Voyage - Où partir en avril ?

Voyage - Où partir en avril ?
Savchenko - Fotolia

En avril, le printemps revient en Europe. Jardins et corsos fleuris ravissent les amoureux de la nature, tandis que, côté culture, on redécouvre avec plaisir le patrimoine médiéval de la Normandie ou le dynamisme d'Athènes qui ne se réduit pas à son Acropole. Pour le long-courrier, Cuba, avec des vols de moins en moins chers, le Vietnam ou le Sri Lanka invitent au dépaysement. C'est parti...

En France

Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie © Freesurf - Fotolia

En avril, on prend son envol avec les milliers d’oiseaux de la baie de Somme (Grand Site de France) au parc du Marquenterre, qui héberge plus de 300 espèces de volatiles, notamment des oiseaux d’eau : grands échassiers, oies et canards, mouettes et goélands. Spectacle assuré au Festival de l’Oiseau et de la Nature (21-29 avril).

Les amateurs de jardins fileront sur la Côte d’Azur qui possède pas moins de 80 jardins remarquables, comme ceux de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, de la Fondation Maeght à Saint-Paul de-Vence ou le jardin Biovès à Menton.

Vous aimez l'histoire ? Cap sur la Normandie pour découvrir les joyaux du Moyen Âge comme le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Rouen, ou encore Caen, Bayeux, entre autres sites du Calvados médiéval. Et, pour vous accompagner, le Routard vient de publier un guide spécial « Normandie médiévale ».

Enfin, la vallée du Lot, avec ses adorables villages comme Saint-Cirq-Lapopie, ses villes gourmandes comme Cahors, et ses randonnées champêtres, se fait particulièrement accueillante au printemps.

En Europe

Madère
Randonnée à Madère © Galyna Andrushko - Fotolia

En avril, l’Europe prend des couleurs… Parmi les plus belles, celles des tulipes de Hollande que l'on peut admirer au Keukenhof, non loin d’Amsterdam, ou lors du Corso fleuri, qui traverse la région des bulbes, de Noordwijk à Haarlem.

Restons dans le plaisir des sens et du beau à Madère : l'île se couvre de fleurs au printemps, et  c'est un bonheur que de s'y promener, le long de la côte ou dans les sentiers de l'intérieur montagneux.

Envie d'un citybreak au soleil ? Pourquoi ne pas s'envoler pour Athènes à la redécouverte de la capitale grecque? De là, on peut faire de sympathiques excursions, vers le cap Sounion ou l'île d'Hydra, pour prolonger son séjour

Dans le monde

Vallée de Vinales
Vallée de Viñales © sabino.parente - Fotolia

Avril, c’est une période favorable à la découverte du Centre du Vietnam,  autour de Hué et Hoi An, ou à l'exploration de l'univers fascinant et aquatique du delta du Mékong.

Cuba si ! L’île caribéenne a la cote auprès des voyageurs. Pour une fantastique immersion cubaine, on vous recommande l’Ouest de l’île, plus sauvage, entre mer et cordillère. À deux heures de route de la capitale, la vallée de Viñales (à 160 km à l’ouest de La Havane) est appréciée pour ses paysages spectaculaires. Et, tout proche, la province de Pinar del Rio est réputée pour son tabac qui passe, aux yeux des amateurs, pour le meilleur du monde.

Enfin, pour un séjour dépaysant associant découverte et farniente, le Sri Lanka s'avère une destination des plus pertinentes. Après la visite des temples du Triangle culturel, on part se détendre avec plaisir dans le Sud, côté plages.

Lire notre dossier Où partir en 2018 ?

Plus d'infos sur le net : Toutes les destinations conseillées en avril

Infos destination : Athènes, Châteaux de la Loire, Côte d'Azur, Cuba, Grèce, Madère, Midi-Pyrénées, Normandie, Pays-Bas, Pays de la Loire, Picardie, Sri Lanka, Vietnam

Toutes les actus

Les articles à lire

La série vedette de TF1 Demain nous appartient n’est pas la seule à utiliser Sète comme...

Bons Plans Voyage