Voyage - Où partir pour les vacances de la Toussaint ?

Voyage - Où partir pour les vacances de la Toussaint ?
Sergey Furtaev - Fotolia

Deux mois après la rentrée, il est temps de faire un break revigorant avant d’affronter les frimas de l’hiver. Voici quelques destinations pour se réchauffer les cœurs pendant les vacances de la Toussaint du 21 octobre au 6 novembre.

En France

Château Lastours- On profite encore de belles journées sur le pourtour méditerranéen. C’est le moment de découvrir au calme le Roussillon, le Pays cathare,  la Narbonnaise, ou encore la Camargue quand le mistral ne souffle pas trop… Le Luberon se pare, quant à lui, de belles couleurs, tandis que les calanques s’offrent en toute intimité. Marseille et Nice peuvent faire l’objet d’un citybreak, tandis que l’arrière-pays niçois invite à des escapades bucoliques de village en village.

- Cap à l’ouest avec le TGV Atlantique : direction Bordeaux et les routes des vins du Bordelais, désormais à 2 h de Paris, pour goûter à la douceur de vivre girondine. Tout proche, le Périgord se déguste tout doucement entre villages de charme et forêts colorées, que l'on conjugue aux plaisirs de la gourmandise. La Rochelle se découvre aisément en un week-end, tandis que, plus au sud, les Landes et le Pays basque se découvrent, le temps d'une semaine, en toute tranquillité.

- Il ne fait pas toujours beau dehors ? Faites le plein de culture !  Musées, expos, spectacles…  Direction Paris pour le Festival d’Automne, la région lilloise pour ses nombreux musées (Beaux-Arts à Lille, La Piscine à Roubaix, LAM à Villeneuve-d’Ascq…) ou Lyon pour découvrir le musée Confluences avant de se régaler dans un bouchon !

En Europe

Italie Basilicate Maratea- Envie de prolonger l’été et de faire le plein de vitamine D ? Les journées sont encore ensoleillées en Grèce, en Crète, à Malte, sur le littoral dalmate en Croatie, dans le sud de l’Italie et en Andalousie. Cerise sur le gâteau : c’est (presque) la basse saison, et on peut dénicher de bonnes affaires, prendre son temps, profiter de la quiétude retrouvée de ces destinations très prisées en été.  Les plus courageux pourront même enfiler un maillot de bain…

- C’est le moment de prendre le pouls des grandes capitales européennes en explorant quartiers branchés, musées, lieux de shopping… La vie culturelle bat son plein, les habitants sont rentrés de vacances et  on découvre les villes dans toute leur authenticité. On profite des petits prix du Thalys, de l’Eurostar ou des low costs pour aller à Amsterdam, Berlin Londres, Rome, Madrid, Lisbonne ou Prague. Pour allier culture et art de vivre, pourquoi ne pas choisir Budapest où l'on vous a sélectionné quelques expériences sympas typiquement hongroises ?

- On part fêter Halloween en Irlande, qui est célébré dignement sur l'île verte.  Par exemple,  le carnaval d'Halloween, très populaire, de Londonderry réunit plus des milliers de « fantômes » sur les bords de la rivière Foyle pour faire la fête. De leur côté, Belfast et Dublin proposent des cortèges traditionnels de lanternes, de l’animation musicale, des spectacles de rue, des foires... et des pommes caramélisées !

Dans le monde

Bali Amed- Les amateurs de long-courriers peuvent se réjouir. Le printemps austral donne de ravissantes couleurs et de doux parfums aux jardins d’Afrique du Sud, tandis que les îles de l’océan Indien (Maurice, Réunion, Madagascar) et l’Afrique australe sont au beau fixe, tout comme Bali et l’Australie. Si les températures sont encore acceptables à Pékin, à Shanghai et au Japon, on peut faire d'intéressantes balades, entre ville et nature, à Hong Kong, dans le Yunnan et à Canton.

- Destination phare pour fêter Halloween : les États-Unis, et notamment New York avec la parade de nuit, dans le Village, qui attire une foule immense venue admirer les déguisements des dizaines de milliers de fêtards !  Dans un tout autre genre, la Louisiane et la Floride fêtent Halloween sous le soleil. A Key West, on ouvre les festivités une semaine plus tôt et dans une atmosphère délurée et quelque peu dévêtue lors de la Fantasy Fest. Au sud du Rio Grande, le Mexique célèbre El dia de los Muertos, dans une débauche de couleurs et de festivités.

- Encore plus au Sud, le Brésil se prête bien à une escapade d’une dizaine de jours du côté de Rio de Janeiro et dans le Nordeste où l’on fait le plein de soleil, de grands espaces et de culture, notamment à Bahia. C’est également la bonne saison pour se rendre en Argentine.

Bon voyage !

(Photos : Lastours, pays cathare ; Maratea, Italie ; Amed, Bali © Jean-Philippe Damiani)

Infos destination : Afrique du Sud, Amsterdam, Andalousie, Aquitaine, Argentine, Australie, Bali, Berlin, Bordeaux, Brésil, Bruxelles, Budapest, Côte d'Azur, Crète, Croatie, Dublin, États-Unis, Floride, Grèce, Hong Kong, Île Maurice, Rodrigues, Irlande, Italie, Japon, Languedoc-Roussillon, Lille, Lisbonne, Londres, Lyon et ses environs, Madagascar, Madrid, Malte, Marseille, Mexico, Mexique, New York, Nice, Paris, Pékin (Beijing), Prague, Réunion, Rome, Shanghai

Toutes les actus

Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...