Musique - Notre playlist découverte de l'Afrique pour s'évader en musique

Musique - Notre playlist découverte de l'Afrique pour s'évader en musique
Embarcation à Zanzibar © danmir12 - Fotolia

L’Afrique, c’est tout un continent à explorer. On ne peut pas tout visiter en 15 jours, ni même en 3 semaines. On y découvrira des cultures, des traditions et des populations d’une grande diversité.

L’Afrique, c’est aussi le berceau de l’humanité où l’on peut vivre des expériences incroyables, faire des rencontres inoubliables et voir des paysages splendides.

On vous propose de préparer votre voyage en Afrique, en abordant ce continent par le biais de la musique, de ses musiques.

On commence notre sélection par l’incontournable Fela Kuti, héros politique et maestro de la musique et de l’afrobeat. Né au Nigéria en 1938, il est mort d’une maladie liée au sida en 1997. Un album mené par le rappeur français Leeroy célèbre l’artiste et lui rend hommage. C'est parti avec deux vidéos, deux chansons emblématiques :

Water no get enemy

Et Zombie, la vidéo explique pourquoi Fela Kuti a écrit cette chanson.

Leeroy a sorti son projet « Fela is the Future » sur Fela Kuti en décembre 2017, la vidéo ci-dessous vous invite au voyage :

Le label allemand Jakarta Records vient de publier la compilation « Habibi Funk », qui regroupe entre autres des pépites d’Afrique du Nord.

Tout d’abord, le chanteur soudanais Kamal Keila qui a commencé sa carrière à la fin des années 60. Il chante en anglais et en arabe.

Pour ce deuxième extrait d’Habibi Funk, on vous présente le « James Brown du Maroc » Fadoul et son titre entêtant et funky Bsslama Habiti

Découvrez ci-dessous Ahmed Malek, né en 1931 à Fort-de-l’Eau en Algérie. Un artiste musicien et compositeur algérien, auquel le cinéma doit beaucoup. Il mêlait musique traditionnelle et courant plus moderne.

Vous devez tous connaître les touaregs de Tinariwen, l’un des groupes incontournables de la scène africaine actuelle, l’un des rares à avoir la chance de tourner dans le monde entier. La chanson Sastanàqqàm est tirée de leur dernier album Elwan paru l’année dernière. Le groupe est originaire de Tessalit dans la région de Kidal au nord du Mali. Tinariwen mêle le blues et le rock.

Sur les pas de Tinariwen, vous devez suivre Imarhan originaire de Tamanrasset. Le groupe sort un nouvel album, Temet, le 23 février 2018 sur le label City Slang, en concert ça vous transporte pour un voyage merveilleux.

Découvrez leur nouvelle vidéo et la chanson Ehad Wa Dagh

Le renouveau de la scène sud-africaine passe par Yannick Ilunga connu sous son nom de scène « Petite Noir », un incontournable ! Il est né en 1990, sort un premier album en 2015, La vie est belle / Life Is Beautiful. Un deuxième album doit voir le jour courant 2018.

Voici une petite sélection pour préparer vos prochaines aventures africaines, d’ici là, nous avons aussi nos playlists de disponibles sur Deezer et Spotify.

Commencez votre voyage avec nos playlists :

http://bit.ly/Playlist_Afrique
http://bit.ly/Playlist_Cap-Vert
http://bit.ly/Playlist-Sénégal
http://bit.ly/Playlist_Afrique-du-Sud

Découvrez le Sénégal en musique avec la playlist de l'artiste Stranded Horse et ses coups de coeur pour cette destination !

Pour aller plus loin nos guides disponibles :

Plus d'infos sur le net : Retrouvez les playlists du Routard sur Deezer et Spotify

Infos destination : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d'Ivoire, Dakar, Djibouti, Erythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Île Maurice, Rodrigues, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Marrakech, Mauritanie, Mayotte, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Réunion, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zanzibar, Zimbabwe

Toutes les actus

Les articles à lire