Voyage Provence

Guide voyage Isère, Alpes du Sud 2020/2021

La Provence… mais quelle Provence ? Celle que Pagnol a filmée, celle que Giono a dépeinte avec les plus beaux mots, celle que Van Gogh ou Cézanne ont croquée… ou, dans un registre plus contemporain, celle que Peter Mayle a racontée avec humour ?
C’est ce pays, multiple, celui des chevaux blancs et des taureaux noirs, des olives vertes (ou noires) et du pastis jaune, des falaises ocre de Roussillon et des roches blanches des Alpilles, des vieilles villes aux tuiles rondes et des fontaines moussues que nous vous invitons à (re)découvrir.
À 2 pas de la Provence des villes, des foules touristiques, des plages, des festivals, il y a toujours l’autre Provence, celle des artisans, des pêcheurs, des bergers, des travailleurs de l’ombre. 2 Provence en une, à découvrir selon ses envies du moment, sur les pas de Mistral ou de Cézanne, en suivant la route des oliviers ou celle des santonniers.
Partez sur les chemins qui sentent bon la découverte et la lavande, d’Avignon à Marseille en passant par Salon-de-Provence et Aix-en-Provence. Avec 2 échappées obligatoires vers les Alpilles et le Luberon, sans oublier la Camargue.
Autre coin enfin à découvrir avec bonheur, les Alpes-de-Haute-Provence, du pays de Forcalquier au plateau de Valensole, des gorges du Verdon aux vallées de l’Ubaye ou de Blanche Serre-Ponçon. Ici, ne vous étonnez pas, en regardant les menus, si les pieds et paquets et la daube provençale se mêlent souvent aux raclettes et autres plats montagnards.

Vous préparez un voyage en Provence ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Provence

Bons Plans Voyage Provence

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur la Provence :

Où dormir en Provence ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Provence, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller en Provence ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller sur en Provence facilement, sans oublier la voiture. En avion, on rejoint la Provence essentiellement par l’aéroport Marseille- Provence qui se situe à Marignane, à 25 km de la ville. En train, le TGV permet d’aller à Marseille en 3h depuis Paris et 1h45 depuis Lyon, mais aussi à Avignon et Aix-en-Provence. Des trains directs permettent aussi d’aller à Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille… depuis Marseille. En voiture, la Provence dispose d’un réseau routier bien développé. Depuis Paris, les autoroutes A6 et A7 sont les plus rapides, mais n'oublions pas la célèbre nationale 7.

Quels sont les départements de Provence ?
Petite information sur l’identité de la Provence, elle fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui compte six départements : Bouches-du-Rhône, VaucluseAlpes-de-Haute-ProvenceAlpes-MaritimesVar et Hautes-Alpes.

Quel temps fait-il en Provence ?
En Provence, le climat est méditerranéen. Avec sa géographie entre mer et montagne, il y a de grosses différences de climat selon la localisation. L’ensoleillement moyen est 2 fois plus élevé que celui du nord de la France. En hiver, les précipitations sont plus nombreuses et les températures baissent, notamment dans les montagnes où la neige fait son apparition. Au printemps, le soleil est présent sur la côte qui se réchauffe doucement, avec des températures pouvant dépasser les 20°C, alors que la neige peut être encore présente sur les sommets des montagnes. Quant aux précipitations, elles se réduisent. En été, il fait chaud et la pluie se fait rare. Les températures sont plus élevées sur la côte que dans les montagnes qui maintiennent la fraîcheur. En automne, les températures restent assez chaudes, notamment sur la côte et l’arrière-pays, et les précipitations sont modérées.

Quand partir en Provence ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Provence. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région. Attention à la chaleur importante en été, mais aussi à la forte fréquentation touristique en juillet et août.

Quels sont les lieux incontournables en Provence ?
La Provence regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Abbaye de Sénanque ;
- Aix-en-Provence ;
- Arles ;
- Avignon ;
- Cassis ;
- Gordes ;
- Haute-Ubaye ;
- Les Baux-de-Provence ;

- Marseille ;
- Montagne Sainte-Victoire ;
- Mont Ventoux ;
- Parc national du Mercantour ;
- Parc naturel régional de Camargue ;
- Vaison-la-Romaine.

Que faire en Provence ?
La Provence est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de la Provence, certains itinéraires sont conseillés. On commence par Marseille qui regorge de belles surprises, les calanques et on pousse jusqu’à Cassis. Optez aussi pour Arles et ses sites romains, l’univers envoûtant de la Camargue voisine ainsi qu’Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire toute proche. Puis, direction le Vaucluse, typique de la Provence intérieure, avec Avignon, mais aussi les villages du Luberon ou avec Gordes et Roussillon dans les monts du Vaucluse avant de filer sur L’Isle-sur-la-Sorgue. On finit  par Forcalquier, le plateau de Valensole célèbre pour sa lavande ou encore les gorges du Verdon.

Que faire avec des enfants, en famille en Provence ?
La Provence est une destination que l’on aime faire en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. La Camargue ne laisse personne indifférent avec la découverte d’un univers naturel singulier et de sa faune, en particulier les flamants roses et les taureaux. Toujours pour les amoureux des animaux, dans le pays de Salon-de-Provence le zoo de La Barben est le seul parc animalier de la région. Puis, on prend de l’altitude dans les Alpilles avec Les Baux-de-Provence et on se balade dans le Colorado provençal, à côté de Rustrel, avec les formes insolites des cheminées de fées avant de visiter du conservatoire des ocres et de la couleur à Roussillon. Quant au musée de la Préhistoire de Quinson, il plaira à toute la famille ainsi que les sites préhistoriques dans la vallée du Bès, tout près de Digne-les-Bains.

Où aller en week-end en Provence ?
Ce ne sont pas les idées de week-end en Provence qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part découvrir la Côte Bleue, Valensole et sa lavande, la médiévale Avignon, la charmante Aix-en-Provence et bien sûr Marseille. Partez aussi sur les routes de la lavande et autour des Baux-de-Provence.

Quelles sont les spécialités culinaires en Provence ?
On peut le dire, la Provence est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Une cuisine riche et délicieuse à base d'huile d'olive, d'herbes odorantes, d'ail et divers aromates. La cuisine provençale se caractérise par l'abondante utilisation de légumes. Vous y dégusterez l’aïoli, l’anchoïade, la daube, la bouillabaisse, les grenouilles à la provençale, la poutargue, la rouille… Côté sucré, on se laisse tenter le calisson, le nougat, les papalines ou la navette. On n’oublie pas le pastis en apéritif et le rosé du coin pour accompagner son repas.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Provence ?
Les activités à faire en Provence sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Bercée par son climat velouté, la Méditerranée est une véritable « mer de prédilection » pour la plongée sous-marine, activité populaire de Provence. Ce n'est donc pas un hasard si ses eaux chaudes et limpides furent l'« atelier-laboratoire » privilégié des grands pionniers de l'aventure sous-marine... Mais au premier rang, c’est bien la pétanque, le jeu le plus populaire du Midi, qui se pratique le plus.

Où se baigner en Provence ?
Entre les plages, les lacs, les rivières ou encore les cascades, les coins de baignade sont un peu partout en Provence. Direction le lac d’Esparron, le lac de Sainte-Croix, le lac de Serre-Ponçon, les gorges du Toulourenc, les petites plages et criques du Pont du Gard ou l’étang de Berre. Et pour se baigner en pleine mer, on choisit la plage du Prado et la plage de la calanque d’En-Vau à Marseille, la plage La Grande Mer à Cassis, La Grande plage de la Ciotat, la plage de Piémanson en Camargue…

Quelles villes visiter en Provence ?
Les villes provençales sont plus charmantes les unes que les autres, mais certaines doivent absolument être visitées. Marseille, Cassis, Aix-en-Provence, Avignon, Arles sont évidemment les incontournables. Toutefois, Martigues, Orange, Carpentras, Istres, Manosque… et bien d’autres, valent aussi le détour.

Quel souvenir rapporter de Provence ?
Les souvenirs à rapporter de Provence sont nombreux, mais certains font vraiment partie de la culture provençale. On ne peut dissocier la lavande de la Provence, alors un souvenir en rapport avec cette fleur violette est obligatoire. De même, l’art du santon de Provence est une véritable tradition. Alors, on rapporte ces figurines de terre cuite peinte servant pour orner sa crèche de Noël.

Actus Provence

Agenda Provence

Découvrez la Provence en vidéo

Provence Les derniers articles parus

Forum Provence

Voir tous les messages

Carnets de voyage Provence

Tour du Lubéron, Canal de Rhône à Sète, Canal du Midi : 823 km en 13 jours à vélo

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Provence

Vos discussions préférées du forum Provence

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Provence

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...