- Papiers (UE) :

  • passeport valide pendant au minimum 6 mois après le retour prévu, et disposant de 3 pages vierges (dont 2 face à face) ;
  • visa :
    • e-Tourist visa (30 jours maximum ; visa à une entrée ; formalités en ligne) ;
    • ou Regular Visa (visa à entrées multiples, et qui permet aussi de demander les permis spéciaux pour le Sikkim).

Les changements de règles pour l'obtention d'un visa pouvant intervenir à tout moment, il est fortement recommandé de consulter le site de VFS.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ;
  • hépatite A (vivement recommandée) ;
  • typhoïde (conseillée) ;
  • en cas de séjour prolongé dans le nord de l'Inde, méningite à méningocoque (A + C) (recommandée, en particulier aux voyageurs de moins de 40 ans) ;
  • pour les trekkeurs en Inde du Nord : rage ;
  • pour les expatriés et/ou les séjours ruraux (en Inde du Nord, en particulier en zone de rizières et en période de mousson ; en Inde du Sud, pour des séjours supérieurs à un mois) : encéphalite japonaise.

- Meilleures saisons : de mi-novembre à fin mars, sauf pour :

  • l’extrême Nord (Ladakh) : de mi-mai à fin octobre ;
  • le Sud-Est et l’extrême Sud, à cause de la mousson tardive.

- Durée de vol direct depuis Paris : 8h15 (pour Delhi), 9h45 (pour Bangalore).
- Décalage horaire : + 3h30 en été, + 4h30 en hiver.

Inde

Guide voyage Inde du Nord 2017

L’Inde est un pays pas comme les autres, qui vous promet un voyage vers des espaces inconnus. L’Inde remue, l’Inde secoue. Un premier voyage au pays de Gandhi déboussole au sens propre. On y perd ses codes, ses repères.
Trop de bruit, trop de gens, trop de chaleur, trop de pluie, trop de pauvres… Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements d’un sari, dans l’enroulement d’un turban, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans son architecture et quelle ferveur dans ses prières.
La dureté de la vie, on la rencontre à chaque coin de rue. La beauté aussi. C’est cette permanente dualité qui déconcerte. Le mélange des contraires. L’Inde, la plus grande démocratie du monde, accepte ses contradictions. C’est une leçon d’énergie. Rien n’y est facile.
Elle s’est officiellement (et légalement) débarrassée des castes, mais continue à appliquer la ségrégation dans les pratiques sociales et culturelles. La liberté d’expression est entière, mais la corruption dévore l’Administration et la police. La tolérance religieuse est la règle, mais les extrémistes sont à l’affût. L’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans les textes, mais la situation des femmes dans les campagnes est souvent déplorable.

On vient du Inde du Nord pour ses temples, les sites archéologiques et les splendeurs de l'Himalaya, mais l'on gardera en mémoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grâce offerts par une population affable et curieuse.

On vient en Inde du Sud pour les temples, les sites archéologiques et la nature foisonnante, mais l’on gardera en mémoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grâce offerts par une population affable et curieuse.

Un voyage pas comme les autres, plein de saveurs et de force. Pimenté. Initiatique bien souvent. Tout à la fois un périple dans l’histoire et une expédition dans le futur. L’Inde ne donne pas dans la demi-mesure. Elle offre un autre regard sur le monde et vient vous cueillir au fond des tripes.

Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre dans la vallée du Cachemire et dans ses alentours, y compris à Srinagar.
De même, il est déconseillé de se rendre par la route au Ladakh depuis Srinagar.

Actus Inde

Agenda Inde

Inde Les articles à lire

Regards indiens

Regards indiens

La beauté des visages révélée par les photographies de Raymond Girerd.

Découvrez l' Inde en vidéo

Toutes les vidéos

Forum Inde

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Inde

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...