Voyage Limousin

Guide voyage Limousin (Nouvelle-Aquitaine) 2019/20

Le Limousin ! Ces pâturages à rousses limousines, la porcelaine de Limoges, la dentelle de Tulle et les tapisseries d’Aubusson, les maçons creusois, le plateau de Millevaches...
Les « frontières » de cette microrégion, rattachée aux régions Poitou-Charentes et Aquitaine dans le cadre du redécoupage régional et de la création de la Nouvelle-Aquitaine, remontent à l’époque gallo-romaine (un cas unique, en France) et englobent trois départements : la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze.
Plein sud, on est déjà à la porte du Midi (on y joue d’ailleurs au rugby, c’est un signe) avec Brive qui joue la carte « gaillarde » et ses alentours. Au centre-ouest, Limoges, la « capitale », est une paisible cité, plus dynamique qu’il n’y paraît. Elle n’est plus le « placard » des fameux militaires limogés de la Première Guerre mondiale, mais une cité étudiante bien vivante qui a su redonner un souffle à ses arts du feu (porcelaine, émail).
Au centre du Limousin, des paysages sauvages tiennent compagnie au lac de Vassivière ou marquent les limites du parc naturel régional de Millevaches.
Au nord, le relief est moins marqué : dans l’ancien comté de la Marche, on… marche, aux portes du Berry, sur les traces de George Sand ou de Claude Monet.
Le Limousin, ce sont aussi des sites uniques et saisissants : Oradour-sur-Glane, tristement célèbre, Collonges-la-Rouge, au nom évocateur, ou bien encore Aubusson, mondialement renommée pour ses tapisseries.
Vraie terre de repos et de découvertes, à moins de 3h de la capitale, de Toulouse ou de Lyon, ce Limousin nous a conquis.

Vous préparez un voyage en Limousin ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Limousin

Bons Plans Voyage Limousin

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur le Limousin :

Où dormir dans le Limousin ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent dans le Limousin, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller dans le Limousin ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller dans le Limousin facilement, sans oublier la voiture. En train, pour se rendre à Limoges il faut compter 3h15 depuis Paris, 3h20 depuis Toulouse ou encore 2h15 depuis Bordeaux. La région dispose également d’un bon réseau autoroutier. Depuis Paris, on emprunte l’autoroute A10 pour se rendre à Limoges, l’autoroute A89 depuis Lyon et l’autoroute A20 depuis Toulouse. Pour se rendre dans le Limousin par avion, l’aéroport de Limoges Bellegarde assure des liaisons avec quelques villes françaises, mais aussi des villes étrangères comme Londres, Bristol… 

Quels sont les départements du Limousin ?
Petite information sur l’identité du Limousin, la région compte 3 départements. On trouve la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze.

Quel temps fait-il dans le Limousin ?
Le Limousin dispose d’un climat océanique avec une amplitude thermique importante. En hiver, la météo est rude, notamment dans les montagnes où les températures sont basses, autour des 0°C, et la neige souvent présente. Au printemps, le beau temps arrive et les températures deviennent plus douces surtout à partir du mois de mai, elles peuvent dépasser les 20°C. Quant aux précipitations, elles sont modérées. En été, les températures sont chaudes, pouvant dépasser les 25°C, et les précipitations sont rares. En automne, il fait plutôt frais et la pluie est de la partie, notamment en novembre.

Quand partir dans le Limousin ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir dans le Limousin. Les mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont idéaux du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région.

Quels sont les lieux incontournables dans le Limousin ?
Le Limousin regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :

Aubusson ;

Brive-la-Gaillarde ;

- Collonges-la-Rouge ;
- Crozant ;
- Lac de Vassivière ;
- Limoges ;
- Oradour-sur-Glane ;
- Rochechouart ;
- Saint-Junien.

Que faire dans le Limousin ?
Le Limousin est une région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu du Limousin, certains itinéraires sont conseillés. On commence évidemment par Limoges avant de se rendre dans le village d’Oradour-sur-Glane. Puis, pour respirer un peu, cap vers le Haut Limousin, pour sillonner les sentiers sauvages des monts de Blond ou d’Ambazac en passant par Mortemart. Poursuivez du côté des lacs de Saint-Pardoux ou de Vassivière pour barboter et offrez-vous un retour aux sources sur le plateau de Millevaches. Il ne faut pas manquer également Aubusson, Crozant, Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte, Ségur-le-Château, Saint-Robert, Travassac et bien sûr la gaillarde Brive avec son fameux marché !

Que faire avec des enfants, en famille dans le Limousin ?
Le Limousin est une destination que l’on aime découvrir en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Les bambins et les animaux, c’est une vieille histoire d’amour ! Ça tombe bien, le Limousin les gâte : des méduses et requins à l’aquarium de Limoges, des loups au parc des monts de Guéret, des tigres et girafes au parc zoo du Reynou, des canassons de compétition aux haras d’Arnac-Pompadour, la Cité des Insectes à Nedde et ajoutons la visite ludique du Limousine Park qui présente cochon cul noir, agneaux et veaux du Limousin. Pour toute la famille, on opte aussi pour le gouffre de la Fage à Noailles, le Feeriland à Veyrac, le domaine de Banizette à La Nouaille, mais aussi pour les lacs de Saint-Pardoux et de Vassivière.

Où passer un week-end dans le Limousin ?
Ce ne sont pas les idées de week-end dans le Limousin qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part découvrir la vallée de la Creuse, le pays de Brive et Brive la Gaillarde, mais aussi le Sud Creusois.

Quelles sont les spécialités culinaires dans le Limousin ?
On peut le dire, le Limousin est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Le Limousin est connu pour ses châtaignes : en soupe (la garbure), rôties (les jaques), pétries en farce, bouillies dans du lait ou en pâtisserie. Étant l’une des régions les plus boisées de France, il n’est pas rare d'y trouver des champignons : cèpes, girolles, trompettes-de-la-mort, pieds-de-mouton, oronges... La charcuterie n’est pas en reste avec le porc - meilleur dans la race locale, dite cul noir - qui se débite en jambons, boudins, saucisses, boudin aux châtaignes (fameux). La Corrèze, elle, festoie à la périgourdine : foie gras, magret, confit... On aime aussi déguster le pâté aux pommes de terre, la bréjaude, la mique et côté sucré le creusois, le bouligou ou encore le massepain.

Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Limousin ?
Les activités à faire dans le Limousin sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Région de tourisme vert, le Limousin est sillonné par un dense réseau de sentiers pédestres convenant parfaitement aux randonneurs du dimanche, mais aussi aux sportifs plus aguerris. Autres spécialités locales, le cyclotourisme et l'équitation, ainsi que les sports nautiques : le canoë-kayak se pratique en rivière (Gartempe, Dordogne) ou sur les plans d'eau. Dans la Creuse, vrai paradis des sports en plein air, la randonnée est reine, avec 1 800 km de sentiers balisés, et le VTT, roi. Et les pêcheurs trouveront ici un réseau de cours d'eau de plus de 3 400 km.

Quels châteaux visiter dans le Limousin ?
L’histoire médiévale est indissociable du Limousin, les itinéraires avec châteaux sont donc nombreux dans la région. Le célèbre Richard Cœur de Lion a donné son nom à une route touristique jalonnée de nombreux châteaux médiévaux et merveilles patrimoniales. De certains ne restent que quelques vestiges comme les châteaux des Cars, de Lastours ou bien la grande tour de Château-Chervix. D’autres, en revanche, dressent encore fièrement leur silhouette comme le château de Bonneval et, surtout, le superbe château de Châlus. On n’oublie pas également le château de Châlucet, le château de Villemonteix, le château de Boussac ou encore la forteresse de Merle.

Quels souvenirs rapporter du Limousin ?
Les souvenirs à rapporter du Limousin sont nombreux, mais certains font vraiment partie de la culture limousine. On pense tout de suite à rapporter chez soi de la porcelaine de Limoges bien sûr, mais aussi des émaux sur cuivre et des spécialités culinaires de la région.

Quels villes et villages faut-il visiter dans le Limousin ?
Les villes et villages sont des plus charmants dans le Limousin, ils sauront vous séduire. Si Limoges et Brive-la-Gaillarde sont deux incontournables, Collonges-la-Rouge, Ségur-le-Château, Turenne, Mortemart, Curemonte, Bourganeuf, Aubusson, Guéret et bien d’autres valent le détour.

Actus Limousin

Agenda Limousin

Découvrez le Limousin en vidéo

Limousin Les derniers articles parus

Forum Limousin

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Limousin

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Limousin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...