- Papiers (UE) :

  • passeport valable au moins 6 mois après la date de retour ;
  • visa ou e-visa.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins conseillés (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • pour ceux qui partent à l’aventure, typhoïde et rage.

- Meilleures saisons :

  • le début du printemps (de fin mars à début mai) ;
  • l'automne (de début octobre à mi-novembre).

- Durée de vol direct depuis Paris : 5h pour Téhéran.

- Décalage horaire : + 2h30 en hiver, + 3h30 en été.

Voyage Iran

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement toute une partie du territoire. En juillet 2019, il invite les ressortissants français pouvant le faire à différer leurs projets de déplacement en Iran.

Sous tutelle religieuse depuis la Révolution islamique de 1979 qui a mis le régime des mollahs au pouvoir, l’Iran est resté longtemps fermé aux visiteurs. L’apparent assouplissement du régime, depuis l’arrivée au pouvoir du président Rohani, a entraîné un dégel des relations du pays avec l’Occident, ainsi qu’une légère reprise du tourisme. La situation des droits de l’Homme reste, quant à elle, dramatique.
Le patrimoine, la culture et l’architecture de l’Iran, pays phare sur la route de la soie, font rêver. La tentaculaire Téhéran, les montagnes de l’Alborz ou l’île de Kish, terrain de jeu de la jeunesse dorée, les vestiges de la cité antique de Persépolis, les paisibles bords de la mer Caspienne, ou les villages pittoresques du désert…  L’Iran offre de multiples visages et une diversité souvent méconnue.
Son peuple aussi : les silhouettes des femmes en tchadors se découpent sur les mosaïques bleues des mosquées, tandis que les jeunes gominés pianotent sur leurs smartphones aux abords des centres commerciaux des grandes villes. Ailleurs, le temps semble suspendu dans les villages de montagne, où l’on vit au rythme des récoltes.
Si le pays semble quelque peu s’ouvrir, il faut toutefois rester vigilant quant à la conduite à tenir, se limiter aux circuits les plus « touristiques » et éviter impérativement les zones frontalières.
L’Iran jouxte le Pakistan, l’Afghanistan, l’Irak et la Turquie, et l’instabilité géopolitique de la région ne permet pas un voyage à l’aventure en toute sérénité.

Vous préparez un voyage en Iran ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Iran

Bons Plans Voyage Iran

Services voyage



Infos Voyageurs

En juillet 2019, le ministère des Affaires étrangères invite les ressortissants français pouvant le faire à différer leurs projets de déplacement en Iran.
Le ministère des Affaires étrangères déconseille, parfois formellement, de se rendre dans toutes les zones frontalières, dans la province du Sistan-Baloutchistan, et dans l’Est des provinces de Kerman et du Hormozgan.
Il est fortement recommandé de renforcer sa vigilance à travers tout le pays, et de se tenir au courant de la situation sur place avant tout déplacement en Iran.
Signalons par ailleurs la déplorable situation des droits de l'homme en Iran.

Actus Iran

Agenda Iran

Découvrez l' Iran en vidéo

Iran Les derniers articles parus

Enivrantes senteurs d'Orient, épices, échoppes débordant de merveilles, douceurs à la...

Forum Iran

Voir tous les messages

Carnets de voyage Iran

Voyage en Iran, à la découverte de la Perse

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Iran

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Iran

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...