Voyage Languedoc-Roussillon

Guide voyage Languedoc et Roussillon (Cévennes) 2020

Longtemps, le Languedoc et le Roussillon se sont contentés d’être la voie royale du soleil d’Espagne, lors des grandes migrations estivales. Derrière les rambardes de l’autoroute se profilait une sorte de Midi à demi grillé par le soleil, où les raisins avaient le goût de la colère et les montagnes un parfum d’hérésie.
Le Languedoc-Roussillon a cette grâce fonctionnelle des architectures. C’est le pan oriental de l’arc roman par lequel l’Hexagone enjambe la Méditerranée. Une portion de rivage qui s’arc-boute sur 2 obstacles naturels, le Rhône et les Pyrénées, et tisse un réseau de petites vallées dans les montagnes pour dessiner une sorte d’amphithéâtre en gradins ouvert sur le large.
Le Languedoc et le Roussillon, qui font désormais partie de la région Occitanie, ont cette grâce fonctionnelle des architectures. C’est le pan oriental de l’arc roman par lequel l’Hexagone enjambe la Méditerranée. Un ensemble naturel forgé par l’histoire, où des peuples cousins ont appris à se confondre, et qui se retrouvent aujourd’hui dans une trop grande région. Toulouse a déteint sur Carcassonne, la Catalogne campe sur le rebord pyrénéen, l’air de Nîmes sent la Provence. D’où cette mixture inédite de boulistes et de cassoulet, de cloîtres mozarabes et de corridas espagnoles, cimentée par 2 langues cousines, le catalan et l’occitan. Dans cette région qui fut une seconde Rome, la tête de pont du savoir judéo-arabe hors d’Espagne et l’une des créatrices de l’art roman, chaque pierre a quelque chose à raconter.
Dans le Languedoc et le Roussillon, sis en Occitanie, le soleil dore et découpe les villages au scalpel. Sa franchise ombrageuse donne le ton, celui d’un pays auquel on s’accroche parce qu’il est beau.

Vous préparez un voyage en Languedoc-Roussillon ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Languedoc-Roussillon

Bons Plans Voyage Languedoc-Roussillon

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur le Languedoc-Roussillon :

Où dormir dans le Languedoc-Roussillon ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent, il suffit de trouver une location de vacances dans le Languedoc-Roussillon qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller dans le Languedoc-Roussillon ?
Avec un billet d’avion pour le Languedoc-Roussillon ou de train en poche, vous pourrez rejoindre la région facilement. Quant à la location de voiture dans le Languedoc-Roussillon, elle sera idéale pour sillonner la région. En avion, il est possible de se rendre dans la région grâce à plusieurs aéroports, notamment l’aéroport Montpellier Méditerranée ou l’aéroport de Perpignan - Sud de France. En train, vous pourrez rejoindre Nîmes et Montpellier en environ 3h depuis Paris, Béziers en 4h30 et Perpignan en 5h30. En voiture, le réseau autoroutier est bien développé.

Quels sont les départements du Languedoc-Roussillon ?
Petite information sur l’identité du Languedoc-Roussillon, avant de fusionner avec la région Midi-Pyrénées pour former l’actuelle Occitanie, la région se composait de 5 départements. On trouvait les Pyrénées-Orientales, le Gard, l’Aude, l’Hérault et la Lozère.

Quel temps fait-il dans le Languedoc-Roussillon ?
Le Languedoc-Roussillon possède un climat essentiellement méditerranéen avec beaucoup de vent, le mistral ou le sirocco. En hiver, les températures restent douces dans l’ensemble de la région, à l’exception des zones montagneuses où la neige peut également être de la partie. Au printemps, les précipitations sont modérées et les températures annoncent déjà l’été à partir du mois de mai. En été, le soleil est bien présent et il fait chaud. Les températures dépassent facilement les 30°C et le temps est sec. En automne, il fait encore bon en octobre, mais au mois de novembre le temps se rafraîchit et la pluie arrive.

Quand partir dans le Languedoc-Roussillon ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir dans le Languedoc-Roussillon. Les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région. Juillet et août sont les mois les plus chauds et le mois de novembre le mois le plus pluvieux.

Quels sont les lieux incontournables dans le Languedoc-Roussillon ?
La Languedoc-Roussillon regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Montpellier ;
- Nîmes ;
- Aigues-Mortes ;
- Béziers ;
- Canal du Midi ;
- Canigó ;
- Carcassonne ;
- Cévennes ;
- Collioure ;
- Gorges du Tarn ;
- Narbonne ;
- Perpignan ;
- Pont du Gard ;
- Sète ;
- Uzès.

Que faire dans le Languedoc-Roussillon ?
Le Languedoc-Roussillon est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu du Languedoc-Roussillon, certains itinéraires sont conseillés. Dans les Pyrénées-Orientales top départ à Perpignan avant de descendre sur le port de Collioure et de rejoindre Banyuls, célèbre pour ses vins doux naturels. Puis on gagne l’arrière-pays, Prades et la région du Canigó. Dans l’Aude, attaquez-vous aux impressionnants châteaux du pays Cathare que sont Peyrepertuse, Quéribus ou encore Puilaurens, puis visitez la cité médiévale de Carcassonne. Parmi les abbayes, c’est Fontfroide, blottie dans la garrigue, qu’il faut privilégier. Dans l’Hérault, on parcourt la célèbre ville de Montpellier, Béziers, perchée sur son éperon rocheux, et la photogénique ville de Sète, avant de visiter l’arrière-pays, de Saint-Guilhem-le-Désert à la montagne Noire en passant par le parc du Haut-Languedoc. Dans le Gard, Nîmes et le pont du Gard sont des incontournables, mais la Camargue gardoise et les charmants villages du Languedoc valent aussi le détour : Beaucaire, Uzès, Lussan, Castillon-du-Gard… Pour finir, partez humer l’air pur des Cévennes dans la Lozère et faire du kayak dans les gorges du Tarn.

Que faire avec des enfants, en famille dans le Languedoc-Roussillon ?
Le Languedoc-Roussillon est une destination que l’on aime découvrir en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Les enfants sont gâtés en Languedoc et en Roussillon. Direction l’Ille-sur-Têt, le Préhistorama de Rousson dans le Gard, le musée des Dinosaures d’Espéraza ou encore la plaine des Dinosaures à Mèze dans l'Hérault. On plonge dans les entrailles de la terre au gouffre géant de Cabrespine et dans les grottes de Limousis ou on joue au chevalier dans les châteaux du pays Cathare (Estagel, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens). Ne manquez pas également le musée du bonbon Haribo à Uzès et les gorges du Tarn à faire en canoë-kayak.

Où aller en week-end dans le Languedoc-Roussillon ?
Ce ne sont pas les idées de week-end dans le Languedoc-Roussillon qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part découvrir la ville de Montpellier, Perpignan la séduisante Catalane ou encore Sète sous le soleil de la Méditerranée. C’est également l’occasion de parcourir la Camargue gardoise, la Côte Vermeille, le pont du Gard et ses environs et la Montagne Noire.

Quelles sont les spécialités culinaires dans le Languedoc-Roussillon ?
On peut le dire, le Languedoc-Roussillon est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. On pense tout de suite au cassoulet, à la bouillabaisse, à l’anchoïade… mais il faut aussi goûter la bouillinade, la bourride, la tielle sétoise, l’ollada, la roussillonnade… Du côté des desserts, on adore la crème catalane et la rousquille.

Où séjourner en bord de mer dans le Languedoc-Roussillon ?
Dans le Languedoc-Roussillon, les stations balnéaires sont nombreuses et populaires. Direction le Grau du Roi, le Cap d’Agde, la Grande Motte, Argelès-sur-Mer, Collioure, Palavas-Les- Flots, Port-Barcarès ou encore Sète pour passer des vacances les pieds dans l’eau.

Actus

Agenda

Vidéo

Languedoc-Roussillon Les derniers articles parus

Forum Languedoc-Roussillon

Voir tous les messages

Carnets de voyage Languedoc-Roussillon

Tour du Lubéron, Canal de Rhône à Sète, Canal du Midi : 823 km en 13 jours à vélo

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Languedoc-Roussillon

Vos discussions préférées du forum Languedoc-Roussillon

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Languedoc-Roussillon

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...