> Guide > Moyen-Orient > Israël, Palestine

Israël, Palestine

Israël, Palestine par Jean Aillos
Israël, Palestine © Jean Aillos

Siroter un café à la cardamome dans une échoppe de la vieille ville de Jérusalem, assister au coucher du soleil sur la Ville sainte du sommet du mont des Oliviers et au lever du soleil sur la mer Morte du sommet de la forteresse de Massada, traverser Tel-Aviv à pied et le désert du Néguev en jeep, dormir dans une auberge de jeunesse datant de l’époque des croisés : le voyage en Israël est à la fois un voyage dans l’espace et dans le temps.
Israël, berceau du christianisme et du judaïsme, accueille chaque année des centaines de milliers de pèlerins venus y retrouver les origines de leur foi.
Jérusalem est aussi le 3e lieu saint des musulmans. Tout périple en Israël passe obligatoirement par la vieille ville où l’on circule entre les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).

La « Palestine » regroupe aujourd’hui sous sa dénomination Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza. La Palestine a obtenu une reconnaissance internationale en adhérant à l’Unesco fin 2011, à défaut d’un siège à l’ONU en tant que membre à part entière.
Une mise en lumière qui a permis d’éclairer sous un jour nouveau cette bande de terre disputée depuis tant de siècles, de s’apercevoir que la très grande majorité des Palestiniens, qu’ils soient de Cisjordanie, de Gaza ou de Jérusalem-Est, aspiraient à vivre dans des conditions décentes et sereines.
Même si, pour l’instant, il n’est pas possible pour les touristes d’entrer à Gaza, se rendre en Cisjordanie et à Jérusalem constitue le meilleur moyen de comprendre la situation débattue depuis si longtemps au fil des colonnes. Les tensions étant toujours latentes, il convient de se tenir informé sur le contexte politique avant de partir.
La Palestine mérite plus qu’un détour. On rencontre un peuple accueillant, heureux de faire découvrir la diversité et la splendeur de son patrimoine. Une terre traversée par d’innombrables civilisations, une histoire dont les vestiges permettent de remonter aux premiers temps bibliques et qui constitue une richesse extraordinaire.

Il est vivement conseillé de se tenir informé de la situation sécuritaire en Israël sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Le Quai d'Orsay déconseille formellement de se rendre dans la bande de Gaza, et déconseille sauf raison impérative de circuler dans un rayon de 40 km autour. Il déconseille aussi de se rendre en Cisjordanie, aux abords des frontières égyptienne, libanaise et syrienne (plateau du Golan).
À Jérusalem, le Quai d'Orsay recommande une vigilance particulière dans la vieille ville, dans les Lieux Saints (en particulier l’Esplanade des Mosquées) et à Jérusalem-Est.


VIDÉOS ISRAËL, PALESTINE
Vidéos Israël, Palestine
Découvrez et visitez l' Israël, Palestine en vidéos.
NOS GUIDES POUR L' ISRAËL, PALESTINE
Les routards à emporter pour votre voyage et séjour Israël, Palestine
  • Guide du routard Israël, Palestine
  • Guide de conversation arabe du Proche-Orient
  • G'Palémo
  • Nos 1200 coups de cœur



Drapeau sejours week end Israël, Palestine

Partir en Israël, Palestine


Andalousie