- Papiers (UE) : pas de contrôles aux frontières italiennes, mais par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
- Meilleures saisons : le printemps et le début de l'automne.
- Durée de vol direct : 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.

Italie

Guide voyage Venise 2017

Au nord de l'Italie, beauté des paysages, richesse du patrimoine et traditions séculaires font de la vallée d’Aoste une région attractive. La région des lacs italiens a toujours attiré et séduit les visiteurs, des romantiques du XIXe siècle aux stars internationales, envoûtés par ces perles aux eaux claires nichées dans des paysages préalpins de toute beauté. Le Piémont, c’est la plaine du Pô, les surprenantes rizières de Vercelli, les bons vins et la gastronomie réputée des Langhe et du Monferrato. Coincée entre mer et montagne, la Ligurie se présente comme une longue bande en arc de cercle de la frontière française aux confins de la Toscane. C’est la Riviera italienne. Côté Levant, les Cinque Terre, cinq petits bourgs accrochés à leur montagne pour ne point tomber dans la mer. Un paysage fort, tout en échappées, en balcons, en corniches.
Le centre de l’Italie bourdonne de l’effervescence de ses hauts lieux culturels, de Florence à Assise et de Sienne à Pérouse. En Toscane, des bosquets de cyprès sont disposés parcimonieusement sur les collines et les interfluves. Une région nourricière et enchanteresse. L’Ombrie, au relief en grande partie montagneux, mérite bien son appellation de « poumon vert » de l’Italie.
Au sud de l'Italie, la Campanie cumule plein d’atouts : Naples, Pompéi et Herculanum - les sites archéologiques les plus visités au monde - et... la célébrissime pizza. Dans les Pouilles, les paysages se parent d'images fortes : un chêne bravant le sirocco au milieu d'une colline, des nappes de coquelicots balafrant le vert tendre des blés au printemps, un potager protégé par de vieux remparts. La Calabre, à la pointe de la Botte, vient chatouiller la Sicile. Côté tyrrhénien, les falaises calcaires plongent dans la mer, offrant de jolies petites criques de sable blond. Côté ionien, de longues plages disputent aux récifs de granit une côte plus basse, voire marécageuse. À l’intérieur s’élèvent d'âpres montagnes, adoucies par les lacs et les forêts des hauts plateaux.

Actus Italie

Agenda Italie

Italie Les articles à lire

Découvrez l' Italie en vidéo

Toutes les vidéos

Forum Italie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Italie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...