- Papiers :

  • passeport en cours de validité ;
  • carte de tourisme ;
  • assurance santé.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • typhoïde ;
  • et surtout, hépatite A.

- Meilleure saison : de fin novembre à fin mai (saison sèche).
- Durée de vol direct depuis Paris : 9h40.
- Décalage horaire : - 6h.

Cuba

Guide voyage Cuba 2018

Cuba, c’est mode de vie unique au Nouveau Monde ! Ses kilomètres de plages, baignées par des récifs coralliens interminables, ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert profond des forêts tropicales, ses villes se parent d’une architecture hispano-coloniale aux couleurs souvent débridées, et son peuple, comme aspiré dans une parenthèse temporelle, entre belles américaines, carrioles et calèches, ne lasse pas de séduire.
Le passé a laissé sa marque remarquable dans la vieille Havane, au centre historique classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad et, dans une moindre mesure, à Santiago et Camagüey…
Cuba aujourd’hui, c’est encore une économie de survie, même si lentement les conditions de vie évoluent sous l’effet des réformes et de l’allégement de l’embargo. Avec l’explosion touristique et l’ouverture de certains secteurs économiques, ceux qui sont en contact avec les étrangers tirent leur épingle du jeu. Résultat : on voit se développer désormais une société à deux vitesses.
L’« eldorado socialiste » des idéaux passés s’est indubitablement affadi. Et, si l’on constate toujours un attachement certain d’une grande partie des Cubains aux apports de la révolution et à ses leaders historiques, certains aimeraient des changements plus rapides… Tous aspirent à plus de liberté.
Le dégel entre les États-Unis et Cuba, ainsi que la perspective d’une levée de l’embargo instauré en 1962, ont fait espérer beaucoup. Mais 2016 a marqué un tournant : Raúl a enterré Fidel et les Américains ont choisi Trump pour président.
À l’heure du boom touristique, Cuba reste une destination pas comme les autres, distillant non seulement du rhum, mais aussi une atmosphère très particulière, où se mêlent tout à la fois la difficulté et la joie de vivre, le présent et le passé. On vient goûter à la chaleur et à la gentillesse du peuple cubain qui, s’il a perdu son idéal, n’a jamais perdu ni l’espoir ni le sourire.

Services voyage



Actus Cuba

Agenda Cuba

Cuba Les derniers articles

Partons pour un voyage haut en couleurs avec Lucian Cornea qui a su capter l’atmosphère...

Forum Cuba

Voir tous les messages

Carnets de voyage Cuba

30 jours à Cuba

30 jours à Cuba

Posté par
jbf

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Cuba

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Cuba

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...