Voyage Pays de la Loire

Guide voyage Pays de la Loire 2020/2021

Normandie, Bretagne, Aquitaine… La côte océane a ses divas au caractère affirmé. En Pays de la Loire, on fait plutôt dans la douceur. Ici, vaille que vaille, la Bretagne donne la main aux Charentes, la Normandie épouse le Val de Loire, le Poitou lance ses racines vers l’Île-de-France. Souvent, d’ailleurs, l’impressionnisme y confine au pointillisme. L’uniformité cache en effet un maillage étroit de petits pays singularisés par l’histoire et les traditions : Perche, Maine, Anjou…
Guère de réelle cohérence donc dans cette région de pays agglomérés qui pourtant fut l’une des rares à ne subir ni morcellement ni fusion lors du récent débat sur la réforme des territoires. Nantes, l’ultra-dynamique capitale de la région, n’en finit pas de jongler entre son passé breton et son statut de grande sœur en Pays de la Loire…
Si les 5 départements des Pays de la Loire furent réunis arbitrairement, la région ligérienne ressemble bien à une réduction fidèle de la France, qui passe pour le pays le plus varié d’Europe. C’est ce qui la rend attachante à tous. La Loire qui l’irrigue d’est en ouest fut longtemps la frontière symbolique qui séparait les 2 moitiés de la France. En les enrôlant aujourd’hui sous son nom jusqu’à la porte océane de son estuaire, le plus long fleuve de France a fait triompher la cohérence géographique sur les atavismes de l’Histoire.

Vous préparez un voyage dans les Pays de la Loire ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Pays de la Loire

Bons Plans Voyage Pays de la Loire

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur les Pays de la Loire :

Où dormir dans les Pays de la Loire ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent dans les Pays de la Loire, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller dans les Pays de la Loire ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller dans les Pays de la Loire facilement, sans oublier la voiture. Bien que l’avion ne soit pas le meilleur moyen pour se rendre dans les Pays de la Loire, il est possible de rejoindre la région par l’aéroport Nantes Atlantique. Toutefois, le TGV permet de relier facilement La Baule depuis Paris en 3h40 environ, Nantes en environ 2h30 ou encore Angers en 1h45 environ. En voiture, le réseau autoroutier est bien développé. L’autoroute A11 et A10 vous permet de rejoindre Nantes depuis Paris en 4h ou Saint-Nazaire en 4h30, la A10 et A85 Angers en 3h.

Quels sont les départements des Pays de la Loire ?
Petite information sur l’identité des Pays de la Loire, la région est composée de 5 départements. On trouve la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire (Anjou) et la Vendée.

Quel temps fait-il dans les Pays de la Loire ?
Les Pays de la Loire possèdent un climat océanique avec des influences méridionales. Les températures sont plus élevées sur le littoral que dans les terres. En hiver, les températures ne descendent que très rarement en dessous de 0°C mais il fait souvent humide et le vent est présent. Au printemps, les températures augmentent doucement mais demeurent fraîches, autour de 15°C. Quant aux précipitations, elles sont modérées. En été, dans les terres et sur la côte les températures sont chaudes sans être trop élevées, environ 25°C et la pluie moins fréquente. En automne, les températures sont encore agréables en début de saison, mais elles baissent à partir de novembre. C’est également en novembre que la pluie arrive.

Quand partir dans les Pays de la Loire ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir dans les Pays de la Loire. Les mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont idéaux du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région.

Quels sont les lieux incontournables dans les Pays de la Loire ?
Les Pays de la Loire regorgent de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Abbaye royale de Fontevraud ;
- Angers ;
- Château de Fresnay-sur-Sarthe ;
- Île de Noirmoutier ;
- Île d'Yeu ;
- La Baule ;
- Le Croisic ;
- Le Mans ;
- Le Puy-du-Fou ;
- Les Sables-d'Olonne ;
- Marais salants de Guérande ;

- Nantes ;
- Pornic ;
- Sainte-Suzanne ;
- Saumur.

Que faire dans les Pays de la Loire ?
Les Pays de la Loire sont une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu des Pays de la Loire, certains itinéraires sont conseillés. Les Pays de la Loire ont deux visages : la côte atlantique, d’une part, et la vallée de la Loire et ses affluents, d’autre part. Direction Nantes l’hyperactive qui vous surprendra à coup sûr, avant de vous lancer sur les 450 km du littoral. Puis, vers le nord, visiter des villes balnéaires qui sentent bon les vacances autour de La Baule et de la Côte d'Amour, vers le sud celles de Vendée, du pays de Monts à la Tranche-sur-Mer. Pour continuer, empruntez le fameux passage du Gois de Noirmoutier sur votre route pour le Marais poitevin, et réécrivez l’histoire de France au Puy du Fou. On n’oublie pas aussi Angers, Fontevraud ou encore le Mans.

Que faire avec des enfants, en famille dans les Pays de la Loire ?
Les Pays de la Loire sont une destination que l’on aime visiter en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. De La Baule à La Tranche-sur-Mer, ce qui est sûr c’est que les plages raviront toute la famille. Pour faire plaisir aux enfants, rendez-vous aux aquariums, comme celui du Croisic, cap sur l’Amérique à bord du paquebot d’Escal’Atlantic à Saint-Nazaire, faites un retour en arrière au Puy du Fou et plongez-vous dans le monde imaginaire des Machines de l’Île à Nantes. Le Marais poitevin, le Bioparc de Doué-la-Fontaine ou encore le zoo de La Flèche sauront vous faire passer de bons moments.

Où aller en week-end dans les Pays de la Loire ?
Ce ne sont pas les idées de week-end dans les Pays de la Loire qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours !
Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part découvrir la Loire-Atlantique côté marais, le Pays de Retz, la Vendée Vallée, mais aussi l’Anjou, Nantes, Chinon, Angers, Saint-Nazaire et Saumur.

Quelles sont les spécialités culinaires dans les Pays de la Loire ?
Les Pays de la Loire sont une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Dans la région, on aime les cochonnailles. Au Mans, ce sont des rillettes, mais aussi des boudins blancs. L'Anjou décline rillauds, andouillettes et gogues. La Vendée transforme le porc en andouilles, pâtés de foie au cognac, sans oublier la fameuse fressure. Pour les amateurs de fromages, il faudra goûter au curé nantais, au port-salut, au crémet d’Anjou et aux fromages de chèvre. Sans oublier un verre de vin d’Anjou ou de Saumur.

Quelles sont les meilleures activités à faire dans les Pays de la Loire ?
Les activités à faire dans les Pays de la Loire sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La région Pays de la Loire présente un gros atout pour le vélo : il n'y a pas beaucoup de relief sur ses 2 500 km de pistes cyclables ! Plusieurs réseaux souvent connectés entre eux, dont La Loire à Vélo (315 km), Vélocéan (150 km) et la Vélodyssée (400 km). Également La Vélo Francette (400 km), un circuit entre la Manche (Ouistreham) et l’Atlantique (La Rochelle) traversant la Mayenne. À signaler aussi, La Sarthe à Vélo (150 km), la Vallée du Loir à Vélo (174 km), l’itinéraire Layon-Aubance en Anjou (81 km) ou les voies vertes de Mayenne (81 km). Les amateurs de marche seront aussi conquis avec plus de 5 300 km de sentiers.

Quels sont les villes et villages à visiter dans les Pays de la Loire ?
Les villes et villages des Pays de la Loire sont des plus charmants, mais certains doivent absolument être visités. Montsoreau, Vouvant, Piriac-sur-mer, Batz-sur-Mer, Solesmes, Clisson, Croisic, Saumur, Sainte-Suzanne, Béhuard, Montmirail, Asnières-sur-Vègre et bien d’autres sauront vous séduire.

Où partir en bord de mer dans les Pays de la Loire ?
Stations balnéaires, plages de sable fin, ports… les bords de mer des Pays de la Loire ont tout pour plaire aux vacanciers. Pour passer des vacances en bord de mer dans les Pays de la Loire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : La Baule, l’île de Noirmoutier, l’île d’Yeu, la côte de Lumière, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Sables d'Olonne, la presqu'île de Guérande

Actus Pays de la Loire

Agenda Pays de la Loire

Vidéo

Pays de la Loire Les derniers articles parus

Forum Pays de la Loire

Voir tous les messages

Carnets de voyage Pays de la Loire

1 semaine sur l'île de Noirmoutier

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Pays de la Loire

Vos discussions préférées du forum Pays de la Loire

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pays de la Loire

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...