> Guide > Asie > Philippines

Philippines

Philippines par Frédéric Bastat
Philippines © Frédéric Bastat

Les Philippines constituent un archipel de plus de 7 000 îles bénéficiant d’un climat tropical tout au long de l’année. Le relief accidenté de ces îles leur confère une force de caractère que vient renforcer une multiplicité d’influences culturelles qu’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs.
Même si les Philippins vivent à proximité du continent asiatique et même s’ils descendent de populations malaises ou chinoises, trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection américaine les ont rendus proches de l’Occident.
On trouve aussi aux Philippines une forte survivance des traditions préhispaniques, notamment dans les ethnies de la Cordillère de Luzon comme les Ifugao, dont le travail des rizières en terrasse à flanc de colline constitue l’une des attractions principales du pays. Le contact avec la chrétienté a par ailleurs doté toutes les agglomérations des Philippines d’une église baroque, centre de la vie collective, et de fêtes religieuses tout aussi pittoresques que celles de l’Inde ou de l’Indonésie. À cette exception près que les effigies portées au cours de la procession sont celles des saints Espagnols !
Les Philippines, ce chapelet d’îles paradisiaques, représente la nature à l’état pur : Palawan avec ses rivières souterraines, sa forêt primitive, ses sanctuaires animaliers et ses superbes spots de plongée ; Boracay et Malapascua pour ses plages ourlées de sable blanc ; Bohol et ses curiosités géologiques ; Siquijor, l’île authentique peuplée de guérisseurs ou encore Davao, sur l’île de Mindanao, où l’on fait du trekking sur le Mont Apo au milieu d’une collection d’orchidées unique au monde.






Drapeau sejours week end Philippines

Partir aux Philippines


Andalousie