- Papiers (UE et Suisse) : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h30 pour Lisbonne.
- Décalage horaire : - 1h.

Voyage Portugal

Guide voyage Portugal 2020

Sous une apparence trompeusement méditterranéenne, alors qu’il ne possède aucune ouverture vers la Mare Nostrum, le Portugal s’est forgé au confluent de la terre et de l’océan, entre les arpents rocailleux griffés par l’araire des paysans et la houle atlantique défiant les marins. Les premiers ont nourri le pays, les seconds ont étendu l’écho de sa volonté loin au-delà, construisant un empire qui régna un temps aux 4 coins du globe.
Dans ce monde d’entre 2 mondes, la nation a développé une identité particulière, très différente de celle du voisin espagnol – ce qu’on a appelé la « singulière spécificité portugaise ». L’architecture en garde notamment l’empreinte avec les cordages noués du style manuélin.
Mais si les fantômes du passé et le mythe du Portugal souverain des mers hantent encore (un peu) l’imaginaire national, les Lusitaniens savent, désormais, qu’ils habitent un petit pays (1/6e de la France). Bravant solidement les vents dominants de l’histoire, à la proue de l’Europe, le Portugal déploie aujourd’hui son arsenal de beautés préservées comme peu de territoires en gardent dans leurs soutes.
L’attachante Lisbonne, la royale Sintra, le sauvage Alentejo, la radieuse Algarve balnéaire, la studieuse Coimbra, Porto si bonne vivante… Le catalogue s’étoffe à chaque regard et le cœur palpite devant l’immensité des plages (parfois désertes) et le bonheur simple et convivial d’un repas de sardines grillées dans une ruelle ombragée.
Alors, cap sur le Portugal, entre riche héritage culturel et doux soleil océanique !

Vous préparez un voyage au Portugal ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Portugal

Bons Plans Voyage Portugal

Services voyage



Infos Voyageurs

Depuis le 15 juin 2020, les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen (dont la France), hors Espagne et Italie, peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne. Le respect d'une quarantaine n'est pas exigé.

Bon à savoir avant de partir au Portugal :

Quelle est la durée de vol pour aller au Portugal depuis la France ?
En fonction du billet d’avion pour le Portugal que vous aurez acheté et de votre destination, le temps de vol sera variable. Depuis Paris, il faut compter 1h30 pour Lisbonne, 2h10 pour Porto ou encore 3h25 pour Funchal (Madère).

Quels papiers faut-il pour voyager au Portugal ?
Pour voyager au Portugal, quelques formalités d’entrée doivent être respectées, notamment la présentation d’un document d’identité. En effet, tous ressortissants de l’Union européenne ainsi que les personnes provenant de Suisse, doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Pour les mineurs voyageant seuls, une attestation de sortie du territoire doit être signée par les parents.

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir au Portugal ?
Avant de partir au Portugal, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé du pays. Si aucun vaccin n’est obligatoire, il est tout de même conseillé d'être à jour dans ses vaccinations « universelles ». Pensez également à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ.

Où dormir au Portugal ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir au Portugal, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Le parc hôtelier portugais (tous types d’hébergement confondus) présente un rapport qualité-prix-soin-accueil-propreté tout à fait exceptionnel ! La classification officielle distingue tout un tas de typologies d’hébergement, allant des parques de campismo e de caravanismo aux très chics pousadas en passant par le turismo de habitação et le turismo no espaço rural. Le petit-déjeuner (pequeno almoço) est très souvent inclus, y compris en AJ.

Quels sont les lieux incontournables à découvrir au Portugal ?
Le Portugal regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Lisbonne ;
- Porto ;
- Madère ;
- Alentejo ;
- Algarve ;
- Coimbra ;
- Convento do Cristo ;
- Douro ;
- Évora ;
- Faro ;
- Fátima ;
- Lagos ;
- Mértola ;
- Nazaré ;
- Óbidos ;
- Sintra.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer au Portugal ?
Location de voiture, bus, train… il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer facilement au Portugal. La voiture est le moyen de transport idéal pour longer les côtes et s’aventurer hors des sentiers battus. Le réseau routier est en bon état et on circule parfaitement bien dans l'ensemble du pays. Le train permet surtout de se déplacer aux environs de Lisbonne, ou pour relier la capitale à Coimbra-Guarda, Porto ou Faro. Il existe plusieurs catégories de trains : les Intercidades, les Regionais/Urbano et les Inter-Regionais. Mentionnons aussi l’Alfa Pendular, la crème de la crème. Le Portugal possède également un réseau de bus dense avec des passages plus fréquent que les trains.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir au Portugal ?
Grâce à un climat agréable en toute saison, il est possible de partir au Portugal tout au long de l’année. Le littoral est toujours aéré, même aux heures les plus chaudes de l’été. Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour visiter l’intérieur et le Sud. Dans le Nord, les hivers sont humides avec pas mal de brouillard.

Y a-t-il un décalage horaire entre la France et le Portugal ?
Petite information pratique, il y a 1h de décalage horaire entre le Portugal et la France. Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.

Quel budget prévoir pour voyager au Portugal ?
Le budget à prévoir lors d’un voyage au Portugal est variable en fonction de la saison et de la région, mais la vie est tout de même bien plus abordable. Le prix des hébergements est tout à fait abordable, mais attention en saison (à Pâques et de juin à octobre) les prix peuvent grimper de 30 à 50 %. La restauration et les transports sont, quant à eux, bien inférieurs.

Y a-t-il des problèmes de sécurité au Portugal ?
Il n’y a pas de véritable problème de sécurité au Portugal mais certaines précautions d’usage sont à prendre. Il faut se méfier des pickpockets dans les lieux touristiques et les transports, notamment dans les grandes villes. Evitez également de laisser des objets de valeur visibles dans votre voiture.

Quelle(s) langue(s) parle-t-on au Portugal ?
Petite information sur l’identité du Portugal, on y parle le portugais bien sûr mais le français et l’anglais sont aussi communs. On parle le français fréquemment dans tout le pays et plus particulièrement dans la région du Minho par des personnes ayant vécu en France. En Algarve, l’anglais est également pratiqué.

Actus Portugal

Agenda Portugal

Découvrez le Portugal en vidéo

Portugal Les derniers articles parus

Forum Portugal

Voir tous les messages

Carnets de voyage Portugal

A la découverte du Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Portugal

Vos discussions préférées du forum Portugal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Portugal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...