Covid-19 - Pass sanitaire : comment fonctionne-t-il ? Où doit-on l'utiliser ?

Covid-19 - Pass sanitaire : comment fonctionne-t-il ? Où doit-on l'utiliser ?

Enfin ! Le pass sanitaire entre en vigueur à partir du 9 juin. Il va permettre de participer à des événements (activités culturelles, salons, expositions…), de voyager à destination de l’outre-mer et de la Corse dans un premier temps, puis en Europe à compter du 1er juillet.

Comment fonctionne-t-il ?

Au format papier ou numérique, il permet de vérifier grâce à un QR Code le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement de plus de 2 semaines et moins de 6 mois d’une personne. Une fois le pass sanitaire vérifié, il sera possible d'accéder à un rassemblement ou un événement de plus de 1 000 participants. Le pass sanitaire est également obligatoire pour les voyages à destination de l’outre-mer et de la Corse.

Le pass sanitaire pourra être utilisé soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAnticovid, soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination).

L’ attestation de vaccination peut être récupérée sur https://attestation-vaccin.ameli.fr et le certificat de test sur https://sidep.gouv.fr

Où doit-on utiliser le pass sanitaire ?

A partir du 9 juin, le pass sanitaire devra être utilisé pour pénétrer dans certains lieux rassemblant plus de 1 000 personnes par les personnes de 11 ans ou plus. Il s’agit de sites où se déroulent des « activités culturelles, sportives, ludiques ou festives » ainsi que des « foires ou salons professionnels » .

Les exploitants des événements / établissements concernés contrôleront à l’entrée le pass en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.

La liste des lieux où il faut présenter le pass sanitaire est la suivante :

  • Chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
  • Salons et foires d’exposition (par hall d’exposition) ;
  • Stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;
  • Parcs à thèmes (pas à l’entrée mais pour les catégories d’ERP qui le composent et pour lesquels le déploiement du pass est prévu dans le droit commun) ;
  • Grands casinos ;
  • Festivals assis / debout de plein air ;
  • Compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité son établies) ;
  • Croisières et bateaux à passagers avec hébergements au-delà de 1000 passagers ;
    Autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés. Ex : bals organisés par les collectivités.

Il ne sera pas demandé pour toutes les activités relevant de la vie quotidienne des Français, qu’il s’agisse par exemple de leur lieu de travail, des grandes surfaces, des services publics ou encore des restaurants et cinémas.

Le pass sanitaire pour voyager 

Dès le 9 juin, le pass sanitaire sera exigé pour voyager vers l'outre-mer et la Corse.

Dans un deuxième temps, le pass sanitaire « frontières » sera mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen : il sera nécessaire pour voyager en Europe à compter du 1er juillet 2021. Il sera possible de l’obtenir à partir du 21 juin.

Plus d'infos sur le net : FAQ Pass sanitaire sur Gouvernement.fr

Infos destination : Alpes, Alsace, Aquitaine - Bordelais, Landes, Ardèche, Drôme, Auvergne, Berry, Bordeaux, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Châteaux de la Loire, Corse, Côte d'Azur, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lille, Limousin, Lorraine, Lyon et ses environs, Marseille, Martinique, Mayotte, Midi toulousain - Occitanie, Montpellier, Nantes, Nice, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Nouvelle-Calédonie, Paris, Pays basque et Béarn, Pays de la Loire, Périgord - Dordogne, Picardie, Poitou, Charentes, Polynésie française, Provence, Rennes, Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Strasbourg, Toulouse

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage