçambique, carrefour de civilisations bantoues, arabes, indiennes et européennes, invite à l’errance et à la rêverie dans ses ruelles pavées.
Deux visages du Mozambique sont en fait à découvrir : le Sud, où Maputo, capitale moderne et bouillonnante, concentre l’essentiel des richesses du pays, dont les infrastructures existent et sont en plein essor ; et le nord, encore largement sous-développé, moins visité, mais beaucoup plus sauvage, qui reste une terre d’aventure.
Les routards les moins pressés et les plus téméraires choisiront de découvrir le Mozambique par la route, qui promet des paysages variés : terre rouge, bush, huttes, villages traditionnels et marchés colorés. Mais tous auront l’occasion de rencontrer une population souriante et accueillante, peu habituée au tourisme de masse. Profitons-en !




Drapeau sejours week end Mozambique

Partir au Mozambique