- Papiers :

  • passeport impérativement valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Thaïlande ;
  • pour tout séjour en Thaïlande de plus de 30 jours, visa obligatoire.

Attention cependant : il est impératif de joindre l'ambassade avant votre départ pour connaître les modalités d'entrée dans le pays selon vos dates de séjour et votre nationalité.

- Vaccins conseillés :

  • vaccinations universelles (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A (absolument indispensable) ;
  • typhoïde (indispensable, sauf peut-être pour un très court séjour à Bangkok) ;
  • pour les séjours longs ou ruraux : rage (conseillé).

- Meilleure saison : de mi-novembre à mi-février (saison « fraîche »).

- Durée de vol direct depuis Paris : 11h15 pour Bangkok.

- Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.

Voyage Thaïlande

Guide voyage Thaïlande 2020

Il y a plusieurs Thaïlande. Tout d’abord, Bangkok, mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd avec plaisir. Puis le Sud, ses îles, ses plages et ses rocs jaillis de la mer, sa cuisine plus épicée, sa mentalité un peu différente et ses influences musulmanes. Enfin, le Nord, Thaïlande profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses temples bouddhiques, sa terre fertile, ses montagnes et ses forêts... Trois Thaïlande donc, physiquement et culturellement différentes.
Cependant, d’un bout à l’autre de la Thaïlande se retrouvent les qualités nationales : une forte identité, le Siam n’ayant jamais été colonisé et ayant développé des arts, une culture et même un alphabet propres ; un sens aigu des conventions sociales et de la politesse, beaucoup de pudeur aussi, de calme et de dignité ; une forte religiosité et une quasi-vénération pour la famille royale, élue de Dieu (critiquer ouvertement le roi est passible de prison !) ; enfin, pas mal d’humour, et un solide appétit - Thaïlandais épicuriens, toujours prêts à faire la fête, à bien manger et à bien boire.
Malheureusement, l’afflux touristique et le mercantilisme ont pu dénaturer par endroits l'amabilité des Thaïlandais, et avoir des conséquences néfastes : bandes côtières dégradées, transformation des sites privilégiés en ghettos à touristes, îles surpeuplées, etc.
Mais qu'à cela ne tienne, Muang Thai (étymologiquement, « le pays des hommes libres ») reste l’un des derniers pays au monde à réunir tant d’ingrédients de qualité pour réussir la recette des vacances idéales : bungalows en bois sur plages somnolentes, vastes rizières et collines couvertes de jungle, traditions vivaces, tribus ancestrales, cuisine raffinée et variée à des prix (encore) souvent dérisoires.

Attention ! La cigarette électronique est de nouveau interdite en Thaïlande, contrairement à ce que nous avions constaté lors du bouclage de notre Routard Thaïlande 2020. Abandonnez votre matériel avant de passer la douane, sous peine de confiscation, voire de prison.

Vous préparez un voyage en Thaïlande ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Thaïlande

Bons Plans Voyage Thaïlande

Services voyage



Infos Voyageurs

En pleine pandémie de coronavirus Covid-19, les autorités thaïlandaises ont décidé la mise en place de l’état d’urgence à compter du 26 mars 2020, interdisant, sauf exceptions très limitées, l’entrée sur le territoire thaïlandais des ressortissants étrangers.

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement l'extrême Sud de la Thaïlande : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla.
Par ailleurs, toutes les zones frontalières avec la Birmanie, à l'ouest de la Thaïlande, sont déconseillées. Dans la région de Chiang Mai, au nord et au nord-ouest de la Thaïlande, la frontière avec la Birmanie est même déconseillée sauf raison impérative.

Bon à savoir avant de partir en Thaïlande :

Quelle est la durée de vol pour aller en Thaïlande depuis la France ?
Selon l’organisme de voyage choisi, la durée de vol pour aller à Bangkok depuis Paris est entre 11h et 12h ! Pour trouver un billet d’avion pas cher pour la Thaïlande, pensez à réserver en avance.

Quels papiers faut-il pour voyager en Thaïlande ?
Pour voyager en Thaïlande, quelques formalités d’entrée doivent être respectées ! Un passeport en cours de validité et encore valable 6 mois à partir de la date d'entrée en Thaïlande doit être présenté. Quant au visa, il n’est plus nécessaire pour un séjour de moins de 30 jours. Toutefois, au-delà il faudra impérativement sortir du pays. Une extension de 30 jours supplémentaires, réalisable une seule fois, peut être effectuée sur place au bureau d’immigration. Pour un séjour de plus de 30 jours, un visa touristique est obligatoire !

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir en Thaïlande ?
Avant de partir en Thaïlande, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé du pays. Si aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs européens, certains vaccins sont néanmoins fortement conseillés avant de partir en Thaïlande : les vaccins universels (DTCP), l’hépatite A et B, la typhoïde, la rage (pour les longs séjours ou ruraux) et l’encéphalite japonaise (surtout pour un séjour dans les rizières).
À noter : le paludisme est présent dans des zones très limitées, forestières et frontalières. La majorité de la Thaïlande, constituée de plaines et de rizières, n’est pas touchée.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir en Thaïlande ?
De décembre à mars le ciel est dégagé et les températures agréables, c’est donc la meilleure période pour partir en Thaïlande. En avril-mai, les températures grimpent et la chaleur devient vite insupportable. Ensuite, il s’agit de la saison des pluies à éviter qui est à son apogée en septembre et se termine fin octobre.

Y a-t-il un décalage horaire entre la France et la Thaïlande ?
Il y a bien un décalage horaire entre la Thaïlande et la France. Il faut compter 5h d’avance en été et 6h en hiver. S’il est 12h à Paris, il est 17h en été et 18h en hiver à Bangkok, par exemple.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer en Thaïlande ?
En Thaïlande, les déplacements sont faciles. Les transports sont variés et peu chers. Dans les villes et autour, le songthaew (taxi collectif au parcours fixe) et le tuk-tuk sont les plus répandus. Pour relier certaines villes, les (mini) bus sont nombreux et à bas prix. Le train est toutefois recommandé pour des trajets plus longs, entre Bangkok et Chiang Mai par exemple, et l’avion pour aller de Bangkok au sud du pays.

Pour plus de liberté, il est aussi possible de se déplacer en voiture et scooter de location, surtout dans les îles, mais prenez garde aux pistes peu aménagées. Attention, la conduite se fait à gauche en Thaïlande !

Y a-t-il des problèmes de sécurité en Thaïlande ?
Niveau sécurité, la Thaïlande est globalement un pays sûr, bien qu’il soit préférable d’éviter certaines zones. Les provinces de Pattani, Narathiwat, Yala et de Songkhla sont fortement déconseillées. La vigilance est de mise également au Nord, au niveau des zones frontalières avec la Birmanie. Et pour ne pas s’attirer d’ennuis, évitez les manifestations ou rassemblements politiques.

Peut-on utiliser la cigarette électronique en Thaïlande ?
Attention, la cigarette électronique est interdite en Thaïlande ! Ne passez pas la douane avec sous peine de confiscation, d’amende voire de prison.

Quel est le taux de change ?
En 2020, 1€ vaut environ 35 Bts, mais le cours fluctue beaucoup (vérifiez-le, donc, au moment de votre voyage).

Quel budget prévoir pour voyager en Thaïlande ?
En Thaïlande, le budget à prévoir est plutôt raisonnable, c’est un pays assez bon marché, quoique le coût de la vie pour un touriste dépende beaucoup de la région. L’hébergement dans les stations balnéaires du sud et les îles a connu une inflation importante ces dernières années. Selon la zone, il faudra prévoir un budget allant de 600-700 Bts à 1 000-1 200 Bts par jour et par personne, pour la nourriture et l’hébergement.

Faut-il laisser des pourboires en Thaïlande ?
On ne laisse normalement pas de pourboires en Thaïlande. Néanmoins, dans les lieux touristiques c’est devenu une habitude. Il est donc conseillé d’arrondir la somme dans les restaurants et pour les services dans les hôtels.

Actus Thaïlande

Agenda Thaïlande

Découvrez la Thaïlande en vidéo

Thaïlande Les derniers articles parus

Forum Thaïlande

Voir tous les messages

Carnets de voyage Thaïlande

Retour sur notre premier voyage en Thaïlande - février 2020

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Thaïlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Thaïlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...