Voyage Alsace

Guide voyage Alsace (Grand-Est) 2020/2021

Pour qui reviendrait en Alsace après un long moment passé dans des pays où l’on ne trouve pas de cigognes faisant leur nid sur les toits, de marchés de Noël où flottent des parfums de vin chaud et de pain d’épices, de villages fortifiés avec des auberges où la choucroute et le coq au riesling sont toujours de saison, quel bonheur de retrouver un monde en apparence inchangé. Méfions-nous des apparences pourtant.
Les hôtels de campagne d'Alsace sont toujours là, mais ils ont des spas, la déco à la Hansi tend maintenant vers un design alsacien épuré, les chambres d’hôtes sont plus zen. De bien jolies villes ont toujours leur centre ancien qui se visite en barque, à pied ou à vélo.
Amateur d’insolite, vous ne serez pas en reste en Alsace. Il est au coin de la rue, du marais, de la forêt et dans nos pages. Strasbourg, capitale de l’Alsace éternelle, est aussi celle d’une région transfrontalière dynamique qui va vous surprendre, si vos pas vous portent au-delà d’une Petite France pour touristes sur laquelle on ne peut faire l’impasse. L’Europe de demain commence ici, et la visite des institutions européennes est aussi passionnante que celle du quartier impérial allemand, libéré du poids du passé.
Strasbourg vit, Mulhouse bouge, Colmar change. Il suffit, pour se rassurer, d'emprunter une célèbre route des Vins. Ou de poursuivre l’œil rivé sur la ligne bleue des Vosges, à la découverte d’une route des Crêtes qui continue d’offrir des paysages fabuleux et des repas marcaires, invitation au ski en hiver et à se mettre au vert aux beaux jours.

Vous préparez un voyage en Alsace ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Alsace

Bons Plans Voyage Alsace

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur l’Alsace :

Où dormir en Alsace ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Alsace, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller en Alsace ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller en Alsace facilement, sans oublier la voiture. En avion, il possible de rejoindre l’Alsace par l’aéroport de Strasbourg ou par l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg. En train, de nombreuses lignes de TGV effectuent des liaisons quotidiennes vers Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse. Pour aller à Strasbourg en train, comptez 1h45 depuis Paris, 4h15 depuis Nantes, 2h50 depuis Lille… ou 2h50 depuis Lyon pour aller à Mulhouse. En voiture, le réseau autoroutier est bien développé. Depuis Paris, il faudra emprunter l’autoroute A4.

Quels sont les départements de l’Alsace ?
Petite information sur l’identité de l’Alsace, elle fait partie depuis 2016 de la région Grand Est et regroupe deux départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Quel temps fait-il en Alsace ?
L’Alsace possède un climat continental avec de grandes différences de températures selon les saisons. Toutefois, Colmar a son propre climat, c’est l’une des villes les plus sèches de France. En hiver, les températures chutent fortement et descendent souvent en dessous de 0°C surtout en janvier et février. La neige est souvent de la partie. Au printemps, le temps se réchauffe et les températures peuvent atteindre les 20°C, notamment en mai. Il n’est pas rare d’avoir un peu de pluie. En été, il fait chaud, plus de 25°C, mais les orages éclatent régulièrement. En automne, le temps se rafraîchit mais les températures restent agréables.

Quelle est la meilleure période pour aller en Alsace ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Alsace. Les mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont les plus avantageux du point de vue de la météo. Toutefois, le mois de décembre attire beaucoup de monde du fait des nombreux marchés de Noël de la région.

Quels sont les lieux incontournables en Alsace ?
L’Alsace regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Strasbourg ;
- Colmar ;
- Eguisheim ;
- Kaysersberg ;
- Route des Vins d'Alsace ;
- Château du Haut-Kœnigsbourg ;
- Mont Sainte-Odile ;
- Mulhouse ;
- Munster ;
- Obernai ;
- Parc naturel régional des Vosges du Nord ;
- Ribeauvillé ;
- Riquewihr ;
- Sélestat ;
- Turckheim.

Que faire en Alsace ?
L’Alsace est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de l’Alsace, certains itinéraires sont conseillés. Commençons par Strasbourg bien sûr, avant de se rendre à Colmar et entre les deux à Sélestat et Obernai. Tout aussi incontournables, la route des vins d'Alsace, et la route des Crêtes, à parcourir en voiture ou le long des chemins de GR. Amoureux de la nature, découvrez aussi les richesses du PNR des Ballons des Vosges. Il vous sera également impossible de manquer le fameux château du Haut-Koenigsbourg, l’église abbatiale de Marmoutier et la collégiale Saint-Thiébaut.

Où aller en week-end en Alsace ?
Ce ne sont pas les idées de week-end en Alsace qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part pour un city break à Mulhouse, découvrir Sélestat au cœur de l’Alsace, la belle Colmar et bien sûr Strasbourg la ville d’art et de culture. Et pourquoi pas un week-end pour visiter l’Alsace à vélo ?

Que faire lors de vacances en famille, avec des enfants en Alsace ?
L’Alsace est une destination que l’on aime faire en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Pour voir des animaux, direction le NaturOparC à Hunawihr ou, à deux pas, le Jardin des Papillons, la Ferme du Pfeifferberg à Metzeral et le parc zoologique et botanique de Mulhouse. On peut aussi suivre la route des Châteaux ou la route touristique des Cinq Châteaux du côté d'Eguisheim. Quant à Mulhouse, elle peut à elle seule faire l’objet d’une longue escale en famille, puisque la ville abrite l’étonnante cité de l’Automobile, la cité du Train, et le musée EDF Électropolis. Autre lieu pour découvrir les sciences et apprendre en s’amusant : le Vaisseau à Strasbourg. En hiver, on rêve sur les marchés de Noël qui quadrillent la région !

Quelles sont les spécialités culinaires d’Alsace ?
On peut le dire, l’Alsace est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. On mange bien en Alsace, sachez que les 2 départements alsaciens comptent à eux seuls 30 restaurants étoilés ! Côté salé, vous pourrez savourer la fameuse choucroute, la flammekueche, les spätzle, les dampfnudeln, de la bonne charcuterie et avant le dessert un bon morceau de munster. Côté sucré, optez l’osterfladen, le berawecka, le chrischtstolle ou les bredele. Du côté des boissons, l’Alsace est réputée pour ses bières artisanales et son vin, notamment les vins moelleux.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Alsace ?
Les activités à faire en Alsace sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. De la plaine du Rhin aux monts des Vosges en passant par la route des Vins, le Haut-Rhin se découvre en extérieur. Certains le feront à pied, essentiellement le long des sentiers du parc naturel régional des Ballons des Vosges. D’autres préféreront le vélo, le long du célèbre fleuve frontalier par la Véloroute Rhin – 415 km entre Wiesbaden (Allemagne) et Bâle –, ou encore via la remarquable Route Verte reliant, par pistes cyclables aménagées sur plus de 250 km, les Vosges à la Forêt-Noire en passant par la Haute-Alsace.

Quelle langue parle-t-on en Alsace ?
Dans la culture et les traditions alsaciennes, l'alsacien est toujours très populaire ! Attention, si l’alsacien est un dialecte germanique, le cœur des Alsaciens est français. Dans l’histoire, la population l’a d’ailleurs payé cher. Aujourd’hui, le dialecte alsacien est différent selon qu’on le parle dans le Bas-Rhin ou dans le Haut-Rhin. Vous l’aurez compris, l’alsacien n’est nullement une langue morte, mais au contraire bien vivante !

Quels souvenirs rapporter d’Alsace ?
Les souvenirs à rapporter d’Alsace sont nombreux, mais certains sont uniques. Les gourmands choisiront de rapporter un bon munster fermier, une bouteille de vin d’Alsace, de la bière artisanale et un Kougelhopf. Et pourquoi pas essaye de mettre dans son sac une portion de choucroute ? Vous pouvez également piocher dans l’artisanat alsacien en rapportant de la poterie de Soufflenheim ou au sel de Betschdorf, un objet orné d’une cigogne, du kelsch et, bien sûr, des décorations de Noël.

Actus Alsace

Agenda Alsace

Découvrez l' Alsace en vidéo

Alsace Les derniers articles parus

Forum Alsace

Voir tous les messages

Carnets de voyage Alsace

Carnet de voyage, 10 jours Alsaciens, printemps 2018

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Alsace

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Alsace

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...