Voyage Pays basque et Béarn

Guide voyage Pays basque (France, Espagne), Béarn 2020/2021

Herria. C’est ce même mot qui désigne en basque à la fois le pays et le peuple. Un Basque se nomme lui-même Euskaldun, littéralement « celui qui parle le basque ». Comprendre le Pays basque, c’est comprendre cette alchimie subtile qui unit la langue, l’homme et sa terre.
Au Pays basque, le voyageur entendra partout les mêmes sons rocailleux de la langue, le même nasillement des gaitas - cornemuse - , la même musique du même monde. Des mêmes signes, au nord comme au sud, qui dessinent le visage de ce qu’il faut bien appeler la civilisation basque.
Le voyageur n’hésitera plus, au bout de quelques jours au Pays basque, à quitter les stations de la côte pour aller à la découverte des villages de montagne et des bistrots populaires où s’élaborent les recettes de l’amitié.
Le même voyageur ira même voir côté Béarn si l’herbe n’est pas plus verte que chez le voisin à qui l’Histoire le lie désormais, Pays basque et Béarn faisant tous deux partie du même département des Pyrénées-Atlantiques.

Ces contenus concernent le Pays basque français.

Pour découvrir le Pays basque espagnol :

Vous préparez un voyage au Pays basque et Béarn ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Pays basque et Béarn

Bons Plans Voyage Pays basque et Béarn

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur le Pays basque et le Béarn :

Où dormir dans le Pays basque et le Béarn ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent dans le Pays basque et le Béarn, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller dans le Pays basque et le Béarn ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller au Pays basque et dans le Béarn facilement, sans oublier la voiture. En avion, l'aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne est la meilleure solution, car il permet de rejoindre Bayonne, Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz… depuis Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bruxelles… L’aéroport de Pau est, quant à lui, relié à Paris. En train, grâce au TGV il est possible de se rendre à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et bien sûr Bayonne (4 heures 40 de Paris). En voiture, les autoroutes et certaines nationales sont bien développées. De Paris, il faut emprunter la A10 ou la N10 avec environ 8h de trajet pour arriver à Bayonne. Depuis Bordeaux, il faut emprunter la A63 et la N117 et compter 2h de trajet.

Quel temps fait-il au Pays basque ?
Avec sa géographie entre mer et montagne, il y a de grosses différences de climat selon la localisation au Pays basque. Il y a 2 Pays basques, l'un ouvert sur l'Atlantique, l'autre sur la Méditerranée par la vallée de l'Èbre. On y trouve donc au moins 2 climats (plus les innombrables microclimats) : climat subalpin, climat méditerranéen tempéré, mais aussi une zone océanique. En hiver, les températures restent douces mais les précipitations peuvent être présentes. Au printemps, les températures montent progressivement mais des averses peuvent encore survenir. En été, la canicule est rare car les températures sont toujours douces le matin avant d’augmenter durant la journée. Quant à l’automne, il connaît des précipitations mais les températures demeurent relativement douces.

Quand partir au Pays basque ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir dans le Pays basque français. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région. Juillet, août et septembre sont toutefois les mois les plus chauds et août est le mois idéal pour se baigner. Attention au mois d’octobre dans les montagnes où il peut faire frais.

Quelles sont les 7 provinces du Pays basque ?
Petite information sur l’identité du Pays basque, français et espagnol, qui est divisé en 7 provinces. En France, on trouve le Labourd (Lapurdi), la Basse-Navarre (Behe-Nafarroa) et la Soule (Xiberoa). En Espagne, on trouve Guipúzcoa (Gipuzkoa), Biscaye (Bizkaia), Navarre (Nafarroa) et Álava (Araba).

Quels sont les lieux incontournables au Pays basque et dans le Béarn ?
Le Pays basque et le Béarn regorgent de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Ainhoa ;
- Bayonne ;
- Biarritz ;
- Cambo-les-Bains ;
- Espelette ;
- Hendaye ;
- La Rhune ;
- Oloron-Sainte-Marie ;
- Pau ;
- Saint-Jean-de-Luz ;
- Saint-Jean-Pied-de-Port ;
- Vallée d'Aspe ;
- Vallée d'Ossau ;
- Vallée du Barétous.

Que faire dans le Pays basque et le Béarn ?
Le Pays basque et le Béarn offrent un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu du Pays basque et du Béarn, certains itinéraires sont conseillés. Dans le Pays basque français, Bayonne et ses quartiers typiques se découvrent à pied et la côte, jusqu’au ravissant port de pêche de Saint-Jean-de-Luz en passant par Biarritz et ses villas Belle Époque, garantit la baignade dans un océan tonique. Enfoncez-vous dans l’arrière-pays pour découvrir Ainoha et Saint-Étienne-de-Baïgorry avant de goûter au charme de Saint-Jean-Pied-de-Port et Mauléon-Licharre. Dans le Béarn, Oloron-Sainte-Marie est une ville d’art et d’histoire incontournable avant de plonger vers la vallée d’Aspe, d’Ossau ou celle du Barétous. N’oubliez pas également Pau, Donostia, Getaria, Tolosa ou encore Zestoa.

Que faire avec des enfants, en famille dans le Pays basque et le Béarn ?
Le Pays basque et le Béarn sont une destination que l’on aime visiter en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Les enfants aimeront les eaux placides de la baie de Saint-Jean-de-Luz, l’aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan. Puis quittez le littoral pour partir à l’assaut de La Rhune (en train), engouffrez-vous dans les étonnantes grottes de Sare, visitez le musée du gâteau basque et l’atelier du piment à Espelette. En Béarn, le parcours ludique de la Falaise aux Vautours à Aste-Béon permet d’observer les impressionnants rapaces. Côté sud, le Palacio Real de Olite évoque l’univers de Walt Disney, tandis qu’à Vitoria-Gasteiz on bataille au Museo Fournier de Naipes. Et pourquoi ne pas finir avec balade en train à vapeur dans la vallée d’Urola ?

Où aller en week-end dans le Pays basque et le Béarn ?
Ce ne sont pas les idées de week-end dans le Pays basque et le Béarn qui manquent, c’est l’endroit idéal pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part prendre l’air du large à Biarritz, découvrir le pays du jurançon en Béarn, mais aussi le Pays basque côté terre avec Itxassou ou Espelette.

Quelles sont les spécialités culinaires du Pays basque ?
On peut le dire, le Pays basque est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. La cuisson a la plancha, c’est le secret de la cuisine basque ! Une plaque en acier, fonte ou inox, chauffée à très haute température, permet de saisir instantanément les aliments qui gardent ainsi tout leur jus, toute leur saveur. Sur la côte, on cuisine beaucoup les anchois, les sardines, le chipiron, la daurade… Dans les terres, les Basques utilisent abondamment le porc. Qui ne connaît pas le célèbre jambon de Bayonne. Mais, le veau est, avec le piment d’Espelette de la région, l’ingrédient principal de l’axoa. Pour une sucrerie le gâteau basque est l’idéal !

Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Pays basque et le Béarn ?
Les activités à faire dans le Pays basque et le Béarn sont nombreuses, mais certaines sortent du lot.
Le Pays basque se passionne évidemment pour le rugby ! Et puis il y a le reste : les jeux basques, jeux de force, jeux de pelote basque ou courses de traînières. Les jeux importés qui ont trouvé au Pays basque le terrain propice à leur développement sont le surf, grâce aux vagues, et le golf en raison du climat et d’une certaine anglophilie de la bourgeoisie locale. Quant au tennis, il a trouvé un terreau favorable dans la pratique de la pelote. De plus, Le Pays basque est traversé et couvert par un important réseau de sentiers aménagés et balisés.

Quelles villes visiter dans le Pays Basque et le Béarn ?
Les villes et villages du Pays basque et du Béarn sont tous charmants et certains méritent absolument la visite. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, ou encore Hendaye sont des incontournables, mais il ne faut pas oublier Anglet, Espelette, Bidart, Ciboure, Urrugne, Cambo-les-Bains, Itxassou, Ainhoa, Sare, Pau, Sauveterre-de-Béarn, Oloron-Sainte-Marie… et bien d’autres qui sauront vous séduire.

Où partir en bord de mer au Pays basque ?
Le Pays basque est connu à la fois pour ses montagnes et son bord de mer qui regorge de jolies stations balnéaires. Saint-Jean-de-Luz et Biarritz font partie des stations balnéaires basques en France les plus importantes. On trouve ensuite Hendaye, Bidart, Anglet, puis Guéthary, Ciboure et Socoa.

Quels souvenirs rapporter du Pays basque ?
Les souvenirs à rapporter du Pays basque sont nombreux, mais certains sont indispensables. On ne peut pas rentrer du Pays basque sans une paire d’espadrilles, un béret basque, un sac de la maroquinerie de Saint-Jean-de-Luz, un bijou orné de la croix basque, du jambon de Bayonne, des produits à base de piment d’Espelette…

Actus

Agenda

Vidéo

Pays basque et Béarn Les derniers articles parus

Forum Pays basque et Béarn

Voir tous les messages

Carnets de voyage Pays basque et Béarn

Les multiples facettes de la côte ouest française

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Pays basque et Béarn

Vos discussions préférées du forum Pays basque et Béarn

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pays basque et Béarn

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...