Voyage Poitou, Charentes

Guide voyage Les Charentes 2020

Le Poitou, région multiple, kaléidoscope de paysages marqués, est une terre de tradition.
On embarque à bord d’une plate pour se perdre dans le Marais poitevin, on musarde sur les petites routes authentiques du Mellois ou de la Gâtine, on longe la Sèvre au cœur de Niort ou on festoie à Poitiers l’estudiantine. Ou alors on prend son bâton de pèlerin et on égrène le chapelet des merveilles romanes essaimées sur la route de Saint-Jacques. Partout, le merveilleux l’emporte sur l’histoire, surtout à Saint-Savin, incontournable « chapelle Sixtine de l’art roman », classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais en Poitou, les monuments ne sont pas tous religieux. Il y a de superbes forteresses, de délicieux villages pittoresques, parfois perchés.
Les contrastes sont forts en Poitou, et cette région, secrète, moderne et rustique, a quelque chose à offrir à tous. Certains rêvent d’une escapade au Futuro­scope, d’autres préfèrent remonter le fil de l’Histoire, d’autres encore lorgnent sur les méandres de la Venise verte. Vallées, bocages, marais, forêts composent le paysage du Poitou, parsemé d’innombrables petits trésors, architecturaux ou naturels.

Avant de rejoindre le littoral, le fleuve Charente paresse à travers deux pays historiques, Aunis et Saintonge, façonnant un paysage « de pierres et d’eau » vallonné. Plus en amont, le fleuve alimente deux autres bien vieilles provinces : l’Angoumois, pays du papier (et de la bande dessinée), et le Cognaçais aux vignes prospères.
Avec l’ample estuaire de la Gironde au sud-ouest, une tranche de Limousin à l’est et un zeste de Périgord au sud, les Charentes offrent une remarquable variété de paysages, peuplés de petits trésors architecturaux : maisons de pierre ou à colombages de villages paisibles, solides châteaux et adorables églises romanes au long des chemins de Saint-Jacques.
Les Charentes sont une région la fois festive et secrète, balnéaire et rurale.
Les gourmets apprécieront sa gastronomie, à l’image des richesses de ses terroirs. D’un côté, le meilleur de la mer. De l’autre, escargots, volailles et autres délices fermiers.

Vous préparez un voyage en Poitou, Charentes ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Poitou, Charentes

Bons Plans Voyage Poitou, Charentes

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur le Poitou-Charentes :

Où dormir en Poitou-Charentes ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent, il suffit de trouver une location de vacances en Poitou-Charentes qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller en Poitou-Charentes ?
Il est très simple de se rendre en Poitou-Charentes en voiture et en train puis de louer une voiture en Poitou-Charentes pour sillonner la région. L'avion peut aussi être envisagé, les deux grands aéroports les plus proches sont ceux de Bordeaux et de Nantes. En effet, depuis Paris il est possible de se rendre en train à Angoulême en 2h environ, à La Rochelle en 3h environ ou encore à Poitiers en moins de 2h. En voiture, il faut compter 6h30 pour se rendre à La Rochelle depuis Lyon et 5h depuis Paris (idem pour Angoulême).

Quel temps fait-il dans le Poitou-Charentes ?
Le Poitou-Charentes possède un climat de type océanique, plus rude à l’intérieur des terres. En hiver, il fait frais mais les températures sont rarement négatives. C’est la saison la plus pluvieuse et la neige peut faire son apparition. Au printemps, la pluie diminue et les températures deviennent agréables à partir du mois de mai. Au mois de juin, les températures estivales arrivent, il peut facilement faire 25°C. En été, le temps est très ensoleillé et les températures sont chaudes sans être étouffantes (environ 28°C). En automne, la pluie est de nouveau présente et les températures deviennent fraîches à la fin novembre.

Quand partir dans le Poitou-Charentes ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir dans le Poitou-Charentes. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo. Il est préférable d’éviter les mois de novembre, décembre et janvier qui sont les plus pluvieux.

Quels sont les lieux incontournables dans le Poitou-Charentes ?
Le Poitou-Charentes regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Angoulême ;
- Cognac ;
- Île d'Aix ;
- Île de Ré ;
- Île d'Oléron ;
- La Rochelle ;
- Marais poitevin ;
- Marennes ;
- Niort ;
- Parc du Futuroscope ;
- Parthenay ;
- Poitiers ;
- Rochefort ;
- Royan ;
- Saintes ;
- Thouars.

Que faire dans le Poitou-Charentes ?
Le Poitou-Charentes offre un large éventail de visites ! Pour en voir un bel aperçu, certains itinéraires sont conseillés. Poitiers, ancienne capitale de France, est un bon point de départ pour découvrir le Poitou. On y visite également le Futuroscope, quelques cités de caractère comme Chauvigny ou Angles-sur-l’Anglin, ainsi que Saint-Savin-sur-Gartempe, le château d’Oiron, Celles-sur-Belle… Dans le Marais poitevin, on commence par la Maison du Marais poitevin à Coulon, puis on tente la traditionnelle balade en barque au cœur de la Venise verte avant de finir par le parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin. Dans les Charentes, direction Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort, l’île d’Oléron, Royan et bien sûr La Rochelle et l’île de Ré.

Que faire avec des enfants, en famille dans le Poitou-Charentes ?
Le Poitou-Charentes est une destination que l’on aime découvrir en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Entre le Futuroscope, DéfiPlanet’, le parc animalier Zoodyssée, le château de Saint-Mesmin et d’autres activités, il y a de quoi faire dans le Poitou. Les Charentes ne sont pas en reste avec le zoo de La Palmyre, l’exceptionnel Aquarium de La Rochelle, le château de La Rochefoucauld, le musée de la B.D à Angoulême, la découverte de la faune dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges à l’île de Ré et au Marais aux Oiseaux à Oléron…

Où aller en week-end dans le Poitou-Charentes ?
Ce ne sont pas les idées de week-end dans le Poitou-Charentes qui manquent, c’est la destination idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part découvrir des incontournables comme La Rochelle belle et rebelle, l’île de Ré à parcourir à vélo ou encore l’île d’Oléron.

Quelles sont les spécialités culinaires dans le Poitou-Charentes ?
On peut le dire, le Poitou-Charentes regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Les fruits de mer y sont très appréciés, on déguste des huîtres, des moules, des coques, des pétoncles, des couteaux ou encore des lutraires. Quant aux poissons, il sera aussi dans vos assiettes, notamment les casserons (seiches), les céteaux (sortes de petites soles souvent préparées en friture), le bar, les petits rougets (barbarins), la lamproie, le maigre, l'alose, la fameuse sardine de Royan et l’anguille, véritable emblème du Marais poitevin. La région est aussi connue pour son melon charentais, la pomme de terre de l’île de Ré et les mojettes. Côté desserts, il faut goûter à la galette charentaise, au millas charentais, aux cornuelles et à la pine de Barbezieux.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Poitou-Charentes ?
Les activités à faire en Poitou-Charentes sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Les sports de plein air sont à l’honneur, notamment dans le Marais poitevin. Entre la randonnée pédestre, le VTT ou le vélo (800 km de pistes cyclables entièrement sécurisées, dont une partie en site propre, sillonnent le Marais poitevin) ou encore la barque, chacun y trouvera son compte.

Actus Poitou, Charentes

Agenda Poitou, Charentes

Vidéo

Poitou, Charentes Les derniers articles parus

Forum Poitou, Charentes

Voir tous les messages

Carnets de voyage Poitou, Charentes

Week-end sur l'île de Ré

Week-end sur l'île de Ré

Posté par
jean-mi-87200

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Poitou, Charentes

Vos discussions préférées du forum Poitou, Charentes

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Poitou, Charentes

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...