Aquitaine

Guide voyage Bordelais, Landes, Lot-et-Garonne 2017

Des pinèdes aux coteaux verdoyants de la Chalosse, du bassin d’Arcachon aux vignes du Médoc, des pics des Pyrénées aux moissons de Gascogne, il y a en Aquitaine plus de contrastes que de ressemblances. À chaque pays sa capitale, son histoire, éventuellement sa langue. Ici, on connaît et on respecte les frontières entre Landes et Bordelais, Agenais et Périgord, Béarn et Pays basque.
S’il fallait trouver un point commun aux régions d’Aquitaine, ce serait l’attachement à la terre. Les Gascons ont eu beau émigrer, et les Bordelais courir les mers, l’Histoire, elle, ne retient qu’une formidable symbiose entre humains et terroirs.
Si le sous-sol de l’Aquitaine, dépourvu de matières premières, a découragé l’industrialisation massive, le sol, en revanche, fournit près de la moitié des produits fins de France. Faut-il y voir les raisons d’un goût immodéré pour les plaisirs de la table qui font des hommes du Sud-Ouest des chasseurs de palombes, des châtelains de grands crus ou des cueilleurs de cèpes ?

L’Aquitaine se devait d’accueillir les touristes. La région doit beaucoup aux Anglais qui avaient récupéré l’Aquitaine suite au mariage d’Aliénor avec le roi d’Angleterre. Ce sont eux qui firent connaître le vin de Bordeaux au monde entier. Il suffit d’être invité à Bucking­ham pour nous rendre compte que la reine l’aime toujours.

Services voyage



Actus Aquitaine

Agenda Aquitaine

Aquitaine Les derniers articles

Forum Aquitaine

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Aquitaine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...