Voyage Midi toulousain - Occitanie

Guide voyage Lot, Aveyron, Tarn 2020

Forêts austères du Sidobre aux étranges blocs de granit, reliefs escarpés de la Montagne Noire et des monts de Lacaune, solitude steppique des Grands Causses, dépouillement des pâturages de l’Aubrac, sont autant d’images éloquentes qui incitent à prendre la route dans le Nord Midi-Pyrénées : le Lot, l’Aveyron et le Tarn.
Profondément encaissées, ce sont des vallées aux méandres compliqués qui assurent la transition avec les pays de plaines et de collines. Le contraste est grand avec les jardins riants du Quercy, ou avec les terres céréalières de l’Albigeois et du Castrais.
Le promeneur reconnaîtra le plan en damier de la bastide, modèle urbain né au XIIIe siècle.
La diversité du pays s’exprime à travers l’abondance de produits locaux : la truffe, diamant noir du Quercy, les cabécous de Rocamadour ou encore l’incontournable roquefort. Partout, l’histoire escorte le visiteur de ses hauts faits ou de ses anecdotes, réveillant les fantômes du passé. Terres de légendes aussi, où le diable guette votre moindre faux pas.

Le Midi toulousain, auquel on ajoute une bonne tranche des Pyrénées, et que l’on pimente d’un bout de Gascogne, ne se livre pas en quelques mots bien choisis. Quel voyageur se plaindra de la diversité culturelle du Sud Midi-Pyrénées (Midi toulousain, Pyrénées et Gascogne), d'une si grande variété de paysages, reflets vivants des influences méditerranéennes et océaniques ? Des vallées intimes des Pyrénées aux croupes rebondies du Gers et du Tarn-et-Garonne, en passant par les rondeurs du Lauragais, chaque village a la mémoire ancrée dans un patrimoine commun de traditions séculaires.
Le Sud Midi-Pyrénées, ce coin d'Occitanie, parle autant à l’esprit qu’au corps. Sur les étals, les chapelets de tomme ariégeoise, les fagots de haricots tarbais ou les guirlandes de chasselas de Moissac annoncent les festins à venir. Invités d’honneur à chaque grand-messe du terroir, les canards défilent. Les troupeaux descendus des hauts pâturages ajoutent une partition colorée à cette symphonie animalière…
Le Midi toulousain profite des nouvelles aspirations des jeunes générations. Au-dessus de la mêlée, Toulouse rassemble les candidats à cette fameuse douceur de vivre qui la caractérise.
L’arrière-pays n’est pas en reste. De vieilles fermes renaissent de leurs cendres, de nombreux monuments rénovés chantent les louanges d’une civilisation brillante. Le pays de Cocagne n’a jamais si bien porté son nom !

Vous préparez un voyage en Midi toulousain - Occitanie ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Midi toulousain - Occitanie

Bons Plans Voyage Midi toulousain - Occitanie

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur le Midi toulousain et l’Occitanie :

Où dormir dans le Midi toulousain, en Occitanie (Lot, Aveyron et Tarn) ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent dans le Midi toulousain et en Occitanie (Lot, Aveyron et Tarn), il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller dans le Midi toulousain, en Occitanie ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller dans le Midi toulousain et en Occitanie facilement, sans oublier la voiture. En avion, l’Aéroport Toulouse-Blagnac est le plus pratique et le plus emprunté, mais l’Aéroport de Tarbes-Lourdes peut aussi être une bonne solution pour se rendre dans les Pyrénées. En train, il est possible de rejoindre Toulouse avec des liaisons directes depuis Paris en 4h30 environ, depuis Bordeaux en 2h, depuis Marseille en 3h ou encore depuis Montpellier en 2h15. Le train dessert également les plupart des villes de la région comme Montauban, Foix, Lourdes… En voiture, le réseau autoroutier est parfaitement entretenu.

Quels sont les départements de la région Occitanie ?
Petite information sur l’identité de l’Occitanie, à la suite de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées l’Occitanie est née et comporte 13 départements. On trouve l’Ariège (09), l’Aude (11), l’Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l’Hérault (34), le Lot (46), la Lozère (48), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82).

Quel temps fait-il dans le Midi toulousain, en Occitanie ?
Le Midi toulousain possède dans l’ensemble un climat de type océanique avec des précipitations et des températures variables selon si l’on est en ville, sur la côte ou en montagne. En hiver, les températures sont douces, voire agréables, dans les villes (Toulouse, Albi…) et en plaine. Dans les montagnes, les températures sont froides et peuvent être négatives en plus de la neige bien présente. Au printemps, les températures se réchauffent, notamment en avril/mai, même dans les montagnes. En été, il faut chaud (28°C) mais humide. Les précipitations diminuent à l’exception de quelques orages. En automne, il y a souvent un bel été indien mais à partir du mois de novembre les précipitations sont de retour.

Quand partir dans le Midi toulousain, en Occitanie ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir dans le Midi toulousain et en Occitanie (Lot, Aveyron et Tarn). Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région. Il peut faire très chaud en juillet et août.

Quels sont les lieux incontournables dans le Midi toulousain, en Occitanie ?
Le Midi toulousain regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Toulouse ;
- Albi ;
- Aubrac ;
- Cahors ;
- Cirque de Gavarnie ;
- Conques ;
- Cordes-sur-Ciel ;
- Foix ;
- Gouffre de Padirac ;
- Lourdes ;
- Moissac ;
- Rocamadour ;
- Rodez ;
- Saint-Cirq-Lapopie ;
- Viaduc de Millau.

Que faire dans le Midi toulousain, en Occitanie ?
Le Midi toulousain et l’Occitanie offrent un large éventail de visites ! Pour en voir un bel aperçu, certains itinéraires sont conseillés. Dans le Lot, l’Aveyron et le Tarn, ne passez pas à côté de Cahors et son emblématique pont Valentré, de Rocamadour, avant d’attaquer la vallée de la Dordogne (Martel, Carennac, Loubressac…) et le gouffre de Padirac. Les marcheurs chausseront leurs godillots pour une randonnée dans les gorges du Tarn, d’autres préfèreront admirer le viaduc de Millau ou découvrir Albi et Cordes-sur-Ciel. Du côté Midi toulousain, Pyrénées et Gascogne, direction Toulouse bien sûr, Moissac, Montauban, Auch… mais aussi les grottes au Mas-d’Azil ou à Niaux et le château de Foix et celui de Montségur. Pour finir, on n’oublie pas les cirques de Gavarnie et de Troumouse, puis l’emblématique pic du Midi.

Que faire avec des enfants, en famille dans le Midi toulousain, en Occitanie ?
Le Midi toulousain et l’Occitanie sont des destinations que l’on aime découvrir en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Dans le Midi toulousain, embarquez pour une petite croisière sur le canal du Midi, visitez le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, perdez-vous dans le labyrinthe du château de Merville ou profitez des animaux au parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost, à la Ferme aux Bisons à Lapenne ou encore à la Maison des loups à Orlu. Dans le Lot, l’Aveyron et le Tarn, optez pour la descente du Célé, du Dourbie ou de l’Agout en canoë ou en kayak, ou partez sous terre dans les grottes de Carbonnières, de Lacave, de Cougnac et au gouffre de Padirac.

Où aller en week-end dans le Midi Toulousain, en Occitanie ?
Ce ne sont pas les idées de week-end dans le Midi toulousain et en Occitanie qui manquent, c’est l’endroit idéal pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part découvrir le Parc national des Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre, les villages du Gers, les quatre coins du Tarn, l’Ariège et bien sûr Toulouse ou encore Albi.

Quelles sont les spécialités culinaires dans le Midi toulousain, en Occitanie ?
On peut le dire, le Midi toulousain et l’Occitanie regorgent de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Par ici le canard est roi, notamment dans le Pays toulousain et la Gascogne. En confit, en magret, en foie gras, tout est bon dans le canard (gésiers, manchons, aiguillettes...) que l’on retrouve bien sûr dans le fameux cassoulet. On trouve également d’autres spécialités qui nous font saliver comme la truffade, l’aligot, la fallette, le tripous, l’estofinado, la mique levée, le mourtaïrol ou encore le gâteau à la broche.

Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Midi toulousain, en Occitanie ?
Les activités à faire dans le Midi toulousain, en Occitanie sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La randonnée est l’une des activités principales, le parc naturel régional des Causses du Quercy est le paradis des randonneurs tout comme le parc national des Pyrénées, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et l'Aveyron. Les sports de plein air en tout genre se pratiquent comme l’escalade, la pêche, le parapente, la spéléologie…

Actus

Agenda

Vidéo

Midi toulousain - Occitanie Les derniers articles parus

Forum Midi toulousain - Occitanie

Voir tous les messages

Carnets de voyage Midi toulousain - Occitanie

Voyage avec mes amis randonneurs dans le petit village de Loudenvielle se trouvant dans les Pyrénées

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Midi toulousain - Occitanie

Vos discussions préférées du forum Midi toulousain - Occitanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Midi toulousain - Occitanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...