Vols Hôtels Voitures

Se connecter

Avec
Ou par email erreur de saisie erreur de saisie Mot de passe oublié
 
Vous n'avez pas de compte Routard.com? S'inscrire


> FAQ
La FAQ du Routard

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Guide du routard...

Qui sont les auteurs ?
L’équipe du Routard, véritable oeuvre collective, compte une vingtaine d’auteurs permanents (ceux de la photo), mais, en moyenne, 80 pigistes travaillent chaque année pour le Guide à travers le monde. La moitié roule pour le Routard depuis 5 à 10 ans ; pour le reste, c'est le turn-over. Le guide forme plusieurs petits nouveaux chaque année, certains dureront le temps d'un voyage, d'autres resteront. Question de feeling.

Comment connaître la liste complète des guides et les dernières parutions ?
Dans chaque guide, une page intitulée « Les Guides du routard » vous informe de l’ensemble des titres de la collection. La liste de tous les guides ainsi que leurs dates de parution sont aussi sur ce site, à la page « Catalogue ».

Quelle est la périodicité des réactualisations des guides ?
95% des titres sont réactualisés tous les ans. Seuls quelques-uns, parmi les moins demandés (Birmanie, Chili...) ne paraissent que tous les deux ans. Il peut arriver, toutefois, que certaines régions peu fréquentées ne soient pas revues de fond en comble, pour des raisons de planning, de difficultés liées au pays (mousson, rébellion...). Mais c’est rare.

Comment faire apparaître une adresse dans vos guides ?
Envoyez par courrier (122, rue Moulin-des-Prés, 75013 Paris) ou par mail le descriptif de l’établissement que vous recommandez en signalant sur votre lettre l’adresse précise, et pour les grandes villes, les moyens de transport pour y aller. Si vous pouvez, joignez une carte de visite de l’hôtel ou du resto. L’auteur du guide qui se rendra sur place visitera cette adresse lors de son prochain voyage dans le pays ou la région et choisira ou non de la sélectionner.

Faut-il payer pour figurer dans le Guide ?
Le Routard s’enorgueillit de ne jamais avoir accepté d’argent de la part d’un hôtelier ou d’un restaurateur. Les enquêteurs voyagent incognito et n’ont pas le droit de se présenter, sauf quand c’est le seul moyen pour obtenir certaines informations (mais c'est exceptionnel!). Quant aux prestations (avion, voitures), elles sont prises en charge par le Guide du routard et les notes de frais (restaurants, taxis, hôtels...) sont intégralement remboursées aux rédacteurs par le Guide. Ils n'ont donc aucun intérêt à quémander des gratuités!

Où vous écrire pour vous communiquer de bons tuyaux ou signaler des erreurs ?
Vos remarques sont les bienvenues. Même procédure, soit par courrier, soit par mail (voir les adresses ci-dessus). Vous pouvez aussi utiliser les forums à cet usage.

Reçoit-on vraiment un guide gratuit quand on écrit au Guide ?
Le Routard reçoit plus de 25 000 lettres et e-mails par an et envoie environ 8 000 guides aux lecteurs dont les informations ont été retenues (minimum trois adresses vraiment intéressantes). Sur le lot, certains se plaignent bien sûr de ne jamais en avoir reçu, mais il y en a aussi qui ont eu la chance de gagner plusieurs fois des guides !

Pourquoi ne traitez-vous pas certains pays ?
En plus de 40 ans, la collection est passée de 1 à 150 guides... Sachant qu’il faut de longs mois pour préparer une nouvelle édition (en même temps que les réactualisations), il n’est pas possible de couvrir le monde entier : cela se ferait au détriment des guides existants. En moyenne, 2 titres intégralement nouveaux sont créés chaque année, sans compter les « re-créations » (titres coupés en 2 ou en 3 et étoffés)... La décision de créer un nouveau guide dépend de l’engouement récent pour une destination, mais aussi, avant tout, des demandes des lecteurs.

Y a-t-il des éditions étrangères du Routard ?
Le Routard est traduit en trois langues : espagnol (Trotamundos), italien et flamand.

Où trouver vos produits dérivés ?
La boutique de Routard.com, outre la collection des guides, propose d’acheter des produits tels que de l'équipement, du matériel, des accessoires de voyage...