- Papiers : passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour (pour les Suisses et Canadiens, 3 mois après la date d'arrivée).
- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • typhoïde et hépatite A (risques quasi omniprésents) ;
  • en cas de séjour rural ou prolongé : rage ;
  • en cas de séjour aux frontières avec le Costa Rica ou la Colombie, ou sur la zone côtière de San Blas : traitement antipaludique.

- Meilleure saison : entre janvier et avril (saison sèche).
- Durée de vol direct : 10h30 pour Panamá.
- Décalage horaire : - 6h en été, - 7h en hiver.

Panama

On ne sait pas toujours placer le Panama sur une carte, mais tout le monde connaît son fameux canal, qui relie le Pacifique à l’Atlantique.
Si ce Canal est une attraction touristique majeure, ce n’est pas le seul atout du pays, loin de là.
Le pays jouit encore de beaux restes coloniaux : la « vieille ville » de Panama, et, du côté Atlantique, les plus importantes fortifications des Caraïbes à Portobelo et San Lorenzo. Déjà à l’époque, l’isthme de Panama était un important passage de commerce.
Mais le véritable joyau du pays, c’est la nature. Bien moins fréquenté que son voisin le Costa Rica, le Panama bénéficie de la même richesse en termes de biodiversité. Ce paradis tropical est un bonheur pour les botanistes, les ornithologues - notamment en raison de la présence du quetzal - et les randonneurs.
Non loin du Costa Rica, la région de Chiriquí se caractérise par ses montagnes volcaniques : l’ascension du volcan Barú (3 450 m d’altitude) est un must pour les marcheurs, tandis que les amateurs de café prendront le temps, à Boquete, de déguster un arabica, perchés à 1 600 mètres d’altitude. À l’opposé, le Darién, qui jouxte la frontière colombienne, est sans aucun doute l’un des écosystèmes les plus variés d’Amérique. On y trouve des espèces menacées comme le jaguar, le puma, le tapir ou encore le singe-araignée. C’est aussi ici que vit le peuple Emberá, l’une des six communautés indigènes du pays.
Enfin, dernier atout et pas des moindres : la plage ! Avec plus de 2 500 km de côtes baignées par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Panama bénéficie de plages variées et de nombreuses possibilités d’activités en plein air.

Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre dans l'Est du Panama, notamment dans la province du Darién, à la frontière avec la Colombie. Il déconseille également d'aller dans certaines villes comme Panama, Colón, Cristóbal, Tocumen, San Miguelito, La Chorrera et Arraiján.

Actus Panama

Agenda Panama

Panama Les derniers articles

Petit pays méconnu, lieu de passage de nombreux routards entre le Costa Rica et la...

Forum Panama

Voir tous les messages

Carnets de voyage Panama

2 semaines au Panama

2 semaines au Panama

Posté par
Maudlcm

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Panama

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Panama

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...