> Guide > Afrique > Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire par Denis Holveck
Côte d'Ivoire © Denis Holveck

Vue d'avion, la Côte d'Ivoire, c'est un peu comme la palette du peintre : une grosse touche de vert écolo pour représenter la densité de la forêt, un filet de blanc pour son cordon littoral, des mèches de jaune paille pour les savanes mandé et sénoufo, un soupçon de brun pour les reliefs, des rubans d'ocre pour les voies de latérite ou de gris pour le bitume, du bleu pour ses lacs... La Côte d'Ivoire révèle une multitude de couleurs rivalisant de vivacité.
Vue d'en bas, la Côte d'Ivoire nous frappe violemment par ses contrastes socioculturels, économiques et architecturaux. Entre l'hyper modernisme, voire le futurisme de certains quartiers d'Abidjan, le néo-classicisme de Yamoussoukro et l'habitat traditionnel des villages reculés, comme ceux des Pays yacouba de la région de Man, ou sénoufo du côté de Korhogo, il y a un gouffre !
En Côte d'Ivoire, chacun peut trouver matière à satisfaire ses centres d'intérêt : farniente, pêche, paysages photogéniques et découvertes ethnologiques, artisanales ou agricoles...

La situation sécuritaire s'améliore. Cependant, le ministère des Affaires étrangères déconseille sauf raison impérative de se rendre à la frontière avec le Libéria, notamment dans les villes de Taï, Tabou et Grabo.
Il recommande aussi de faire preuve de vigilance, surtout dans l’ouest du pays et dans les environs de Bouaké, en particulier dans la zone comprise entre Bouaké et Korhogo, en raison de la présence de coupeurs de route.




Drapeau sejours week end Côte d'Ivoire

Partir en Côte d'Ivoire


Réussir sa randonnée avec Gore-Tex®