Voyage Alpes

Guide voyage Savoie Mont Blanc 2020/2021

Les Alpes ! Colossale chaîne, hérissée de sommets dont plus de 80 dépassent les 4 000 m d’altitude, s’étirant sur 1 200 km comme un poisson géant dont la queue fouetterait la Méditerranée et la gueule s’ouvrirait sur le Danube.
En France, 3 grosses régions se distinguent : la Savoie historique (départements de la Savoie et de la Haute-Savoie) ; le Dauphiné qui correspond peu ou prou aux départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes ; la Haute-Provence enfin, avec le sud des Hautes-Alpes, les vallées alpines des Alpes-de-Haute-Provence et le nord des Alpes-Maritimes.
Les Alpes sont reines parmi les montagnes, toujours altières, vives, scintillantes. Le mont Blanc, fier sommet, rêve de rêveurs et d’alpinistes. Splendides parcs naturels – Bauges et Chartreuse – et un parc national (de la Vanoise), refuge de bouquetins, de chamois et d’une faune protégée. Et leurs perles, lacs d’altitude noirs ou turquoise, selon le ciel grand ouvert ou les berges en à-pic, lacs toujours solitaires et secrets.
Dans les massifs de l’Oisans, des Écrins ou du Mercantour, ce sont des Alpes comme on se les imagine, une montagne en gris et blanc. Des pics et des glaciers, le royaume de l’alpinisme, des hivers sous la neige et des sports qui vont avec, de fougueux torrents au printemps et des vaches à l’alpage pendant les courts étés, des cols vertigineux où s’enrichit chaque année la saga du Tour de France.
Partout se cachent vallées jardinées et villages de charme, hameaux oubliés du monde, blanches étendues hivernales qui font le bonheur des skieurs de fond avant de céder la place à des prairies piquetées de gentianes bleues ou de lis martagon en été, et solitudes forestières.
Le Sud est un vrai Sud avec plus de moutons que de vaches, une montagne plus blonde que verte, des roches qui semblent d’une immaculée blancheur sous un soleil plus que présent.

Voyage Alpes

Bons Plans Voyage Alpes

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur les Alpes :

Où dormir dans les Alpes ?


Ce ne sont pas les hébergements qui manquent dans les Alpes, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements ou de chalets, échange d’appartements, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller dans les Alpes ?
Si le train et la voiture sont la meilleure solution pour se rendre dans les Alpes, on peut aussi envisager l’avion. En avion, il est souvent conseillé de passer par l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, à environ 2h des Alpes, puis de compléter son trajet en train ou en voiture. Tout proche de la frontière française, l’aéroport international de Genève en Suisse est aussi idéal pour rejoindre les Alpes françaises, mais aussi suisses et italiennes. Quant à l’aéroport de Chambéry, on y trouve surtout des vols charters et quelques vols réguliers venant du Royaume-Uni et des Pays-Bas. En train, de nombreuses lignes permettent de se rendre dans les grandes villes des Alpes et d’accéder aux stations d’altitude. Prenez le TGV direction Grenoble, Chambéry, Thonon-les-Bains, Bourg-Saint-Maurice, Saint-Jean de Maurienne… En voiture, il faudra être patient et avoir l’équipement nécessaire en hiver. Néanmoins, c’est le moyen de transport adéquat pour transporter son matériel de randonnée ou de ski. On compte 1h30 pour se rendre à Chambéry de Lyon, 6h de Paris et 3h45 de Marseille.

Quel temps fait-il dans les Alpes ?
Globalement, les Alpes françaises disposent d’un climat continental montagnard, à l’exception des Alpes du Sud où le climat est davantage méditerranéen. En hiver, il fait évidemment froid et on observe d’importantes chutes de neige à partir de décembre. Les températures sont autour de 0°C en plaine et généralement négatives plus l’on prend de l’altitude. Toutefois, le soleil est souvent de la partie notamment en février et mars. En été, les températures peuvent atteindre les 30°C, mais elles sont supportables. Pour trouver de la fraîcheur, la meilleure solution est de se rendre près des lacs. La pluie est courante dans la vallée et les orages restent parfois bloqués sur les sommets. Dans les Alpes du Sud, on trouve l’un des ensoleillements les plus élevés de France. Quant à l’automne et le printemps, il s’agit de saisons plutôt sèches et les températures sont douces.

Quand partir dans les Alpes ?
Aussi bien pour les randonnées que pour les sports d'hiver, les Alpes se visitent été comme hiver. Pour profiter d’un bon enneigement, il faut partir dans le courant du mois de décembre, au moment où les stations de ski ouvrent, jusqu’à la fin mars. Pour randonner dans les Alpes, il faudra partir du mois de mai au mois de septembre. Les mois de novembre et d’avril sont les moins agréables.

Quels sont les lieux incontournables dans les Alpes ?
Les Alpes regorgent de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Aiguille du Midi ;
- Aix-les-Bains ;
- Annecy ;
- Briançon ;
- Chambéry ;
- Évian-les-Bains ;
- Grenoble ;
- Lac d'Annecy ;
- Massif de l'Oisans ;
- Massif du mont Blanc ;
- Parc national de la Vanoise ;
- Parc national des Écrins ;
- Queyras ;
- Vercors.

Que faire dans les Alpes ?
Les Alpes offrent un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu des Alpes, certains itinéraires sont conseillés. En Isère, le périple débute avec les vestiges gallo-romains de Vienne, la cité médiévale de Crémieu et la superbe abbaye de Saint-Antoine-l’Abbaye. Ensuite, halte obligée à Grenoble. Puis, contemplez la beauté de dame Nature dans le Vercors, le massif de la Chartreuse, et, dans les Alpes du Sud, le parc national des Écrins, sans oublier le parc national du Mercantour. Il ne faut pas manquer également Briançon, Saint-Véran, Barcelonnette ou encore le lac de Serre-Ponçon. Découvrez aussi les différents visages de la Savoie et de la Haute-Savoie avec Annecy, Talloires, Yvoire… et prendez place à bord du tramway du Mont-Blanc ! En descendant en Savoie, glissez en bateau sur le lac du Bourget pour rejoindre l’abbaye de Hautecombe depuis Aix-les-Bains avant de visiter Chambéry. Pour finir, ne partez pas sans avoir marché dans le parc national de la Vanoise et les parcs naturels régionaux des Bauges et de la Chartreuse.

Que faire avec des enfants, en famille dans les Alpes ?
Les Alpes sont une destination que l’on aime faire en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Dans une région où la nature est aussi riche et exceptionnelle, on ne manquera pas d’amener ses bambins dans l’un des nombreux petits musées d’Isère et des Hautes-Alpes consacrés à la découverte de la faune et de la flore. Le succès est aussi garanti en visitant l’une des grottes de la région. Pour se défouler, on pratique en famille les sports nautiques sur lac d’Annecy, le lac d’Aiguebelette ou lac du Bourget. Vous partez skier ? On a le béguin pour Les Carroz-d’Arâches, Combloux et La Chapelle-d’Abondance. Les ados ne cachent pas leur attirance pour les grandes stations à la pointe de l’innovation : Les Arcs, Val-d’Isère, Val Thorens, Avoriaz

Quelles sont les spécialités culinaires dans les Alpes ?
On peut le dire, les Alpes regorgent de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Du côté des fromages, il y a de quoi faire avec le beaufort, l’abondance, la tomme de Savoie, le reblochon mais aussi les excellents petits fromages de chèvre. Quant à la fondue et la raclette ce sont évidemment les grandes stars des Alpes, tout comme les crozets. Pour les amateurs de sucré, il faut goûter le gâteau de Savoie, les rézules, les bugnes, la brioche de Saint-Genix et la version sucrée du célèbre matafan. On finit par un verre de génépi.

Quelles sont les meilleures activités à faire dans les Alpes ?
Les activités à faire dans les Alpes sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Les activités nordiques dominent durant l’hiver : le ski alpin, le ski nordique, la raquette, les traîneaux à chiens, le snowboard, le snowblade, le patin à glace, la luge… Lorsque les beaux jours arrivent c’est au tour de la randonnée de prendre le relais avec des itinéraires comme le tour de la Vanoise, le Grand Tour de Tarentaise, le tour du pays du Mont-Blanc… Le VTT est aussi un sport vedette, tout comme le rafting, le canyoning, le parapente…

Où aller dans les Alpes en hiver ?
S’il est possible de visiter les villes alpines en hiver, les Alpes sont avant tout une destination pour les sports d’hiver, pour partir au ski. Pour le ski alpin, les stations sont nombreuses : Les Trois Vallées (Courchevel, Les Ménuires, Méribel, Val Thorens), Val-d’Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, L’Alpe d’Huez, Les Deux-Alpes, Villard-de-Lans, Serre-Chevalier, Pra Loup

Où aller dans les Alpes en été ?
Pour un city break, une escapade en pleine nature, de belles randonnées et des activités sportives, les Alpes possèdent de belles destinations pour des vacances d’été. Côté ville, rendez-vous à Aix-les-Bains et ses thermes, à Chamonix, à Annecy et son lac, à Grenoble, à Briançon… Pour une immersion en pleine nature, direction le parc national du Mercantour, le parc national des Ecrins, le parc national de la Vanoise, le plateau du Vercors, mais aussi le Beaufortain.

Quels sont les pays traversés par les Alpes ?
La chaîne des Alpes traverse pas moins de 8 pays ! En effet, elle passe par le Nord de l’Italie, le Sud-Est de la France, le Sud de l’Allemagne, Monaco, l’Autriche, le Liechtenstein, la Suisse et la Slovénie.

Actus Alpes

Agenda Alpes

Découvrez les Alpes en vidéo

Alpes Les derniers articles parus

Forum Alpes

Voir tous les messages

Carnets de voyage Alpes

1 semaine en vallée d'Abondance

1 semaine en vallée d'Abondance

Posté par
Fecampois

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Alpes

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Alpes

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...