- Papiers :

  • passeport valide d’au moins 1 jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica.
  • ATTENTION à la durée de validité du passeport dans le pays où vous faites escale ;
    • en cas d'escale aux États-Unis : passeport valide au moins 6 mois, et autorisation électronique de voyage (ESTA).
  • Au-delà de 90 jours, visa obligatoire.

- Vaccin obligatoire contre la fièvre jaune pour les visiteurs venant de pays infectés (certificat international de vaccination obligatoire).

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, rougeole, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • en cas d'un séjour prolongé et de conditions d’hygiène alimentaire précaires : typhoïde ;
  • en cas de séjour prolongé ou éloigné de toute ressource médicale : rage.

- Meilleure saison : grosso modo de décembre à avril (saison sèche).

- Durée de vol direct depuis Paris : environ 11h30 à l'aller vers San José ; environ 10h15 au retour.

- Décalage horaire : - 8h en été, - 7h en hiver.

Voyage Costa Rica

Guide voyage Costa Rica 2020

Champion du monde du bonheur durable, rien que ça ! Depuis plusieurs années, le Costa Rica maintient sa position en tête de classement de l'Happy Planet Index, par sa capacité à offrir des vies longues, heureuses et agréables à ses citoyens. Incroyable récompense pour un si petit pays dont la devise pourrait être : Pour vivre heureux, restons discrets ! 
Le Costa Rica nous surprend par sa douceur de vivre, ses richesses environnementales incroyables et la gentillesse de ses habitants, surnommés Ticos. Voici un pays dont le credo principal est la protection de l’environnement, le respect du vivant et le bien-être de la population.
Ce cadeau de la nature se dévoile au détour d’un sentier de randonnée. Il offre ses plus beaux panoramas du haut d’un volcan, dissimule ses plages les plus secrètes au fond de baies cachées… Tous ces trésors se découvrent au fur et à mesure d’un voyage dont la palette de couleurs s’étale du bleu de l’océan au vert d’une végétation luxuriante. Denses forêts primaires, plages dorées, faune d’une grande richesse et flore exubérante, le Costa Rica peut se vanter d'avoir un quart de son territoire classé en parcs nationaux ou réserves naturelles, avec l'ambition de protéger des espaces toujours plus grands. Des choix politiques courageux et rares.
Comme bien des routards, vous irez au Costa Rica pour répondre à l’appel de Dame Nature. Derrière ce décor se cache un pays où la vie est plutôt douce, où le touriste nanti n’a jamais le sentiment de s’appuyer sur la misère des habitants pour profiter de leurs ressources. Un pays sain, une vraie démocratie, une économie dynamique, où les biens sont partagés. Éducation, santé, développement durable, droits civiques…, dans bien des domaines le Costa Rica est en avance sur son temps. Le pays a renoncé à son armée en 1948 et a ouvert son 1er parc national au début des années 1970. C'est aujourd'hui le pays le plus égalitaire d'Amérique latine.
C’est sans doute grâce à ce cadre de vie, véritable éden, que la population a su conserver sa bienveillance.

La découverte du Costa Rica se fait en trois dimensions : l’humain, le naturel et le spirituel, qui n’est jamais bien loin. Un mode de vie qui se traduit par une devise nationale : ¡ Pura Vida !

Vous préparez un voyage au Costa Rica ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Costa Rica

Bons Plans Voyage Costa Rica

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir avant de partir au Costa Rica :

Quelle est la durée de vol pour aller au Costa Rica depuis la France ?
La durée de vol direct pour aller au Costa Rica depuis la France est d’environ 11h30 à l’aller et 10h au retour. Pour trouver un billet d’avion pas cher pour le Costa Rica, pensez à réserver en avance.

Quels papiers faut-il pour voyager au Costa Rica ?
Pour voyager au Costa Rica, quelques formalités d’entrée doivent être respectées ! Un passeport en cours de validité d’au moins 1 jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica suffit pour un séjour de moins de 90 jours. Un visa est obligatoire seulement pour un séjour de plus de 90 jours. Attention à la réglementation concernant la validité de votre passeport dans les pays où vous faites escale. Pour une escale aux États-Unis, votre passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois et vous devez avoir l’ESTA.

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir au Costa Rica ?
Avant de partir au Costa Rica, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé du pays. Si aucun vaccin n’est obligatoire, certains vaccins sont néanmoins fortement conseillés avant de partir au Costa Rica : les vaccins universels (DTCP), l’hépatite A et B, la typhoïde, l’antirabique et la rage (pour un séjour prolongé ou éloigné de toute ressource médicale). Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les visiteurs venant de pays infectés.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir au Costa Rica ?
La saison sèche, grosso modo de décembre à avril, peut être une bonne période pour partir au Costa Rica, bien que l’on n’échappe pas à la foule de touristes. La saison des pluies (saison verte) dure de mai à novembre et est la plus importante en septembre et octobre. Les périodes intermédiaires de mi-avril à mi-mai et novembre sont une alternative plutôt économique. La Semaine sainte et les vacances de Noël sont à éviter absolument !

Y a-t-il un décalage horaire entre la France et le Costa Rica ?
Il y a bien un décalage horaire entre le Costa Rica et la France. Il y a 8h de moins en été (notre été européen) et 7h de moins en hiver. Par exemple, s’il est 20h en France, il est 12h ou 13h au Costa Rica.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer au Costa Rica ?
Au Costa Rica, il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Il existe un très bon réseau de bus, ponctuels et bon marché. Pour plus d’autonomie, la voiture de location est la meilleure solution. Privilégiez un 4X4 vu l’état de certaines pistes. Pour se déplacer entre les villes, les vols internes sont une solution, mais le porte-monnaie en prend un coup.

Y a-t-il des problèmes de sécurité au Costa Rica ?
Il n’y a pas de problème de sécurité au Costa Rica qui est le pays le plus sûr d’Amérique centrale. Il est toutefois préférable de laisser vos objets de valeur dans le coffre de votre chambre d’hôtel car quelques vols sont recensés. Il est aussi recommandé de ne pas sortir seul(e) la nuit dans les quartiers isolés.

Quel est le taux de change ?
En 2O2O, 1€ vaut environ 603 CRC. On peut aussi payer en dollars presque partout, mais ce n’est pas avantageux pour un européen.

Quel budget prévoir pour voyager au Costa Rica ?
Au Costa Rica, le budget à prévoir est conséquent ! Contrairement à certains pays d’Amérique centrale et du Sud, le Costa Rica n’est pas bon marché. Les tarifs se rapprochent de ceux de l’Europe et toutes les activités (visites, randonnées…) sont payantes. On compte en moyenne 5$ pour un repas dans un soda, 15$ au restaurant, 30-50$ la nuit pour une chambre d’hôtel économique et 60-100$ pour un hôtel de bon standing. Un lit en dortoir est évidemment le plus économique, 10-25$ la nuit.

Faut-il laisser des pourboires au Costa Rica ?
Les pourboires ne sont pas une obligation au Costa Rica ! Il est libre à vous de donner quelques colones si vous êtes satisfait de la qualité d’un service. Notez que des taxes de 10 à 13 % s’appliquent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Quelle(s) langue(s) parle-t-on au Costa Rica ?
Il est pratique de retenir que l’on parle l’espagnol partout au Costa Rica. L’anglais est aussi parlé surtout sur la côte Pacifique et dans les villes les plus touristiques.

Actus Costa Rica

Agenda Costa Rica

Découvrez le Costa Rica en vidéo

Costa Rica Les derniers articles parus

Forum Costa Rica

Voir tous les messages

Carnets de voyage Costa Rica

Costa Rica le paradis pour les amoureux de la nature

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Costa Rica

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...