- Papiers (UE) :

  • passeport valide encore 6 mois après la date de retour ;
  • pour un séjour de plus de 90 jours, visa obligatoire.

- Vaccin obligatoire : fièvre jaune (certificat de vaccination).
Pour les voyageurs en provenance du Brésil, de la république démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola : certificat de vaccination obligatoire.
Ce vaccin est également fortement recommandé pour la visite de parcs nationaux colombiens, surtout dans des zones d’altitude de moins de 2 300 m.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • fièvre typhoïde et hépatite A ;
  • en cas de séjours prolongés, contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes : méningites A et C ;
  • pour les expatriés, séjours ruraux ou prolongés : rage ;
  • pour l'Amazonie, traitement antipaludique.

- Meilleures saisons : si vous voulez profiter de tout le pays, privilégiez l’hiver, entre décembre et mars (voire mai ou juin pour certaines régions). Juillet-août est également une bonne période.

  • Pour Bogotá et la Cordillère orientale : de janvier à mars et de juillet à septembre.
  • Sur la côte pacifique : les baleines à bosse sont visibles entre juin et octobre.
  • En Amazonie : au printemps.

- Durée de vol direct depuis Paris : 11h pour Bogotá ; 13h45 pour Medellín.

- Décalage horaire : - 7h en été, - 6h en hiver.

Voyage Colombie

Guide voyage Colombie 2019/20

Attention, une large partie du territoire est déconseillée par le ministère des Affaires étrangères.

Mirage ou miracle ? Avec la signature en 2016 des accords de désarmement conclus avec les FARC (le plus grand groupe armé de la guérilla), la Colombie semble avoir tourné une page terrible de son histoire et rompu avec le cycle de la violence. Si tout n’est pas réglé, la Colombie a largement renoué avec la paix et la stabilité. Le tourisme y est en plein essor, à la hauteur de ce splendide pays.
C’est l’une des plus belles destinations d’Amérique du Sud qui ouvre ses portes aux voyageurs. Si les conquistadors étaient convaincus que le fameux El Dorado se trouvait sur ces terres, ce n’est peut-­être pas un hasard… La Colombie possède bien des richesses, naturelles et culturelles. Des volcans andins enneigés culminant à plus de 5 000 m à l’immensité verte de l’Amazonie, des plaines infinies de l’Est aux collines verdoyantes de la Zona cafetera (région du café), du désert de La Guajira au sable blond des plages des Caraïbes, ce pays offre une incroyable diversité – et biodiversité. La Colombie se classe carrément au 2e rang mondial en la matière, juste derrière le Brésil ! Le territoire abrite plus d’espèce d’oiseaux que l’Europe et l’Amérique du Nord réunies !
Les cités coloniales de Villa de Leyva, Barichara, Popayán, Cartagena de Indias ou Mompox combleront les routards amateurs de culture et d’histoire, tout comme les parcs archéologiques de San Augustin et Tierradentro (au sud), témoins de cultures mystérieuses et méconnues.
Et que dire de la nature ? Elle est là, partout, avec une cinquantaine de parcs nationaux ! Randonnée et rafting près de San Gil, dans la touffeur tropicale du Parque Tayrona ou parmi les palmiers de cire et les volcans andins du Parque Los Nevados, trek vers la fameuse Ciudad Perdida, surf et observation des baleines sur la côte pacifique, incursion dans les profondeurs de l’Amazonie colombienne, dans le désert rougeoyant de la Tatacoa ou sur la péninsule de Guajira (qui est aussi un spot de kitesurf), plongée sous-­marine ou snorkeling dans l’archipel de San Andrés et Providencia…
Les Colombiens sont extrêmement chaleureux, heureux d’accueillir le voyageur sur leurs terres enfin pacifiées.
La colombe de la paix s’est posée sur ce paradis terrestre.

Vous préparez un voyage en Colombie ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Colombie

Bons Plans Voyage Colombie

Services voyage



Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement toutes les zones frontalières (frontières avec le Venezuela, le Brésil, le Pérou et l’Équateur).
Le Quai d'Orsay déconseille également sauf raison impérative une large partie de l'Est de la Colombie, ainsi que le littoral pacifique.

Actus Colombie

Agenda Colombie

Découvrez la Colombie en vidéo

Colombie Les derniers articles parus

Forum Colombie

Voir tous les messages

Carnets de voyage Colombie

Retour sur 3 semaines en Colombie

Retour sur 3 semaines en Colombie

Posté par
jolis circuits

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Colombie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...