- Papiers :

  • passeport en cours de validité ;
  • carte de tourisme ;
  • assurance santé.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • typhoïde ;
  • et surtout, hépatite A.

- Meilleure saison : de fin novembre à fin mai (saison sèche).
- Durée de vol direct depuis Paris : 9h40.
- Décalage horaire : - 6h.

Voyage Cuba

Guide voyage Cuba 2020

Cuba, c’est mode de vie unique au Nouveau Monde ! Ses kilomètres de plages bordées de récifs coralliens ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert profond des forêts tropicales, ses villes se parent d’une architecture hispano-coloniale aux couleurs souvent débridées, et son peuple, comme aspiré dans une parenthèse temporelle, entre belles américaines et carrioles à cheval, ne lasse pas de séduire...
Le passé a laissé sa marque remarquable dans la vieille Havane, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad et, dans une moindre mesure, à Santiago et Camagüey…
Cuba aujourd’hui, c’est encore une économie de survie, même si les conditions de vie évoluent lentement sous l’effet des réformes et de l’allégement de l’embargo. Avec le tourisme et l’ouverture de certains secteurs économiques, ceux qui sont en contact avec les étrangers tirent leur épingle du jeu. Résultat : on voit se développer désormais une société à 2 vitesses.
Si l’on constate toujours un attachement de façade d’une partie des Cubains aux apports de la révolution et à ses leaders historiques, certains aimeraient des changements plus rapides… La jeunesse regarde vers d'autres horizons.
Le dégel entre les USA et Cuba, ainsi que la perspective d’une levée de l’embargo instauré en 1962, ont fait espérer beaucoup. Mais de quoi demai sera-t-il fait ?
À l’heure du boom touristique, Cuba reste une destination pas comme les autres, à l'atmosphère très particulière, où se mêlent tout à la fois la difficulté et la joie de vivre, le présent et le passé. Une vie en sommeil et un dynamisme fou. On vient ici pour goûter à la chaleur et à la gentillesse du peuple cubain qui, s’il a perdu son idéal, n’a jamais perdu ni l’espoir ni le sourire.

Vous préparez un voyage à Cuba ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Cuba

Bons Plans Voyage Cuba

Services voyage



Infos Voyageurs

L’entrée sur le territoire cubain demeure pour le moment interdite aux touristes.
La situation étant évolutive, il est indispensable de se tenir informé de la situation en temps réel auprès du ministère des Affaires étrangères.

Bon à savoir avant de partir à Cuba :

Quelle est la durée de vol pour aller à Cuba depuis la France ?
Selon l’organisme de voyage choisi, la durée de vol pour aller à Cuba depuis Paris est d’environ 10h30 à l’aller et 9h au retour. Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Cuba pensez à réserver en avance.

Quels papiers faut-il pour voyager à Cuba ?
Pour voyager à Cuba, quelques formalités d’entrée doivent être respectées ! Un passeport en cours de validité et une carte de tourisme d’environ environ 25 € doivent être présentés. La carte de tourisme, délivrée par le consulat, est utilisable jusqu’à 6 mois après son émission, n’est valable que pour une entrée à Cuba et a une validité de 30 jours à partir de votre arrivée. Les voyageurs doivent également avoir fait la souscription à une police d’assurance voyage couvrant les frais médicaux.

Quels sont les vaccins conseillés avant de partir à Cuba ?
Avant de partir à Cuba, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé du pays. Si aucun vaccin n’est obligatoire, certains vaccins sont néanmoins fortement conseillés avant de partir à Cuba : les vaccins universels (DTCP), l’hépatite A et B et la typhoïde. Quant aux moustiques, ils peuvent transmettre des maladies graves, comme la dengue, le chikungunya et le virus zika. Il est donc impératif de se protéger.
A noter : Cuba est l'une des régions des Caraïbes les plus saines après les Antilles françaises.

Quelles sont les meilleures saisons pour partir à Cuba ?
La saison sèche, de fin novembre à fin avril, est la meilleure période pour partir à Cuba. Le ciel est dégagé, il y a peu de risque de pluie à l’exception de l’est et les températures tournent autour des 25°C. Les tempêtes tropicales et les cyclones sont généralement présents en août, septembre et octobre.

Y a-t-il un décalage horaire entre la France et Cuba ?
Il y a bien un décalage horaire entre Cuba et la France. Il y a 6h de décalage en moins toute l’année. Néanmoins, durant deux courtes périodes en mars et octobre, il n’a que 5h en moins.

Quels transports faut-il utiliser pour se déplacer à Cuba ?
Les transports restent un problème majeur à Cuba ! La location de voiture est possible mais le parc automobile est très limité, il faut réserver très longtemps à l’avance. Les routes principales sont bien entretenues mais les routes secondaires peuvent être en très mauvais état. Pour les longues distances, les taxis collectifs sont de plus en plus utilisés par les touristes car ils permettent de partager le prix du trajet, en plus les prix peuvent se négocier. Il est conseillé aux routards de prendre la compagnie de bus Viazul très fiable pour les trajets touristiques et entre villes.

Y a-t-il des problèmes de sécurité à Cuba ?
Il n’y a pas de problèmes de sécurité à Cuba ! Les précautions d’usages restent de mise (surveillance de ses affaires, attitude modeste…) mais les Cubain sont très avenants. Attention toutefois aux arnaques et surtout aux jineteros qui tentent de détourner la clientèle des casas.

Quelle(s) langue(s) parle-t-on à Cuba ?
Petite information pratique, tous les Cubains parlent l’espagnol proche de celui de l’Espagne. Certains parlent l’anglais, mais ils restent peu nombreux.

Quel est le taux de change ?
En 2O2O, 1 CUC vaut environ 0,94 €.

Quel budget prévoir pour voyager à Cuba ?
À Cuba, le budget peut s’avérer élevé surtout pour les voyageurs seuls. La solution la plus économique et la plus sympathique est de dormir chez l’habitant, en casa particular (25-35 CUC), et de prendre ses repas dans les paladares (10-15 CUC).

Faut-il laisser des pourboires à Cuba ?
Les pourboires (propina) sont une pratique courante à Cuba. Si vous ne laissez pas de pourboires, les Cubains vous le feront gentiment remarquer. On laisse souvent 1 CUC pour les repas mais à vous de voir en fonction de la qualité des services rendus.

Actus Cuba

Agenda Cuba

Découvrez Cuba en vidéo

Cuba Les derniers articles parus

La Havane, la musique, les plages, le vieux Trinidad, le souvenir de Che Guevara, les...

Cuba, c’est la plus grande île des Antilles, mais surtout une culture et un art de...

Forum Cuba

Voir tous les messages

Carnets de voyage Cuba

Hors du temps... à Cuba

Hors du temps... à Cuba

Posté par
drocher13

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Cuba

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Cuba

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...