- Papiers (UE) : carte d'identité en cours de validité.
Attention : si vous voulez en profiter pour vous rendre dans les îles hors Caraïbes françaises (comme Saint-Martin), un passeport en cours de validité est nécessaire.
- Meilleure saison : de décembre à avril (saison sèche ou carême).
- Durée de vol direct : 8h30.
- Décalage horaire : - 6h en été, - 5h en hiver.

Voyage Guadeloupe

Guide voyage Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth 2020

Posée sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe est constituée en réalité d'un archipel de 7 îles. Karukera, comme on la nomme en créole, la partie principale, a la forme d’un papillon, à laquelle sont adjointes les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.
Les alizés l’auraient portée là, sous les tropiques, et cette indolente s’y serait plu - ne pouvant d’ailleurs plus bouger ses vastes ailes chargées de gommiers, de fougères, d’acomats-boucans et de palmistes-montagnes. Un vrai rêve de peintre obnubilé par le vert et le bleu.
Guadeloupe si douce, abandonnée : longues plages blanches de Sainte-Anne, plages noires de Trois-Rivières, anses bordées de mangroves et de cocotiers. Une île tropicale, grouillante et sonore de vie. Mais voici la pluie brève et brutale, et le vent qui monte. Le cyclone, ici, est un sorcier qui peut faire des ravages, sans oublier les agaçantes sargasses, ces algues-sorcières qui dérivaient déjà du temps de Christophe Colomb.
Des plages, des cocotiers, du soleil, oui, bien sûr, mais aussi la plongée sous-marine. Les côtes guadeloupéennes offrent en effet de superbes fonds, des Saintes à Marie-Galante en passant par la Désirade ou encore la côte Sous-le-Vent.
Le volcan domine le paysage, Soufrière qui bouillonne, totem menaçant de la Guadeloupe, qui semble dormir pour l’éternité.

Vous préparez un voyage en Guadeloupe ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Guadeloupe

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir avant de partir en Guadeloupe :

Quelle est la durée de vol pour aller en Guadeloupe depuis la France ?
Selon l’organisme de voyage choisi, la durée de vol pour aller en Guadeloupe depuis la France est d’environ 8h30 et un peu moins au retour. Pour trouver un billet d’avion pas cher pour la Guadeloupe, pensez à réserver en avance.

Quels papiers faut-il pour voyager en Guadeloupe ?
Pour voyager en Guadeloupe, quelques formalités d’entrée doivent être respectées ! Pour les Européens, une carte d’identité en cours de validité suffit. Toutefois, si vous souhaitez continuer votre voyage dans les îles hors Caraïbes françaises (Saint-Martin, par exemple), il faut se munir d’un passeport en cours de validité.

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir en Guadeloupe ?
Avant de partir en Guadeloupe, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé. Être à jour de ses vaccins traditionnels est tout à fait suffisant. Sur place, il faut être préventif contre la dengue, le virus zika et le chikungunya transmis par les moustiques.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir en Guadeloupe ?
La saison sèche, entre décembre et avril, est la meilleure période pour partir en Guadeloupe. Les températures avoisinent les 27°C et l’eau ne descend pas en dessous de 24°C. Quant aux mois de mai, juin et novembre, ils sont moins fréquentés et permettent d’avoir des tarifs de basse saison.

Y a-t-il un décalage horaire entre la France et la Guadeloupe ?
Il y a bien un décalage horaire entre la Guadeloupe et la France. Il y a 6h de moins en été et 5h de moins en hiver. S’il est 12h en métropole, en Guadeloupe il est 7h en hiver et 6h en été.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer en Guadeloupe ?
Pour se déplacer en Guadeloupe, différents transports sont envisageables. La location de voiture est LA meilleure solution ! En haute saison, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance pour avoir des disponibilités et des prix avantageux. Quant à la location de scooter, elle n’est répandue qu’aux Saintes, où les voiturettes électriques se développent également. Le bus est évidemment le plus économique pour découvrir l’île, mais ils ne vous permettent pas d’aller partout et leur fréquence est à revoir.

Y a-t-il des problèmes de sécurité en Guadeloupe ?
Il n’y a pas de gros problèmes de sécurité en Guadeloupe ! Il est néanmoins déconseillé de se promener dans certains quartiers de Pointe-à-Pitre le soir ou de partir seul en randonnée.

Quel budget prévoir pour voyager en Guadeloupe ?
En Guadeloupe, le budget peut grimper rapidement si l’on ne fait pas attention, sauf pour les produits locaux. Pour réduire les dépenses, il faut se faire soi-même la cuisine avec les produits du coin ou manger dans les lolos. Pour les hébergements, la solution la plus économique est de louer un bungalow ou un gîte à la semaine. C’est à Saint-Martin et Saint-Barthélemy que le coût de la vie est le plus élevé.

Faut-il laisser des pourboires en Guadeloupe ?
En Guadeloupe, les pourboires ne sont pas une obligation, mais ils sont toujours les bienvenus en cas de prestation de qualité. Pour les bagagistes, portiers, chauffeurs… 10% de la facture est généralement un pourboire honnête. Notez que pour la plupart des restaurants, un supplément de 10 à 15% est inclus dans le prix du service.

Actus Guadeloupe

Agenda Guadeloupe

Découvrez la Guadeloupe en vidéo

Guadeloupe Les derniers articles parus

Forum Guadeloupe

Voir tous les messages

Carnets de voyage Guadeloupe

Compte-rendu succinct de 20 jours en Guadeloupe

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Guadeloupe

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guadeloupe

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...