- Papiers (UE) :

  • pas de contrôles aux frontières italiennes, mais par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport ;
  • dans le cadre de la pandémie de Covid-19 :
    • selon la région de provenance : résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h ;
    • enregistrement avant l'arrivée dans certaines régions italiennes.

- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.

Voyage Italie

Guide voyage Rome et ses environs 2021/2022
ACHETER LE GUIDE

Le nord de l’Italie est riche, aussi bien économiquement que culturellement. Il se caractérise par son passé industriel et ses entreprises mythiques, mais aussi par sa gastronomie. Cela n’a pas empêché la région de conserver son authenticité, son art de vivre imprégné de simplicité et de partage, ainsi qu’un environnement idyllique parfois encore sauvage. Elle convient à tous types de voyageurs (nature, montagnes, villes, farniente).
Chaque région a ses caractéristiques. La région des lacs italiens a toujours attiré et séduit les visiteurs, des romantiques du XIXe siècle aux stars internationales, envoûtés par ces perles aux eaux claires nichées dans des paysages préalpins de toute beauté. Le Piémont voyage entre ses reliefs alpins et sa capitale, Turin, cœur industriel de l’Italie. La Ligurie, la Riviera italienne, oscille entre mer et montagne. La Lombardie, ses villes d'art, ses petits villages de charme et ses basiliques médiévales. La Vénétie, caractérisée par sa richesse culturelle et artistique, son patrimoine religieux, est aussi un des berceaux de l’histoire de l’art. L’Émilie-Romagne abrite une ville chargée d’histoire : Bologne.
Que ce soit pour les paysages côtiers, le patrimoine architectural antique et médiéval, ou encore les ruelles et leur ambiance romantique, il y aura toujours de quoi ravir ses yeux.

En Toscane, les bosquets de cyprès disposés parcimonieusement sur les collines et les interfluves. Les grandes bâtisses du Chianti plongées dans une marée de chênes verts, avec le chant des cigales et la pesanteur zénithale du soleil. Les chemins de terre poussiéreux bordés de murs de pierres sèches et d’oliviers. Peu d’endroits au monde peuvent se vanter d’une concentration aussi dense de chefs-d’œuvre.
L’Ombrie mérite bien son appellation de « poumon vert » de l’Italie. Elle est certainement plus secrète et authentique que sa voisine toscane.

L’Italie du Sud offre aux visiteurs des régions riches aux paysages divers. La Campanie cumule plein d’atouts, avec Naples d’abord. La vétusté de certaines habitations tranche avec l’opulence du décor baroque. Les amateurs de vieilles pierres seront conquis par des villes antiques presque intactes comme Pompéi et Herculanum. La baie de Naples avec ses îles célèbres : Capri, Ischia ou Procida. Enfin, la côte amalfitaine déploie l’un des paysages les plus somptueux d’Italie.
La découverte des Pouilles demeure celle d’une Italie moins monumentale mais tout aussi intéressante avec Lecce la baroque et les villages perchés. Une terre agricole où les constructions de pierre se fondent dans le paysage, à l’image des toits coniques des trulli disséminés dans les pâturages et ces anciennes fermes entourées d'oliveraies.
Quant à la discrète Basilicate, elle a encore beaucoup à dévoiler. Que dire de Matera et de ses côtes maritimes, encore préservées ?
La Calabre est restée paisible. La mer est d’un bleu paradisiaque, que les montagnes réservent de belles balades et que sa capitale Reggio Calabria recèle un musée archéologique impressionnant.

Vous préparez un voyage en Italie ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Italie

Bons Plans Voyage Italie

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur l’Italie :

Quelle est la durée de vol pour aller en Italie depuis la France ?
En fonction du billet d’avion pour l’Italie que vous aurez acheté et de votre destination (Italie du Sud, du Nord, Sicile, Sardaigne…), le temps de vol sera variable. Depuis Paris, il faut compter environ 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence.

Quels papiers faut-il pour voyager en Italie ?
Pour voyager en Italie, quelques formalités d’entrée doivent être respectées, notamment la présentation d’un document d’identité. En effet, tous ressortissants de l’Union européenne ainsi que les personnes provenant de Suisse, doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Pour les mineurs voyageant seuls, une attestation de sortie du territoire doit être signée par les parents.

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir en Italie ?
Avant de partir en Italie, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé du pays. Si aucun vaccin n’est obligatoire, il est tout de même conseillé d'être à jour dans ses vaccinations « universelles ». Pensez également à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ et du répulsif anti-moustiques.

Où dormir en Italie ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir en Italie, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Campings, location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, B&B, gîtes, refuges… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix. Pensez à réserver très en avance durant les périodes de fêtes (Pâques, notamment), les festivals locaux, les salons et les foires (à Bologne et à Gênes surtout). En cas de séjour prolongé, penser à l’agriturismo, ou à la location d’appartements, souvent moins chers que l’hôtel.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer en Italie ?
Location de voiture, bus, train… il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer en Italie. En jonglant avec différents transports comme les trains, les bus, les taxis et même les bateaux, il n’y a pas de problème pour se déplacer en Italie. Dans les villes, il est conseillé d’utiliser les transports publics car les centres historiques sont généralement interdits aux voitures et le stationnement compliqué. Toutefois, la location de voiture est indispensable pour sortir des sentiers battus et pour se déplacer sur la côte ou dans la campagne italienne.

Quels sont les lieux incontournables à découvrir en Italie ?
L’Italie regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Rome ;
- Florence ;
- Venise ;
- Milan ;
- Bologne ;
- Naples ;
- Pompéi ;
- Côte amalfitaine ;
- Genova (Gênes) ;
- Cinque Terre ;
- Torino (Turin) ;
- Verona (Vérone) ;
- Toscane ;
- Ombrie ;
- Pouilles ;
- Calabre ;
- Dolomites ;
- Lago di Como (Lac de Côme) ;
- Lago Maggiore (Lac Majeur) ;
- Sicile ;
- Sardaigne.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir en Italie ?
Bien qu’il soit possible de se rendre en Italie presque toute l'année grâce à une météo agréable, les intersaisons (mai-juin et septembre-octobre) sont à privilégier. En été, certaines villes peuvent être désertes car les Italiens se rendent sur les côtés, mais attention à la chaleur. En hiver, on se rend évidemment en Italie du Nord pour faire du ski.

Y a-t-il un décalage horaire entre la France et l’Italie ?
Il n’y a pas de décalage horaire entre l’Italie et la France !

Quel budget prévoir pour voyager en Italie ?
Le budget à prévoir lors d’un voyage en Italie est variable en fonction de la saison et de la région. Notez toutefois que le Nord de l’Italie à tendance à revenir plus cher dans la vie quotidienne que le sud. L’hébergement et les visites constituent le plus gros du budget alors que vous pouvez trouver des restaurants abordables en mangeant les spécialités de la région. Pensez tout de même à prévoir un petit pourboire.

Y a-t-il des problèmes de sécurité en Italie ?
Il n’y a pas de véritable problème de sécurité en Italie. A l’exception du vol dans certains coins touristiques, l’Italie est un pays sûr. Quant à la Mafia, les touristes n’ont rien à craindre.

Quelle(s) langue(s) parle-t-on en Italie ?
Petite information pratique, en Italie on parle évidemment l’italien, mais le pays foisonne de dialectes. On y trouve le sicilien, sarde, campanien, barais, frioulan… Quant au français, il est généralement compris, notamment dans le Nord de l’Italie frontalier.

Actus Italie

Agenda Italie

Découvrez l' Italie en vidéo

Italie Les derniers articles parus

Forum Italie

Voir tous les messages

Carnets de voyage Italie

Carnet de voyage, 10 jours à Milan et ses alentours

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Italie

Vos discussions préférées du forum Italie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Italie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...