- Papiers (UE) : passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire, et visa.
- Vaccin obligatoire : si avez séjourné dans l'un des pays de la zone à risque, fièvre jaune.
- Vaccins conseillés :

  • vaccinations universelles (DTCP, hépatite B) ;
  • dans les régions isolées de la province du Musandam (à l'extrême nord du pays), pendant la saison des pluies : traitement antipaludique.

- Meilleures saisons : entre début novembre et fin mars.
- Durée de vol direct : 8h30 de vol avec escale pour Mascate.
- Décalage horaire : + 3h en hiver, + 2h en été.

Oman

Des routes de l’encens à celles de l’or noir, l’histoire du sultanat d’Oman est jalonnée d’échanges maritimes et terrestres. Selon la légende, Sindbad le marin aurait vécu vers le Xe siècle à Sohar, un port du Nord omanais. Pendant des siècles, les dhows, ces boutres en teck imputrescible qui sillonnaient les océans assurèrent le transport des épices et de l’encens entre l’Est et l’Ouest, entre l’Asie et l’Afrique.
Véritable trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est une contrée montagneuse entourée de sable et d’eau : éclats d’azur de l’océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies. Et le désert inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes. Ce trésor caché entre la mer de sable et l’océan Indien possède une culture d’échanges datant du IIIe millénaire avant J.-C. Oman a toujours été à la croisée des routes maritimes entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe. Dans le désert, les Bédouins font encore vivre la grande tradition caravanière.
Attaché à un passé prestigieux dans un milieu naturel préservé, Oman a su garder son identité, ses valeurs et son mode de vie. Si le nord du pays (Moussandam, Bâtinah) est proche de la culture des pays du Golfe, les villes portuaires (Sour, Mirbat) portent l’empreinte des échanges avec l’Afrique de l’Est, comme en témoignent les kumma, les chapeaux brodés de Zanzibar. On note aussi dans la nourriture et l’habillement des influences indiennes, en particulier à Mascate et dans les maisons sur la corniche de Mouttrah.
Le climat humide du Dhofar (le Sud) proche du Yémen, favorise la culture des cocoteraies, des bananeraies et des fruits tropicaux que l’on retrouve dans la cuisine locale.

Services voyage



Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille la zone frontalière avec le Yémen, en raison d'un risque d’infiltrations de groupes armés au Dhofar.

Actus Oman

Agenda Oman

Forum Oman

Voir tous les messages

Carnets de voyage Oman

Deux 2 semaines en 4x4 et camping en Oman, mars 2014

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Oman

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Oman

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...