Voyage Picardie

Guide voyage Picardie 2020/2021

La Picardie, l’une des dernières terrae incognitae du pays, aujourd’hui intégrée aux Hauts-de-France, mais à l’identité toujours bien vivante ! Outre la baie de Somme, vaste échancrure qui s’ouvre généreusement sur la Manche, et le fabuleux parc ornithologique du Marquenterre, elle offre bien d’autres sites naturels totalement préservés (la forêt d’Halatte, la verte Thiérache…) et nombre de traditions et coutumes encore bien vivantes, comme le parler picard.
Bien sûr, la cathédrale d’Amiens constitue la figure de proue de la Picardie, mais les amateurs de cathédrales, d’abbayes (Saint-­Riquier, Corbie, Abbeville…), de superbes églises rurales comme les étonnants édifices fortifiés en Thiérache, de jardins extraordinaires et de châteaux fastueux ayant écrit les grandes pages de l’histoire de France partiront à la découverte d’un arrière-pays d’une grande richesse et en reviendront émerveillés.
Émotion garantie lors de la visite des champs de bataille de la Somme de 1916 et de ceux du Chemin des Dames qui remettent en perspective, avec tact et intelligence, la saignée de la Grande Guerre dans notre histoire contemporaine.
Du petit hôtel de campagne aux chambres d’hôtes nichées dans des châteaux, la gamme des hébergements est large et les prix ont su rester raisonnables. C’est qu’en Picardie, sur le plan touristique, on sait qu’on doit se battre avec les armes du cru : le sourire, le souvenir, l’histoire et un sens inné de l’accueil.
Allez, laissez-vous surprendre par la Picardie, région discrète mais bien riche, et bienvenue chez les Picards !

Vous préparez un voyage en Picardie ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Picardie

Bons Plans Voyage Picardie

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur la Picardie :

Où dormir en Picardie ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Picardie, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller en Picardie ?
Bien qu’il soit possible de rejoindre la Picardie en avion, la voiture et le train sont les moyens de transport les plus utilisés. En avion, les aéroports de Paris CDG et de Paris Beauvais sont les plus pratiques pour rejoindre la Picardie. En train, il est possible de rejoindre Compiègne en moins d’une heure depuis Paris, Amiens en 1h30 environ et la gare de Noyelles-sur-Mer pour aller à la Baie de Somme en environ 2h. En voiture, les autoroutes A1 et A16 sont les plus empruntées pour se rendre en Picardie rapidement.

Quels sont les départements de la Picardie ?
Petite information sur l’identité de la Picardie, la région regroupait trois départements : l’Oise, la Somme et l’Aisne. Elle appartient désormais à la région Hauts-de-France, fusion de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.

Quel temps fait-il en Picardie ?
La Picardie possède un climat frais avec des températures rarement au-dessus de 25°C en été et pouvant être négatives en hiver. En effet, en hiver les mois de janvier et février sont les plus froids. Il peut y avoir de la neige, mais il peut aussi faire très sec et beau. Au printemps, les températures commencent à s’adoucir, surtout à partir du mois de mai. C’est en été que les températures sont le plus agréables, elles atteignent les 25°C. Toutefois, quelques précipitations peuvent être présentes notamment en juillet. Quant à l’automne, c’est la saison la plus humide, décembre est le mois le plus pluvieux.

Quand partir en Picardie ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Picardie, notamment durant l’été. Les mois de juin, juillet et août sont idéaux du point de vue de la météo. Le mois de septembre est également correct dans la Baie de Somme et dans certaines villes.

Quels sont les lieux incontournables en Picardie ?
La Picardie regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Abbaye de Valloires ;
- Amiens ;
- Baie de Somme ;
- Beauvais ;
- Chantilly ;
- Chemin des Dames ;
- Compiègne ;
- Ermenonville ;
- Gerberoy ;
- Historial de la Grande Guerre ;
- La Ferté-Milon ;
- Parc ornithologique du Marquenterre ;
- Saint-Quentin ;
- Saint-Valery-sur-Somme ;
- Senlis ;
- Soissons.

Que faire en Picardie ?
La Picardie offre un large éventail de visites ! Pour en voir un bel aperçu, certains itinéraires sont conseillés. Direction la baie de Somme, l’une des plus belles de France avec sa palette de bleus et de gris, ses phoques, et le célèbre parc du Marquenterre, ses falaises, ses oiseaux et ses plages alentour. Faites la tournée des cathédrales gothiques à Amiens, Beauvais, Noyon, Senlis, Soissons ou encore Laon. On profite également d’une ribambelle d’édifices religieux et de châteaux Saint-Riquier, Valloires, Pierrefonds, Chantilly, Compiègne… C’est aussi une région aux superbes forêts et marquée par le souvenir de la bataille de la Somme, à découvrir avec émotion le long du poignant circuit du Souvenir.

Que faire pour profiter d’un séjour pas cher en Picardie ?
La Picardie pas chère c’est possible, le tout étant de définir un parcours à moindre coût. Consultez les offices de tourisme pour connaître les musées gratuits et les pass offrant des réductions. Il est toutefois possible d’arpenter les villes patrimoniales comme Senlis, Laon, Saint-Quentin… des musées à ciel ouvert et de se balader dans les « Plus Beaux Villages de France » : l’adorable Gerberoy dans l’Oise et Parfondeval dans l’Aisne. À Amiens, avec la cathédrale (superbe illumination gratuite certains soirs) et les balades, il n’y aura que le parking à payer ! Quant aux paysages côtiers autour de la baie de Somme, ils valent tout l’or du monde. Pour les amateurs d’Histoire, direction l’émouvant circuit du Souvenir dans la Somme et les environs du Chemin des Dames.

Où faire un week-end en Picardie ?
Ce ne sont pas les idées de week-end en Picardie qui manquent, c’est la destination idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part respirer les grands espaces de la Baie de Somme, découvrir Compiègne et sa forêt, Amiens et sa cathédrale, mais aussi le Pays de Bray et le Pays de Thiérache.

Quelles sont les spécialités culinaires en Picardie ?
On peut le dire, la Picardie regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Les 3 appellations d’origine contrôlée (AOC) emblématiques picardes sont le maroilles, le champagne et l’agneau de pré salé de la baie de Somme. Les champignons de Paris, les gibiers, le haricot de Soissons, la patate ou encore la salicorne sont très présents dans la gastronomie picarde. On aime également savourer la confiture de lait, la flamiche, le gâteau battu, la ficelle picarde, le macaron d'Amiens et le rollot. Côté boissons, il existe quelques belles brasseries artisanales en Picardie qui produisent de très bonnes bières : la brasserie De Clerck, la brasserie El Belle… Quant au champagne produit en Picardie, il est réputé, et même plébiscité dans les pays étrangers.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Picardie ?
Les activités à faire en Picardie sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La relativement faible dénivelée de la région est propice à la pratique de la randonnée à pied, à vélo, à VTT et même à cheval. Quelques itinéraires majeurs traversent la Picardie comme le GR du Littoral, l’EuroVélo 3, le GR 122, le GR 12… L’archéologie est également une activité très populaire, notamment dans la Somme. Et l’observation des oiseaux est l’un des musts du parc du Marquenterre.

Où aller en bord de mer en Picardie ?
Trop ignorées, les stations balnéaires de Picardie sont des plus agréables. Pour respirer l’air marin, direction le Crotoy, Ault, Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Mers-les-Bains, Fort-Mahon ou encore Quend.

Actus Picardie

Agenda Picardie

Découvrez la Picardie en vidéo

Picardie Les derniers articles parus

Forum Picardie

Voir tous les messages

Carnets de voyage Picardie

Week-end dans le Nord : Amiens, Arras, Saint Valéry sur Somme

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Picardie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Picardie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...