Belfast, l'autre Irlande
Moins connue que Dublin, la capitale de l’Irlande du Nord mérite d’être découverte....
- Papiers : pour les majeurs, carte d'identité en cours de validité ; pour les mineurs, carte d'identité ou passeport.
Attention, les passeports et cartes d'identité périmés ne sont pas acceptés.
- Meilleure saison : mai et juin, les mois les plus ensoleillés.
- Durée de vol direct : 1h35 pour Dublin.
- Décalage horaire : - 1h.
Tous ceux qui ont eu l’occasion de visiter l’Irlande le savent : les Irlandais cultivent naturellement le plaisir de l’accueil. Avec l’enrichissement rapide de ces dernières décennies, les mentalités ont un peu changé.
Heureusement, le cœur de l’Irlande bat encore. Ce n’est pas en voyageant de ville en ville que vous le découvrirez : il faudra parcourir les recoins de l’île, visiter les villages cachés et les péninsules sauvages, pour trouver, au détour d’un Gaeltacht (zone où l’on parle la langue gaélique), la vraie chaleur humaine de la verte Érin. Autrement dit, partez en classe verte ! Et suivez, par exemple, la « nouvelle » Wild Atlantic Way, de Kinsale à la péninsule d’Inishowen (Donegal), la plus longue route côtière au monde (environ 2 500 km !).
Si l'Irlande est restée aussi humaine, c’est sans doute parce qu’elle a beaucoup souffert autrefois. Ce pays magnifique, où les paysages ressemblent à des gravures romantiques du XIXe siècle, est peuplé de fantômes. Vous serez confronté à ce passé toujours présent dès le premier pub, à la première chanson.
C’est cela, l’Irlande d’aujourd’hui : une économie libérale qui se remet d'une grave crise après avoir été florissante, un pays jeune (25 % des habitants ont moins de 15 ans) et moderne.
Si la mentalité, autrefois très conservatrice, s’est assouplie, l’Irlande reste un pays de valeurs fortes, de contrastes, voire de contradictions. Le soleil brille à travers la pluie, les ballades tristes débouchent sur des gigues déchaînées... C'est un peu de soi-même qu’on laisse en Irlande... Car, peu importe sa patrie, l’Irlande est celle du cœur.