- Papiers (UE) :

  • passeport avec 2 pages libres minimum et en cours de validité (6 mois après la date du retour) ;
  • photocopie des pages du passeport où figurent votre photo et votre signature ;
  • formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir ;
  • attestation nominative d’assurance maladie et rapatriement à demander auprès de votre compagnie d'assurance (qui doit être agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour, avec le numéro de contrat, le nom de l’assuré, les dates du séjour et le cachet de l’assureur (document original) ; 
  • voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation (visa support en anglais) et la confirmation de paiement soit une confirmation de réservation d’hôtel avec le numéro d’agrément auprès du MAE ;
  • photo d’identité récente, en couleur, non scannée ;
  • argent pour payer les frais de dossier.

- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B).
- Meilleures saisons : l'été.

  • Pour les régions les plus continentales, juin et septembre ;
  • pour l'Extrême-Orient russe, de mi-août à mi-septembre.

- Durée de vol direct : 3h15 pour Saint-Pétersbourg, 3h45 pour Moscou.
- Décalage horaire : de + 1h à + 11h.

Russie

Guide voyage Saint-Pétersbourg 2015/16

Ce n’est pas un hasard si du temps des tsars, le monarque portait le titre de « souverain de toutes les Russies ». La Russie est le pays des extrêmes et de la diversité, et Moscou et Saint-Pétersbourg sont deux villes que tout oppose.

Moscou, ce sont de l’histoire, des avenues gigantesques bordées d’immeubles staliniens, des écrivains et des artistes dont on visite les maisons, des bulbes coiffant les églises, une place Rouge célèbre dans le monde entier, le Kremlin... L’Empire soviétique a fondu, et un capitalisme des plus sauvage a pointé.
Aujourd’hui, à la sortie du métro, les babouchkas boudent ce nouvel univers dont elles sont les victimes, condamnant une jeunesse dorée qui ne pense qu’à rattraper le temps perdu... Les hôtels de luxe poussent comme des champignons, les restos de toutes origines rivalisent d’originalité ou de kitsch, les bars et boîtes sont de vrais défilés de mode où les jeunes filles russes affichent leur glamour.
Mais fatiguée de ce bling-bling tapageur, une nouvelle génération prend la relève. Connectée partout à Internet, elle voyage, parle l’anglais, n’a souvent pas vécu les années soviétiques et regarde enfin l'avenir dans son pays.

Qu’y a-t-il de russe dans Saint-Pétersbourg, bâtie par des ingénieurs allemands, dessinée par des architectes italiens, influencée par la Hollande, où l’on parla la langue de Voltaire à la Cour ?
Projection urbaine de ses fantasmes et de ses passions, Saint-Pétersbourg fut créée par Pierre le Grand comme une échappée au carcan russe. Le tsar n’avait qu’une idée en tête : s’éloigner de l’âme et des coutumes russes pour ouvrir une fenêtre sur l’Europe. On est au cœur de la volonté inébranlable d’un seul homme : sa passion de l’eau s’incarne par la Neva et les canaux, sa phobie de Moscou et de la rusticité de la Russie de l’intérieur se traduit par un désir frénétique de se rapprocher de la culture occidentale. Ainsi s’érigea Saint-Pétersbourg, figure de proue de tout un empire, toute la Russie.

Actus Russie

Toutes les actus

Agenda Russie

Tout l'agenda

Russie Les articles à lire

Tous les articles
Vidéos Russie

Forum Russie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Russie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...