- Papiers (UE) :

  • carte d'identité ou passeport en cours de validité ;
  • dans le cadre de la Covid-19 : formulaire électronique de santé en vue d'obtenir un QR code.

- Meilleures saisons pour l'ensemble de l'Espagne : le printemps (mai-juiin) et l'automne (septembre-octobre).

  • Pour Barcelone et la Catalogne, Madrid et la Castille, le printemps et l’automne : températures agréables, et moins de monde.
  • Pour l'Andalousie et l'Espagne du Sud, le printemps et l’automne, pour les mêmes raisons.
  • Pour la Galice, les Asturies et la Cantabrie (Nord-Ouest de l'Espagne) :
    • pour la côte, de juillet à septembre (été sec, mais il y a certes du monde) ;
    • pour la Galice intérieure, d'avril à juin (mais au printemps, il fait froid le soir dans les montagnes).

- Durée de vol direct : 1h45 pour Barcelone, 2h pour Madrid, 4h15 pour les îles Canaries (Las Palmas).

- Décalage horaire : aucun.

Voyage Espagne

Guide voyage Espagne du Nord-Ouest 2020/2021
ACHETER LE GUIDE

Il n’existe pas une Espagne, mais plusieurs. Sans entrer dans le débat politique sur l’autonomie de telle ou telle région, le voyageur qui traverse la péninsule ibérique pourra constater l’extraordinaire diversité de l'Espagne, un pays qui vit, depuis la fin du franquisme, un renouveau éclatant et une modernisation à grande vitesse.
Diversité des paysages, des cultures, des langues (castillan, catalan, basque), des terroirs et des villes. L’Espagne s’offre à tous les goûts : laissons de côté les plages envahies l’été et la Costa del Sol bétonnée par les complexes hôteliers. Aventurons-nous plutôt dans l’intérieur du pays, superbe et naturel, prodigue en paysages saisissants, en monuments splendides, en modes de vie passionnants…
Pour cela, il suffit parfois de s’éloigner d’une dizaine de kilomètres des foules. Découvrir Salamanque, la petite Rome espagnole, ou Tolède la belle médiévale perchée sur son promontoire. Parcourir le rude plateau de Castille, de Ségovie à Léon, à la découverte de magnifiques cathédrales et d’extraordinaires musées. Goûter à la spécificité de l’âme catalane et à ses trésors artistiques, de Dalí à Gaudí en passant par Tapiès et Miró. Prendre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer les beautés de la rurale Galice, aussi verdoyante que la terre des Basques, à laquelle ils sont tant attachés. Ou, enfin, un soir de fête à Séville, Madrid ou Barcelone, succomber à cet éclatant bonheur de vivre qui est la marque du pays tout entier. Car les nuits y sont souvent plus intenses que les jours.
Il faut partir à la rencontre de ses habitants, fréquenter ses bodegas et se régaler de sa cuisine, car l’Espagne est un pays à vivre. Elle n’est pas seulement diverse, elle est inépuisable !

Vous préparez un voyage en Espagne ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Espagne

Bons Plans Voyage Espagne

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir avant de partir en l’Espagne :

Quelle est la durée de vol pour aller en Espagne depuis la France ?
En fonction du billet d’avion pour l’Espagne que vous aurez acheté et de votre destination (Barcelone, Séville, Canaries…), le temps de vol sera variable. Depuis Paris, il faut compter 1h30 pour Bilbao, 1h45 pour Barcelone, 2h pour Madrid, 4h15 pour les îles Canaries (Las Palmas) et 2h pour Saint-Jacques-de-Compostelle, bien que les vols directs sont rares.

Quels papiers faut-il pour voyager en Espagne ?
Pour voyager en Espagne, quelques formalités d’entrée doivent être respectées, notamment la présentation d’un document d’identité. En effet, tous ressortissants de l’Union européenne ainsi que les personnes provenant de Suisse, doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Pour les mineurs voyageant seuls, une attestation de sortie du territoire doit être signée par les parents.

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir en Espagne ?
Avant de partir en Espagne, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé du pays. Si aucun vaccin n’est obligatoire, il est tout de même conseillé d'être à jour dans ses vaccinations « universelles ». Pensez également à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ.

Où dormir en Espagne ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir en Espagne, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Campings, location d’appartements, échange d’appartements, auberges de jeunesse, les casas rurales (même principe que les chambres d’hôtes), les pensions et les hostales (petits établissements hôteliers sans tous les équipements), les paradores (réseau d’hôtels de luxe)… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer en Espagne ?
Location de voiture, bus, train… il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer en Espagne. La voiture est sans doute le moyen de transport le plus propice pour rejoindre les plages isolées des côtés, pour relier les villages blancs andalous entre eux, et surtout s’aventurer hors des sentiers battus. Les routes sont refaites à neuf à peu près partout et de nombreuses autoroutes ont été inaugurées ces 10 dernières années. Côté bus, le réseau est bien développé. Ils permettent de relier les grandes villes entre elles et de se déplacer sur la côte là où les trains ne peuvent pas aller. Plus rapide mais plus cher, le réseau ferroviaire est la solution pour se déplacer plus rapidement, notamment grâce aux TGV.

Quels sont les lieux incontournables à découvrir en Espagne ?
L’Espagne regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Madrid ;
- Barcelone ;
- Séville ;
- Valence ;
- Bilbao ;
- Toledo (Tolède) ;
- Zaragoza (Saragosse) ;
- Segovia (Ségovie) ;
- Salamanca (Salamanque) ;
- Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle) ;
- Pampelune (Pamplona ou Iruña) ;
- Donostia (San Sebastián) ;
- Benicàssim ;
- Cáceres ;
- Ávila ;
- Los Picos de Europa (Pics d'Europe) ;
- Route de Don Quichotte ;
- Andalousie ;
- Catalogne ;
- Baléares ;
- Canaries.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir en Espagne ?
Bien qu’il soit possible de se rendre en Espagne presque toute l'année grâce à un climat tempéré et sec, il ne fait jamais trop chaud ou trop froid, la période de mai-juin à début octobre est la plus favorable pour l’ensemble de la péninsule. Pour éviter le tourisme, le printemps et l’automne sont la meilleure solution.

Y a-t-il un décalage horaire entre la France et l’Espagne ?
Il n’y a pas de décalage horaire entre l’Espagne et la France ! Les passages heure d’été/heure d’hiver se font aux mêmes dates.

Quel budget prévoir pour voyager en Espagne ?
Le budget à prévoir lors d’un voyage en Espagne est évidemment variable en fonction de la saison et de la région, mais la vie est tout de même plus abordable qu’en France. Pour la plupart des hébergements, les notions de haute, moyenne ou basse saison sont importantes. Il faut bien sûr prendre également en compte les fêtes et jours fériés. Fin mai, en juin ou en septembre, vous ferez de substantielles économies sur l’hébergement. La bonne surprise de l’Espagne, c’est ses lieux de visites plutôt bon marché, notamment les musées, et ses restaurants très accessibles. Quant aux transports, ils sont aussi bien moins chers qu’en France.

Y a-t-il des problèmes de sécurité en Espagne ?
Il n’y a pas de véritable problème de sécurité en Espagne. Comme tous les pays très touristiques, l’Espagne n’échappe pas à la présence de pickpockets, voleurs à la tire et autres détrousseurs de voitures...

Quelle(s) langue(s) parle-t-on en Espagne ?
Petite information sur l’identité de l’Espagne, évidemment on y parle l’espagnol, mais aussi le galicien en Galice, le basque, le catalan, le valencien et le bable dans les Asturies. Avec un anglais correct et quelques mots de français, vous pourrez bien sûr vous faire comprendre notamment dans les grandes villes et lieux touristiques.

    Actus Espagne

    Agenda Espagne

    Découvrez l' Espagne en vidéo

    Espagne Les derniers articles parus

    Forum Espagne

    Voir tous les messages

    Carnets de voyage Espagne

    Carnet de voyage, 10 jours à Ténérife en hiver 2015

    FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

    Les dernières discussions du forum Espagne

    Vos discussions préférées du forum Espagne

    Ils cherchent un compagnon de voyage

    Voir toutes les annonces

    Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

    Petites annonces Espagne

    Voir toutes les annonces

    Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...