Voyage Côte d'Azur

Guide voyage Côte d

La Côte d’Azur est un lieu mythique : les visiteurs y affluent contre vents et marées. Certains pour griller sur les plages et s’éblouir des feux de la nuit sur la Côte, d’autres pour découvrir l’arrière-pays à la recherche d’une plus grande authenticité.
Pourquoi ne pas concilier les 2 ? À ceux qui ne supportent pas la Côte d'Azur (trop chaud, trop de monde, trop cher), quelques conseils : partez hors des périodes de vacances d’été, découvrez Saint-Tropez le matin à 8h, offrez-vous des bols d’air vers l’intérieur des terres, parcourez le sentier littoral à la recherche d’une crique pépère plutôt que de vous arrêter à la plage.
La Côte d'Azur, la « Côte », comme les collines de l’intérieur regorgent de zones miraculeusement préservées, de villages adorables, de p’tits restos hospitaliers et généreux, d’hôtels et de chambres d’hôtes ne provoquant pas d’hémorragie au porte-monnaie...
Et puis, levons un peu les yeux et n’oublions pas ce ciel insolent bleu azur et cette luminosité qui fascinèrent Renoir, Bonnard, Picasso avant... nous.
Et (pas si) loin du littoral de la Côte d'Azur, certains coins appartiennent aux curieux, à ceux qui savent sortir des sentiers battus. Forêts inconnues aux riches senteurs aromatiques et pittoresques villages haut perchés vous attendent ! Terres de contrastes géographiques, Var et Alpes-Maritimes offrent une diversité invraisemblable de paysages et la possibilité d’itinéraires géniaux.

Vous préparez un voyage en Côte d'Azur ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Côte d'Azur

Bons Plans Voyage Côte d'Azur

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur la Côte d'Azur :

Où dormir sur la Côte d’Azur ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Côte d’Azur, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller sur la Côte d’Azur ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller sur la Côte d’Azur facilement, sans oublier la voiture. En avion, on rejoint la Côte d’Azur essentiellement par l’aéroport Marseille- Provence qui se situe à Marignane, à 25 km de la ville, l’aéroport de Toulon- Hyères, l’aéroport de Nice- Côte-d’Azur et l’aéroport d’Avignon- Caumont. En train, le TGV permet d’aller à Marseille en 3h depuis Paris, 1h45 depuis Lyon, 2h30 depuis Avignon, ou encore de relier Toulon à paris en 3h45 et Nice en 5h40. En voiture, la Côte d’Azur dispose d’un réseau autoroutier bien développé. Depuis Paris, les autoroutes A6 et A7 sont les plus rapides.

Quel temps fait-il sur le Côte d’Azur ?
En Côte d’Azur, le climat est méditerranéen. Toutefois, sa géographie entre mer et montagne, il y a de grosses différences de climat selon la localisation. L’ensoleillement moyen est 2 fois plus élevé que celui du nord de la France. En hiver, les précipitations sont nombreuses et les températures baissent.. Au printemps, le soleil est présent sur la côte qui se réchauffe doucement, avec des températures pouvant dépasser les 20°C à partir de mai. Quant aux précipitations, elles se réduisent. En été, il fait chaud et la pluie se fait plus rare. Les températures sont plus élevées sur la côte que dans les montagnes qui maintiennent la fraîcheur. En automne, les températures restent assez chaudes, notamment sur la côte et l’arrière-pays, et les précipitations sont modérées.

Quand partir sur la Côte d’Azur ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir sur la Côte d’Azur. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région.

Quels sont les départements de la Côte d’Azur ?
Petite information sur l’identité de la Côte d’Azur, elle s’étend sur deux départements : le Var et les Alpes-Maritimes.

Quels sont les lieux incontournables de Côte d’Azur ?
La Côte d’Azur regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Antibes ;
- Bandol ;
- Biot ;
- Bormes-les-Mimosas ;
- Cannes ;
- Cap Ferrat ;
- Grasse ;
- Île de Porquerolles ;
- Le Rayol-Canadel-sur-Mer ;
- Menton ;
- Parc national du Mercantour ;
- Monaco ;
- Sainte-Baume ;
- Saint-Paul-de-Vence ;
- Saint-Raphaël ;
- Saint-Tropez ;
- Toulon ;
- Vence.

Que faire sur la Côte d’Azur ?
La Côte d’Azur offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de la Côte d’Azur, certains itinéraires sont conseillés. On commence par Toulon et sa superbe rade, Bandol où l’eau (de la mer) et le vin font si bon ménage, avant de rejoindre Hyères, pleine d’atouts, côté ville et côté mer. Puis, on s’amarre à Saint-Tropez avec à l’horizon, Fréjus et Saint-Raphaël, superbement dominés par le rouge massif de l’Estérel. On continue avec Cannes, Grasse, Antibes et Juan-les-Pins avant de profiter de la belle Nice. On finit en beauté avec Monaco et Menton.

Que faire en famille, avec des enfants en vacances sur la Côte d’Azur ?
La Côte d’Azur est une destination que l’on aime faire en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Côté mer, les enfants plongeront la tête sous l’eau pour découvrir le sentier sous-marin du parc national de Port-Cros, feront un baptême de plongée au Dramont (Saint-Raphaël) face à l’île d’Or, partiront au Lavandou en bateau rencontrer les dauphins et observeront des myriades de poissons au Musée océanographique de Monaco. Côté terre, direction le parc zoologique de Fréjus, la réserve des Monts d’Azur à Thorenc où bisons et chevaux sauvages évoluent en milieu naturel ainsi que le parc du Mercantour et la vallée des Merveilles où chamois, marmottes et bouquetins pullulent. Rendez-vous également à l’observatoire de Nice pour regarder les étoiles ou remontez à toute vapeur la vallée du Var à bord d’un authentique train des Pignes à vapeur.

Où aller pour un week-end sur le Côte d’Azur ?
Ce ne sont pas les idées de week-end sur la Côte d’Azur qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part direction les villages perchés du pays de Fayence, sous le soleil d’Hyères et la presqu’île de Giens, dans l’arrière-pays du Var ou encore sur l’île de Porquerolles, à Saint-Tropez et à Nice.

Où se baigner sur la Côte d’Azur ?
La Côte d’Azur est connue pour ses côtes et ses somptueuses plages qui foulent la région. Parmi les meilleurs endroits pour se baigner on trouve la plage de La Salis à Antibes, l’île de Porquerolles et ses plages paradisiaques, la plage Paloma de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la plage de Cabasson à Bormes-les-Mimosas, la plage de la crique des pêcheurs à Monaco, la plage de la Réserve à Nice, la plage de l’Eléphant au Lavandou… et bien d’autres encore.

Quelles sont les spécialités culinaires en Côte d’Azur ?
On peut le dire, la Côte d’Azur est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Une cuisine riche et délicieuse à base d'huile d'olive, d'herbes odorantes, d'ail et de divers aromates. À l’apéritif c’est le pastis, puis on déguste des anchois, le bœuf en daube, la bourride, les courgettes niçoises, l’estocaficada, le pan bagnat, la pissaladière, la ratatouille ou encore la soupe au pistou.

Quelles sont les meilleures activités à faire sur la Côte d’Azur ?
Les activités à faire en Côte d’Azur sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La Côte d'Azur, avec ses plaines littorales, ses plateaux et ses massifs montagneux, se prête bien aux randonnées, que ce soit sur la côte ou en altitude. Le chemin de Saint-Jacques dit via Tolosana (GR 653A de Menton à Arles) est le plus connu. Bercée par son climat velouté, la Méditerranée représente aussi une « mer de prédilection » pour la plongée sous-marine. Ses eaux chaudes et limpides furent d'ailleurs l'atelier-laboratoire privilégié des grands pionniers de l'aventure sous-marine... Et bien sûr, la pétanque est le jeu le plus populaire du Midi !

Actus Côte d'Azur

Agenda Côte d'Azur

Vidéo

Côte d'Azur Les derniers articles parus

Et si on (re)découvrait Saint-Tropez derrière Saint-Trop’ ? Le village propulsé sur la...

Quand on pense à Nice, on imagine surtout sa vieille ville pittoresque et la promenade...

Forum Côte d'Azur

Voir tous les messages

Carnets de voyage Côte d'Azur

La Brigue, un village authentique où tradition rime avec pépites à découvrir

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Côte d'Azur

Vos discussions préférées du forum Côte d'Azur

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Côte d'Azur

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...