- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.

- Meilleures saisons :

  • de début juin à début août ;
  • en Laponie : dé février à avril ;
  • pour le ski de fond : de février à fin mars (dans le Sud) ou fin avril (dans le Nord).

- Durée de vol direct : 3h pour Helsinki.

- Décalage horaire : + 1h.

Voyage Finlande

Guide voyage Finlande 2019/2020

Des forêts, des lacs, des marais, des rivières, des forêts, des marais, des lacs, des forêts, des rennes, de la toundra, des lacs, des lacs, des lacs encore… et quelques villes perdues dans cette immensité de lacs, de forêts et de rivières… On pourrait craindre la monotonie. Et pourtant, ce pays exerce une fascination certaine.
La Finlande n’est pas une destination pure, un lieu précis, une liste de sites à visiter ; c’est une ambiance, un road trip, une invitation à musarder et se laisser envahir par l’immensité de la nature.
Après bien des vicissitudes, coincée entre les appétits des ogres suédois et russe, la Finlande a trouvé ses marques et affirmé son caractère bien à elle. Prenez sa langue : d’incroyables sonorités, une farandole de lettres surmontées d’une multitude de trémas, apportées du fin fond des steppes du pied de l’Oural…
Être Finlandais, c’est une façon de voir le monde. C’est le sisu, cette ténacité, ce courage face aux éléments (parfois) déchaînés qui a façonné l’âme de ce peuple. Le sisu gouverne à la patience, à l’endurance, il aide à construire, à se projeter dans le futur ; le sisu a fait de la Finlande l’une des nations les plus développées de la planète. Un pays où la ville a été réinventée à sa juste mesure : simple, efficace, paisible, ouvrant grand la porte à l’architecture en bois et à un design à la forme aussi épurée qu’esthétique – et toujours pratique.
Pour comprendre la Finlande, il faut quitter les routes, emprunter les pistes et les sentiers jusqu’aux lacs les plus retirés, pour prendre un bain de sérénité. Il faut faire corps avec cette nature gigantesque et sauvage, au risque de rencontrer des myriades de moustiques et d’insectes… Marcher, sortir sa boussole et sa canne à pêche, sacrifier à nouveau et encore au rituel du sauna. C’est là, au cœur d’un rapport différent au temps, à l’espace et à la nature, que l’on découvrira la raison profonde de cet attrait que le pays exerce sur ses visiteurs.

Vous préparez un voyage en Finlande ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Finlande

Bons Plans Voyage Finlande

Services voyage



Actus Finlande

Agenda Finlande

Découvrez la Finlande en vidéo

Finlande Les derniers articles parus

Forum Finlande

Voir tous les messages

Carnets de voyage Finlande

Aux portes de l’empire Russe : voyage dans les trois capitales des pays Baltes et à Helsinki

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Finlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...