- Papiers (UE) :

  • passeport valable au moins 6 mois après le retour ;
  • visa.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • fièvre typhoïde ;
  • pour les séjours en zone rurale, rage ;
  • pour les séjours prolongés en saison chaude en zone rurale, méningites à méningocoques A et C et encéphalite à tiques.

- Meilleure saison : juillet et août.
- Durée de vol direct : pas de vol direct pour Oulan-Bator ; compter 10h de vol avec escale.
- Décalage horaire : + 7h.

Mongolie

La Mongolie, à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, loin de toute mer, est un écrin de steppes et de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. On y voyage des jours entiers sans croiser âme qui vive.
En parcourant à cheval ou en Jeep les distances immenses de ce plateau d’altitude, on peut voir des antilopes, des loups, des chevaux en liberté, des yacks, des chameaux, des lacs par centaines, des villages isolés, de chaleureux campements de yourtes, la taïga sibérienne et le désert de Gobi.
En guise d’introduction à cette terre de pâturages et de forêts profondes, revoyons Urga de Mikhailkov, relisons Dersou Ouzala de Vladimir Arséniev, initions-nous à l’histoire des invasions nomades en feuilletant L’Empire des steppes de René Grousset, et rêvons avec Le Loup mongol d’Homeric. Car si la Mongolie est si belle, c’est grâce à ses habitants. Le patrimoine naturel et culturel mongol est riche et préservé.
Près de 20 ans après l’implosion de l’URSS et de son système économique planifié, la Mongolie redresse peu à peu la tête et trouve tant bien que mal sa place dans l’ordre mondial capitaliste. Mais le pays souffre encore cruellement du manque d’infrastructures et son budget est essentiellement soutenu par les subventions étrangères. Certes, la pauvreté est grande et d’énormes progrès sociaux restent à accomplir, mais la liberté nouvelle des Mongols et leur impressionnante faculté d’adaptation aident ce pays essentiellement rural à se développer et à mettre en valeur ses richesses et ses particularités. Le « pays du ciel bleu » est devenu une nation démocratique, dont la découverte doit se faire dans un profond respect des us et coutumes de ses habitants. En Mongolie comme ailleurs, le voyageur doit s’attacher à laisser le moins de traces de son passage.

Services voyage



Actus Mongolie

Agenda Mongolie

Mongolie Les derniers articles

Forum Mongolie

Voir tous les messages

Carnets de voyage Mongolie

Souvenirs de Mongolie

Souvenirs de Mongolie

Posté par
Violette1469

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Mongolie

Vos discussions préférées du forum Mongolie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mongolie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...