> Guide > Europe > Bulgarie

Bulgarie

Bulgarie par Thomas Heulot
Bulgarie © Thomas Heulot

De tous les pays de l’Est, la Bulgarie est le plus énigmatique : la dernière terra incognita européenne. Sa situation géographique représente un pont naturel entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. La Bulgarie est un petit pays peuplé de seulement 7,1 millions d’habitants, sur un territoire grand comme un cinquième de la France.
De nombreuses civilisations, langues et cultures se sont croisées sur son territoire, parsemé de sites qui retracent sa riche histoire. Après cinq siècles d'occupation ottomane ayant forcément laissé une empreinte dans le paysage, l'indépendance, acquise de haute lutte en 1878 avec l'appui de l'armée russe, s'est également exprimée dans les constructions raffinées de la "Renaissance nationale".
Cocktail de montagnes, de forêts de sapins, de plaines vertes et fertiles, de rivières, de lacs et de vallées perdues où se nichent villages typiques et monastères, sans compter les stations de ski et les plages de la mer Noire, le paysage est aussi très varié.
Pourtant, s'il fallait trouver une seule raison justifiant un voyage en Bulgarie, ce serait probablement son patrimoine archéologique et architectural. Creuset de plusieurs civilisations, carrefour naturel au coeur des Balkans, le pays est parsemé de vestiges et de ruines qui, du Néolithique au Moyen âge, témoignent de sa grandeur passée. Pratiquement chaque ville possède son propre musée, garni de trésors thraces, hellènes ou romains, sans compter les petites églises orthodoxes et les monastères. Souvent méconnue, la Bulgarie présente mille facettes qui laisseront peu de voyageurs indifférents.

Envoyer à un ami



Drapeau sejours week end Bulgarie

Partir en Bulgarie


Applis