Où partir en voyage en 2024 ?

Sergey Furtaev - Fotolia

Nos meilleures destinations pour voyager et partir en vacances en 2024 en France, en Europe et dans le monde 

Où partir, où voyager en 2024 ?

Des suggestions pour tous les goûts et tous les budgets, à découvrir en solo, en famille ou entre amis... Quelles sont les meilleures destinations de voyage pour 2024 ? Où passer ses vacances d'été en France ou à l'étranger en 2024 ? Quel voyage prévoir au printemps 2024 ?

Allez, du golfe de Morbihan à la Thaïlande et de la Bolivie à l’île Maurice, on se met à rêver… à nos futurs périples !

Bonne année 2024, avec de belles découvertes à travers le monde !

Le top 10 des destinations 2024 et pays pour vous donner des idées de voyage, de vacances d'été, à réaliser tout au long de l'année 2024 :

  • La Normandie, sur les traces des impressionnistes pour admirer le fameux étang des nymphéas à Giverny et la cathédrale de Rouen peints par Monet, le Honfleur de Boudin et bien d'autres sites à l'occasion de la nouvelle édition du festival Normandie impressionniste
  • La Slovénie entre Balkans et Méditerranée, un pays petit par la taille mais grand par sa diversité où l'on trouve ports méditerranéens, sommets des Alpes, lacs, châteaux et une ravissante capitale baroque, Ljubljana.
  • La République dominicaine sous le soleil des Antilles, pour profiter de superbes plages, du bleu profond des Caraïbes, d'une culture métissée, mais aussi d'un arrière-pays montagneux où la nature règne en maître.
  • Montréal et les Laurentides entre nature et culture, une ville dynamique et créative, grande métropole francophone d'Amérique du Nord, unique en son genre, appréciée pour ses festivals, ses restaurants et sa qualité de vie, avec les grands espaces du Québec aux portes de la ville
  • Le Sud de la Tunisie, aux portes du désert, de quoi se dépayser à 2h30 de vol de la France, du côté des oasis de Tozeur, mais aussi de sa palmeraie qui est l'une des plus grandes d'Afrique du Nord. Des paysages époustouflants avec des déserts de sel, des dunes, des villages ancestraux, qui ont servi de décor à Star Wars.
  • La Finlande, au pays des aurores boréales, un spectacle naturel grandiose à admirer dans le Grand Nord de la Laponie d'octobre à mars, entre virée en traineau à chiens, village du Père Noel et rencontres avec le peuple local des Samis.
  • La Bolivie, au coeur de l'Amérique latine, un patchwork de sites et de paysages naturels époustouflants comme le Salar d'Uyuni et le lac Titicaca, mais aussi des villes baroques splendides comme Sucre et Potosi classées à l'UNESCO.
  • Le golfe du Morbihan, petite mer de  Bretagne, pour ses îles, ses balades en bateau, ses plaisirs balnéaires, la belle ville de Vannes.
  • Le centre du Vietnam, autour de Hué l'impériale, avec un patrimoine impresionnant classé à l'UNESCO, mais aussi la mer pas très loin, la délicieuse cuisine vietnamienne et de nombreuses excursions à faire dans les environs.
  • L'Isan, la Thaïlande hors des sentiers battus, où l'on visite de magnifiques temples khmers qui rappellent ceux d'Angkor, des peintures rupestres, des sites archéologiques préhistoriques, le Mékong, et l'on savoure une gastronomie et une cultures spécifiques.

Le golfe du Morbihan, la petite mer bretonne

Le golfe du Morbihan, la petite mer bretonne
© Olivier - stock.adobe.com

Cap sur le golfe du Morbihan, avec ses paysages changeant avec la marée, son enchevêtrement de bras de mer enlaçant les îles, ses parcs à huîtres et ses petits paradis nommés Arz, île aux Moines, Gavrinis… Aux portes de Vannes, à peine descendu du TGV, c’est tout un univers aux airs d’aquarelle qui vous attend, à savourer dans la douceur de l’été finissant, face à cette « Mer petite » qui, en breton, se dit « Morbihan ». Un destination idéale pour passer des vacances d'été 2024 en France !

Et, pour accompagner le plaisir, le Routard a publié un guide spécial consacré au Golfe du Morbihan.

Randonner dans les Pyrénées

Randonner dans les Pyrénées
Pic du midi d'Ossau © Philipimage - stock.adobe.com

Vous êtes amateur de randonnées et vous ne savez pas où aller en vacances en 2024 ? Voilà une belle destination pour s'oxygéner dès les beaux jours. Entre France et Espagne, les Pyrénées, seconde plus haute chaîne de montagnes de l’Hexagone, possèdent un charme singulier. Les vallées profondes, les refuges authentiques, les citadelles médiévales, les pics, les cascades et les lacs composent des paysages où la beauté naturelle règne et qui ont inspiré au XIXe siècle le mouvement artistique et romantique du pyrénéisme. On les traverse via le GR10 qui compte parmi les plus belles randonnées de France. C'est un vrai bonheur d'y randonner, que ce soit en vallée d'Ossau, en Ariège ou ailleurs. 

Consulter nos articles Randonnées dans les Pyrénées et Randonnées en vallée d'Ossau : nos coups de coeur

La Normandie impressionniste

La Normandie impressionniste
Maison de Claude Monet à Giverny© aterrom - stock.adobe.com

Normandie impressionniste, cinquième ! Ce grand festival, qui anime l’ensemble de la région autour du fameux mouvement artistique de la fin du 19e, revient du 22 mars au 22 septembre avec cette nouvelle édition qui célèbre les 150 ans du mouvement avec pas moins de 150 manifestations au programme ! Expositions, conférences, musique, théâtre et divers événements festifs… Avec en guest stars, des sommités de la culture contemporaine : David Hockney et Bob Wilson. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Lire notre idée week-end Giverny et Rouen, sur les traces de Monet

Le Berry, la belle vie

Le Berry, la belle vie
Sancerre © aterrom - stock.adobe.com

Bienvenue en Berry pour un long week-end ou des vacances en France cet été 2024 ! Une province séduisante avec son relief alternant petites collines, vignobles, champs, cours d’eau, forêts. On y croise aussi de beaux châteaux, des églises romanes et des villages résonnant encore du passage de Jacques Cœur, George Sand ou Alain-Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes.

Connue pour son fameux « Printemps », Bourges, qui sera capitale européenne de la Culture en 2028, dévoile un riche patrimoine architectural, avec sa cathédrale, mais aussi ses ruelles bien entretenues, ses maisons à pans de bois, ses musées… Enfin, voilà une région où il fait bon vivre avec des produits gastronomiques de grande renommée (vins de Sancerre, de Menetou-Salon, crottins de Chavignol...). Faites-vous plaisir !

Les Vosges, ballon d’air pur

Les Vosges, ballon d’air pur
Lac de Gérardmer © Yves Auboyer - stock.adobe.com

On connaît des Vosges la « ligne bleue », le miel, les sapins, voire les sucs. Des images dignes de leur capitale, Épinal... Peu d’endroits proposent à la fois un air aussi pur, des eaux aussi revitalisantes (Vittel, Contrex...), des forêts aussi belles, des lacs aux eaux de cristal, des petites routes de montagne et des hautes chaumes aussi adorables.

Idéales pour un séjour en famille, les rives du lac de Gérardmer, la perle des Vosges, proposent une multitude d’activités de plein air aux vacanciers. Avec leurs eaux bleues et limpides au cœur d’épaisses forêts, les lacs de Pierre-Percée séduisent les amateurs de randonnée dans un cadre naturel splendide évoquant le Canada. En prenant un peu de hauteur, on rejoint la célèbre route des Crêtes avec des panoramas à couper le souffle notamment depuis le Hohneck, star de la Lorraine, dont le sommet culmine à 1 363 m d’altitude. Magnifique et reposant.

La Balagne, entre Méditerranée et villages de montagne

La Balagne, entre Méditerranée et villages de montagne
Calvi et le golfe © fretty - stock.adobe.com

Et si votre destination vacances 2024 était la Balagne ! Autrefois surnommée « le jardin de la Corse », cette région attachante forme un amphithéâtre montagneux ouvert sur la mer. Tout en bas, Calvi surplombe du haut de sa citadelle une large baie bordée sur 6 km par une plage splendide et une pinède. 

Perchés dans les hauteurs, les villages y sont parmi les plus beaux de Corse : Sant’AntoninoPigna , Lumio, ou encore Speloncato, séduisent avec leurs chapelles romanes, leurs moulins à huile et leurs hautes maisons soudées. La Balagne est aussi un incroyable terrain de jeu pour randonneurs, offrant de magnifiques points de vue.

La Balagne est évidemment plus belle lorsque la fièvre estivale est retombée, à l’automne, ou alors au printemps. Un vrai bijou corse !

L’Épire, une Grèce authentique et confidentielle

L’Épire, une Grèce authentique et confidentielle
Gorges de Vikos © EMNStudio - stock.adobe.com

L’Épire ? Pas vraiment la région la plus connue de Grèce. Une idée de voyage pour l'été 2024 pour fuir la foule !

Située au nord-ouest du pays, juste au sud de l’Albanie, elle compte pourtant pas mal d’atouts pour qui veut goûter à une Grèce différente et authentique à mille lieues du tourisme de masse.

Côté terre, c’est un pays montagneux, rude et austère, plébiscité par les amateurs de trekking pour ses gorges, ses canyons et ses cours d’eau impétueux. Le must demeure la région des Zagoria (« au-delà des montagnes »), qui regroupe 46 villages à une quarantaine de kilomètres de Ioannina.

Côté mer, l’Epire côtière, surtout connue pour le port d’Igouménitsa, mérite d’être visitée pour le joli village de Parga, dominé par sa citadelle, mais aussi ses plages et l’avifaune du golfe Ambracique, véritable mer intérieure à quelques encablures de Preveza.

Salento : le Finistère de l’Italie

Salento : le Finistère de l’Italie
Otranto © Freesurf - stock.adobe.com

Bienvenue à l’extrémité du talon de la botte : le Finistère de l’Italie, c’est ici. Au sud des Pouilles, le Salento déploie sa vaste plaine recouverte d’oliviers jusqu’au cap de Santa Maria de Leuca avec, à l’est, des falaises plongeant dans l’Adriatique et, à l’ouest, les plages de sable de la mer Ionienne aux eaux dignes des Caraïbes.

A visiter de préférence au printemps ou à l’automne, cette région singulière possède aussi un patrimoine d’une étourdissante richesse à commencer par la magnifique ville baroque de Lecce, surnommée la « Florence du Sud ». On ne manquera pas des pépites comme la vieille ville de Gallipoli s’avançant dans la mer, la méconnue et élégante Nardò ou le port d’Otranto aux airs d’Orient. Une destination tendance pour 2024 !

La Slovénie : petite par la taille, grande par les attraits

La Slovénie : petite par la taille, grande par les attraits
Bled © zgphotography - stock.adobe.com

Située à un carrefour européen, entre Balkans et Méditerranée, la Slovénie est un petit pays par la superficie, mais grand par sa diversité. Un véritable bon plan vacances pour l'été 2024 ! Ici se rencontrent les cultures slave, germanique, romane et hongroise. Ce « cœur vert de l'Europe » fait preuve d’une ébouriffante richesse, des paysages méditerranéens aux sommets alpins en passant par une quarantaine de kilomètres de côtes sur l’Adriatique… 

Petit joyau, la capitale Ljubljana  exerce un charme instantané, avec ses rues piétonnes ponctuées de fontaines, où se côtoient architectures médiévale, baroque et Art nouveau. À 45 mn de voiture au nord de Ljubljana, Bled et son lac séduisent par leur cadre idyllique avec, au cœur de l’étendue lacustre, un îlot surmonté d’une mignonne petite église baroque et d'un château-fort médiéval. Sur l’Adriatique, le port de Piran, fondé par les Vénitiens, enchante par son centre piétonnier, aux ruelles médiévales sillonnant la presqu’île sur laquelle est installée la ville fortifiée. 

Enfin, dans le Nord, on tutoie les sommets des Alpes, tandis que, du côté de Maribor, le charme slave de l’Europe centrale, joue sa petite musique entêtante. Un pays aux multiples attraits que l’on découvrira avec le tout premier Routard consacré à la Slovénie en librairie cette année.

Hambourg, l’alternative allemande

Hambourg, l’alternative allemande
Hambourg © Mapics - Fotolia

Moins visitée que Berlin, Hambourg est la destination qui monte outre-Rhin. Avec ses quartiers multiculturels, comme Altona, ou ceux à la vie nocturne animée comme Sankt Pauli et Reeperbahn, la 2e ville allemande est aussi une capitale culturelle, notamment pour ses musées (Kunsthalle, Galerie der Gegenwart) et, bien sûr, l’Elbphilarmonie, qui en fait une destination de choix pour les mélomanes et les amateurs de prouesses architecturales.

Son port (80 km2), qui compte parmi les plus grands du monde, est une attraction touristique en soi (faites une croisière). Autre incontournable, le quartier voisin de Speicherstadt, classé à l’UNESCO, livre un témoignage exceptionnel de l’architecture de la révolution industrielle.

Enfin, non loin de Hambourg, on ne manquera pas de faire des excursions dans la région du Schleswig-Holstein, notamment à Lünebourg, à Lübeck, joyau de la Hanse et ville natale de Thomas Mann, et au château de Schwerin.

La Belgique à vélo

La Belgique à vélo
Route du littoral flamand ©slawavorster - stock.adobe.com

La Belgique se visite aussi à vélo. Facilement accessible en train, le « plat pays » se prête admirablement bien à la pratique du cyclotourisme. Un voyage sportif que l'on peut prévoir en famille pour l'été 2024.

Côté Flandre, 9 « véloroutes iconiques » thématiques (Route de la Meuse, route « best of » de la Flandre, route de l’Escaut, route des Villes d’Art…) relient les sites majeurs de la région. Elles sont balisées et peuvent se parcourir par tronçon ou dans leur intégralité. De quoi se concocter une escapade sympa, à son rythme et en mode écolo, outre-Quiévrain. Voir notre reportage La Belgique à vélo, sur la route du littoral flamand.

En Wallonie, l’offre est également très développée et reliée à de grandes véloroutes européennes. On peut ainsi sillonner la région à sa guide, du côté de la Meuse, des Ardennes ou des villes de culture comme Namur, Liège, Charleroi, Dinant, Tournai, Mons… Voir notre article La Wallonie à vélo.

La Laponie finlandaise, au pays des aurores boréales

La Laponie finlandaise, au pays des aurores boréales
© nblxer - stock.adobe.com

Envie de mettre un peu de magie dans l’hiver, de dénicher une destination vacances pour 2024 à faire à l'arrivée du froid ? Cap sur les grandes étendues blanches de la Laponie finlandaise, au nord du cercle polaire arctique. Désormais, des vols directs permettent de s’y rendre en à peine plus de 3 heures ! 

Avec son climat sec, la Laponie, plongée dans l’obscurité en hiver, est un bon spot pour voir les aurores boréales (mais ce n’est pas 100 % garanti !), succomber à l’appel de la forêt boréale, faire une randonnée à traîneau à chiens, pêcher dans un lac glacé… Et, au retour, pourquoi ne pas faire un stop à Helsinki ?

Plus d'infos sur la Finlande

La Gomera et El Hierro, les Canaries sauvages

La Gomera et El Hierro, les Canaries sauvages
El Hierro © Neissl - stock.adobe.com

Faisant partie des Canaries occidentales, La Gomera et El Hierro sont les deux îles les plus préservées (et les plus petites) de l’archipel, mais aussi les moins fréquentées. On ne s’y rend pas pour les plages, mais pour leurs paysages fantastiques, aux airs de matins du monde. La Gomera  possède un parc national dont la flore ravira les amoureux de nature. El Hierro semble restée à l’état sauvage avec ses montagnes de roches volcaniques, pinèdes et forêts de lauriers. De quoi réveiller l’explorateur qui sommeille en nous !

Lire aussi notre dossier Canaries : quelle île choisir ?

Le Sud de la Tunisie, aux portes du désert

Le Sud de la Tunisie, aux portes du désert
Matmata © bayazed - stock.adobe.com

C’est au sud de la Tunisie que commence le Sahara, aux portes de Tozeur et de sa magnifique palmeraie qui forme l’une des plus grandes oasis du Maghreb. Voilà une région aux paysages aussi grandioses qu’arides et désolés, comme le fascinant chott El-Djérid, immense plaine saline de 100 km où il est fréquent d’être illusionné par des mirages trompeurs.

Plus à l’est, Tataouine, qui a servi de décor à la Guerre des Etoiles, vaut le détour pour la route des ksour (anciens greniers) où l’on croise des forts abandonnés. Au menu, entre autres : les ksours ouled-Soltane, Guermessa et Haddada, ce dernier ayant accueilli le tournage de « La Menace fantôme ». On fera un détour par Matmata, un village accroché à la montagne, à quelque 600 m d'altitude, célèbre pour ses maisons troglodytes.

Afrique du Sud, voyage en pays zoulou

Afrique du Sud, voyage en pays zoulou
Drakensberg © TUX - Adobe Stock

Vous vous demandez toujours où voyager en 2024 ? Moins connu que la région du Cap, le Kwazulu-Natal, que l’on rejoint par l’aéroport de Durban, est l’un des plus beaux territoires d’Afrique du Sud. Il offre, d’un côté, un littoral spectaculaire et, de l’autre, des parcs riches en faune et flore, sans oublier les sommets du Drakensberg. Mais c’est surtout le territoire du Zululand, cœur historique et culturel de la nation zouloue.

Le parc national d’Ukhahlamba-Drakensberg compte parmi les attractions phares de la région. Classées au Patrimoine mondial, ses montagnes offrent de multiples possibilités de randonnées. Quant à la réserve d’Hluhluwe-Umfolozic’est le territoire des Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) et des rhinocéros blancs (une espèce menacée). Un voyage inoubliable.

Maurice, l'île lagon

Maurice, l'île lagon
Plage de Trou-aux-Biches © Tomasz - stock.adobe.com

Où partir en vacances en 2024 pour être au chaud durant l'hiver ? A l’île Maurice, bien sûr !  Des plage  de sable blanc, des palmiers, des champs de canne, quelques demeures de  plantation  nostalgiques, des lieux aux noms écvocateurs : Île aux Cerfs, Pamplemousses, Montagne Cocotte…

L’île Maurice est aussi une mosaïque où les cultures hindoue, chinoise, créole et française se côtoient. Une caractéristique qui se retrouve dans sa délicieuse gastronomie.

Car Maurice, au-delà du farniente sur la plage, c'est aussi une culture à découvrir tout autant qu'à savourer...

Plus d'infos sur l'île Maurice

Lire Le meilleur de l'île Maurice, Maurice, la côte Nord et Maurice, autour du Morne Brabant

La République domicaine, sous le soleil des Antilles

La République domicaine, sous le soleil des Antilles
Rincon © Klemen Misic - Adobe Stock

Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, la République dominicaine offre tout d’abord aux visiteurs des plages de sable fin de rêve, mais aussi de quoi quitter son transat.

Alors, cap sur Saint-Domingue, la capitale, pour feuilleter l’histoire depuis Christophe Colomb, sur l'une de ses cinq cordillères, ses champs de cannes à sucre, sa jungle tropicale, ses mystérieuses grottes taïnos et ses bars où se déhancher sur un air de merengue.

Un pays aux multiples attraits qui partage avec Haïti la mythique île d’Hispaniola, découverte par Christophe Colomb, où l'on fuit avec délectation la morosité de la grisaille hivernale !

Lire aussi notre dossier Le meilleur de la République dominicaine

Le Grand Canyon et les parcs de l'Ouest américain : bigger than life !

Le Grand Canyon et les parcs de l'Ouest américain : bigger than life !
Grand Canyon © Josemaria Toscano - stock.adobe.com

C'est l'une des 50 merveilles du monde à voir au moins une fois dans sa vie. Mais le parc national du Grand Canyon ne doit pas nous faire oublier toute sa bande de chouettes copains dans l’Ouest américain : en Arizona (Monument Valley), dans le Colorado (Mesa Verde), en Californie (Death Valley, Yosemite, Sequoia..), au Nevada (Valley of Fire), au Nouveau-Mexique (White Sands), dans l’Utah (Bryce, Zion, Arches, Capitol Reef, Canyonlands...), le Montana et le Wyoming (Yellowstone, Grand Teton…). Attention, en mai, certains peuvent être encore enneigés en montagne. Enjoy !

Lire aussi notre reportage Road trip : l'Ouest américain, du Grand Canyon à Zion

Montréal et les Laurentides, entre (multi)culture et nature

Montréal et les Laurentides, entre (multi)culture et nature
Plateau Mont-Royal © therine Zibo - stock.adobe.com

« Je reviendrai à Montréal… » chantait Robert Charlebois. Et on l’approuve à 200% ! Car découvrir Montréal, c’est l’adopter. Trait d’union entre l’Amérique et l’Europe, métropole multiculturelle d’une province francophone du Canada, Montréal s’apparente à une formidable mosaïque de quartiers à l’atmosphère bien différente.

D’un Downtown à l’américaine à l’atmosphère décontractée des rues du Plateau et du Mile-End, en passant par l’humeur festive du Quartier latin ou déjantée du Village gay, Montréal se déguste de mille façons. C’est une ville à vivre tout autant qu’à visiter, profondément humaine et dynamique (l’été est bourré de festivals), à la vie nocturne intense.

Et, pour une bouffée d’air pur, les montagnes des Laurentides, avec leurs forêts profondes et leurs lacs, vous tendent les bras autour de la station de Mont-Tremblant. C’est sublime quand arrive l’été indien…

Lire aussi Montréal, nos coups de cœur et Montréal multiculturelle

La Colombie, couleur bleu des Caraïbes

La Colombie, couleur bleu des Caraïbes
Tayrona ©streetflash - stock.adobe.com

La Colombie ne se résume pas aux Andes, aux plantations de café et aux villages indiens. Direction le nord du pays pour succomber à la moiteur nonchalante et aux rythmes syncopés des Caraïbes, à la chaleur humide et torride du climat, à la beauté envoûtante des plages sauvages et des sierras dévalant jusqu’au rivage.

Aimant touristique de la région, la magnifique Cartagena de las Indias, - essentiellement sa vieille ville classée à l’UNESCO -, compte parmi les plus belles cités d’Amérique latine avec son architecture coloniale et la vie intense qui règne dans ses rues. A l’opposé, la Guajira est une péninsule désertique et sauvage, aux confins de la mer et du Venezuela, qui ravira les aventuriers, tout comme le parc de Tayrona avec ses plages isolées et accessibles uniquement aux randonneurs. Une terre vibrante, à tous points de vue.

Lire aussi La Colombie, côté Caraïbes

La Bolivie, au coeur de l'Amérique latine

La Bolivie, au coeur de l'Amérique latine
Salar d'Uyuni © berzina - Fotolia

Blancheur du salar d'Uyuni, baroque de Sucre et Potosi, chaos urbain de La Paz, bleu du lac Titicaca, vert de la jungle amazonienne... une destination rêvée pour des vacances en 2024. Au coeur de l'Amérique latine, ayant conservé son patrimoine culturel, la Bolivie invite à un voyage des plus dépaysants, fait de découvertes, d'aventure et d'émerveillement. Indiens quechuas et aymaras, métis, rites précolombiens et christianisme, traditions ancestrales et modernité tapageuse... La Bolivie, c'est l'Amérique latine dans toute sa diversité... mais sans la mer !

Goa et le Kerala, l'Inde à la cool

Goa et le Kerala, l'Inde à la cool
Goa © bortnikau - Fotolia

L’Inde à la plage ? C’est possible, au cœur de l’hiver et sous les cocotiers, du côté de Goa et de ses fameuses plages qui s’étendent sur pas moins de 120 km ! Goa, c’est déjà toute l’Inde du Sud avec sa lumière, son climat, ses terres verdoyantes, sa végétation tropicale et des paysages de cocotiers et de rizières. 

Autre destination de choix en Inde du Sud pour un séjour en 2024 : le Kerala, avec là encore de belles plages (Kovalam, Varkala), l’épatant réseau aquatique des backwaters, ainsi qu’une délicieuse gastronomie épicée et l’art du massage ayurvédique. De quoi se faire du bien au cœur de l’hiver…

L'Isan, la Thaïlande méconnue

L'Isan, la Thaïlande méconnue
Temple de Phimai © Rhombur - Fotolia

Aller en vacances enThaïlande hors des sentiers battus, c’est possible ! Le royaume de Siam réserve encore pas mal de surprises aux voyageurs. On vous conseille d’arpenter la région méconnue de l’Isan, ce Nord-Est où coule le mythique Mékong, auquel la Thaïlande doit une partie de sa gastronomie : au  programme, des temples khmers (Phimai, Preah Viharn), des vestiges préhistoriques (Ban Chiang, Khon Kaen, Pha Taem), ainsi que de belles possibilités de randonnées dans les montagnes autour de Loei. De quoi se dépayser !

Le centre du Vietnam, autour de Hué l’impériale

Le centre du Vietnam, autour de Hué l’impériale
Hué © Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Ni delta du Mékong, ni baie d’Along dans le centre du Vietnam où il y a pourtant beaucoup à découvrir au départ de Da Nang, que l’on peut rejoindre directement grâce à un aéroport international. Histoire, patrimoine matériel et immatériel (arts, coutumes, cuisine), plages et activités de plein air (vélo, trek, surf), métissages culturels, traditions et modernité… sans oublier les villes historiques de Hué et Hoi AnLa liste est longue !

Du 15e au 19e s, Hoi An fut un important port marchand d’Asie du Sud-Est, fréquenté par les bateaux du monde entier. Ses bâtiments en bois, splendides, lui ont valu un classement au Patrimoine mondial de l’Unesco

Ancienne capitale impériale du Vietnam sous la dynastie Nguyen (dernière dynastie impériale vietnamienne), Hue vit régner 13 empereurs. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle recèle une magnifique citadelle royale, dans laquelle s’imbriquent la « cité impériale » et la « cité pourpre interdite », mais aussi de remarquables tombeaux royaux. L’un des joyaux d’Asie du Sud-Est.

Lire notre reportage Vietnam : Da Nang, 5 raisons d’y aller

Pour en savoir plus

Consulter nos dossiers 'Où et quand partir ?" mois par mois :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%