- Papiers (UE) :

  • passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité ;
  • dans le cadre de la Covid-19 : formulaire en ligne.

- Meilleures saisons :

  • pour la Grèce antique, mai ou septembre-octobre ;
  • pour la plage, l’été, sec et ensoleillé (de début juin à mi-septembre).

- Durée de vol direct depuis Paris : 3h15 pour Athènes.

- Décalage horaire : + 1h.

Voyage Grèce

Guide voyage Grèce continentale 2020/2021
ACHETER LE GUIDE

La Grèce n’est pas qu’un conservatoire de ruines antiques, si belles soient-elles, et ne se limite pas à son lointain passé prestigieux. Elle a beaucoup à proposer à qui sait sortir des sentiers battus. Autrement dit, il serait dommage de se limiter à un circuit on ne peut plus classique, celui des sites archéologiques, sans pousser la curiosité un peu plus loin. Les chemins de traverse sont faits pour être empruntés.
Le dépaysement se trouve en fait là où, a priori, il n’y a rien à voir. C’est dans les endroits perdus de la Grèce que l’on a encore la chance d’être accueilli dans le respect de la tradition grecque, celle de la philoxénia, l’« hospitalité » traditionnelle des Grecs, qui existe encore dans certains lieux oubliés.
Ce petit pays est en fait immense : sur le continent, les territoires sont morcelés par les montagnes et les îles sont autant de pays miniatures, à l’identité propre, que l’on vous incite à découvrir (ce guide de la Grèce continentale en détaille une dizaine qui sont proches du continent).
Bien entendu, la Grèce n’en finit pas de subir une crise économique – et morale... Mais ne vous arrêtez pas à tout ce que la presse écrite ou télévisée a pu dire de ces « curieux » Grecs – curieux, du moins aux yeux de pas mal d’Européens du Nord qui les jugent plutôt sévèrement. Montrez-vous curieux également, dans l’autre sens du terme, pour aller au-delà des clichés et découvrir une population qui a la vocation de l’accueil et souhaitera échanger avec vous sur de nombreux sujets… Malgré toutes les difficultés, si l’on en juge par la fréquentation touristique de ces dernières années, le pays garde intact son pouvoir d’attraction, et c’est tant mieux !

Vous préparez un voyage en Grèce ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Grèce

Bons Plans Voyage Grèce

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir avant de partir en Grèce :

Quelle est la durée de vol pour aller en Grèce depuis la France ?
En fonction du billet d’avion pour la Grèce que vous aurez acheté et de votre destination, le temps de vol sera variable. Depuis Paris, il faut compter 3h15 en vol direct pour se rendre à Athènes, 2h40 pour Corfou, 3h15 pour Mykonos ou encore 3h30 pour Santorin.

Quels papiers faut-il pour voyager en Grèce ?
Pour voyager en Grèce, quelques formalités d’entrée doivent être respectées, notamment la présentation d’un document d’identité. En effet, tous ressortissants de l’Union européenne ainsi que les personnes provenant de Suisse, doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Pour les mineurs voyageant seuls, une attestation de sortie du territoire doit être signée par les parents.

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir en Grèce ?
Avant de partir en Grèce, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé du pays. Si aucun vaccin n’est obligatoire, il est tout de même conseillé d'être à jour dans ses vaccinations « universelles ». Pensez également à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. En cas de problème de santé, essayez de vous rapprocher d’une grande ville pour avoir accès à des soins médicaux, de préférence Athènes.

Où dormir en Grèce ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir en Grèce, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Campings (à l’exception de certaines îles comme Égine, Hydra, Spetsès), location d’appartements, logement chez l'habitant, auberges de jeunesse, B&B, hébergements de charme… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer en Grèce ?
Location de voiture, location de scooter, bus… il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer en Grèce. La location de voiture facilitera vos déplacements, sauf dans les grandes villes comme Athènes, mais les tarifs varient assez largement en fonction de la saison (en particulier sur les îles). En général, les tarifs des petites compagnies locales sont meilleur marché, mais leurs véhicules sont souvent en moins bon état. La Grèce n'est pas le pays des trains, l'ensemble du réseau ferroviaire grec compte un peu moins de 1 500 km, mais le bus y est bien présent. C’est le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs.

Quels sont les lieux incontournables à découvrir en Grèce ?
La Grèce regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Athènes ;
- Delphes ;
- Olympie ;
- Monemvassia ;
- Mycènes ;
- Nafplio (Nauplie) ;
- Les Météores ;
- Site archéologique d'Épidaure ;
- Thessalonique (Thessaloniki) ;
- Crète ;
- Corfou ;
- îles grecques ;
- Mykonos ;
- Santorin ;
- Rhodes.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir en Grèce ?
Avec un climat méditerranéen, il est possible de voyager en Grèce sur plusieurs périodes. Les mois de mai, juin et septembre sont idéaux car les températures sont chaudes sans être étouffantes. Cependant, au mois de mai tout n’est pas forcément encore ouvert. Partir l’été (juillet et août) est également envisageable, mais la chaleur et le tourisme peuvent en dissuader plus d’un.

>Y a-t-il un décalage horaire entre la France et la Grèce ?
Il y a un décalage horaire d’une heure entre la Grèce et la France toute l’année. Lorsqu’il est 13h en Grèce, il est 12h en France.

Quel budget prévoir pour voyager en Grèce ?
La Grèce reste relativement bon marché, mais le budget à prévoir dépend de la manière dont vous voyager et de la période de votre voyage. Côté hébergement, les prix des hôtels varient incroyablement d'une période de l'année à l'autre (évitez la période de la Pâque grecque) et les campings sont relativement chers pour les prestations offertes. La solution la plus abordable est le logement chez l’habitant. Du côté de la restauration, la Grèce est vraiment bon marché en comparaison à la France, mais là encore votre budget ne sera pas le même si vous dégustez du poisson grillé tous les soirs sur le port ou si vous recherchez les tavernes populaires.

Y a-t-il des problèmes de sécurité en Grèce ?
Il n’y a pas de problème de sécurité en Grèce qui est globalement un pays sûr. Méfiez-vous tout de même du vol dans certains coins touristiques (dans le métro d’Athènes notamment) comme dans n’importe quel autre pays.

Quelle(s) langue(s) parle-t-on en Grèce ?
Petite information pratique, en Grèce on parle le grec moderne et très couramment l’anglais. Dans certains lieux touristiques, le français peut également être parlé. Attention à l’alphabet grec bien différent du nôtre.

Actus Grèce

Découvrez la Grèce en vidéo

Grèce Les derniers articles parus

Forum Grèce

Voir tous les messages

Carnets de voyage Grèce

Amorgos la Grande Bleue

Amorgos la Grande Bleue

Posté par
PepetteEnVadrouille

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Grèce

Vos discussions préférées du forum Grèce

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grèce

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...