Voyage Périgord - Dordogne

Guide voyage Périgord, Dordogne (Nouvelle-Aquitaine) 2020

Périgord, ancienne province, ancien nom de la Dordogne... Nom évoquant douceur de vivre, châteaux et légendaire gastronomie.
Est-ce un hasard si l’homme choisit d’y vivre, plus qu’en tout autre lieu ? Le citoyen de Cro-Magnon, les chasseurs du Magdalénien investirent les grottes et falaises de la Vézère.
Le Périgord constitue une destination idéale pour des vacances en famille, intarissable sur le plan des activités, tant sportives que culturelles. On pourra descendre au fond d’une grotte préhistorique aux murs tapissés de bêtes étranges ou d’un gouffre orné de fabuleuses concrétions, partir à l’assaut d’un château fort, visiter des jardins... sans oublier l’incontournable promenade en gabare sur la Dordogne ou la descente de la Vézère en canoë...
Le Périgord, pour nous, se décline encore en 4 régions et 4 couleurs. L’ancien Périgord blanc, le pays de Périgueux, avant de remonter le fil de l’Isle et de traverser la forêt de la Double pour découvrir le Périgord vert, au fil de la Dronne, et le parc naturel régional Périgord-Limousin. Du Périgord vert, qui ne manque pas de nuances, au noir, il n’y a qu’un pas à franchir, ou plutôt une rivière à descendre, la Vézère. La fameuse « vallée de l’Homme », avec Lascaux et toutes ces grottes qui restent le spot numéro 1. Puis l’on pénètre au cœur du Périgord noir, avec Sarlat comme figure de proue et la vallée de la Dordogne, où sont rassemblés les plus beaux villages et les châteaux les plus célèbres. Enfin, le pays de Bergerac, ce qui fut et reste aux yeux de certains le Périgord pourpre et qu’on abordera côté bastides, avant de poursuivre la balade jusqu’à Bergerac.

Vous préparez un voyage en Périgord - Dordogne ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Périgord - Dordogne

Bons Plans Voyage Périgord - Dordogne

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur la Dordogne (Périgord) :

Où dormir en Dordogne, dans le Périgord ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent, il suffit de trouver une location de vacances en Dordogne (Périgord) qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller en Dordogne, dans le Périgord ?
Avec un billet d’avion pour la Dordogne ou de train en poche, il est possible de rejoindre le département. Il est aussi très simple de s’y rendre en voiture ou de louer une voiture en Dordogne pour sillonner le coin. En avion, l’Aéroport de Bergerac Dordogne Périgord est l’aéroport le plus pratique. En train, il n’est pas si simple de se rendre en Dordogne car il n’existe pas de ligne directe. Le trajet est toutefois possible en passant par Limoges pour se rendre à Périgueux, en passant par Libourne pour aller à Bergerac puis à Sarlat. En voiture, le réseau autoroutier est bien développé. Depuis Paris, il faut compter 5h à 5h30 de trajet pour se rendre en Dordogne.

Quel temps fait-il en Dordogne, dans le Périgord ?
La Dordogne (Périgord) possède un climat de type océanique influencé par le Gulf Stream. L’hiver est une saison assez rude en Dordogne car il fait froid et la pluie est présente. Si la neige peut tomber dans le nord du département, c’est plus rare dans le sud où les températures restent bien plus douces. Au printemps, les températures deviennent plus clémentes à partir de la mi-avril et le soleil est au rendez-vous surtout dans le sud. En été, le temps est chaud et sec, notamment dans le Périgord pourpre. Le mois de juillet et d’août sont les mois les plus chauds. En automne, les températures baissent rapidement à la mi-octobre dans le nord et le centre de la Dordogne. Quant au mois de novembre, il est le plus pluvieux.

Quand partir en Dordogne, dans le Périgord ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Dordogne (Périgord). Les mois de mai, juin, juillet, août, et septembre sont idéaux du point de vue de la météo. Le mois de mai et de juin peuvent toutefois être un peu pluvieux.

Quels sont les lieux incontournables en Dordogne, dans le Périgord ?
La Dordogne (Périgord) regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Bergerac ;
- Sarlat ;
- Brantôme ;
- Château de Beynac ;
- Château de Biron ;
- Château de Castelnaud ;
- Domme ;
- Jardins du manoir d'Eyrignac ;
- Jardins suspendus de Marqueyssac ;
- La Roque-Gageac ;
- Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil ;
- Monbazillac ;
- Monpazier ;
- Périgueux.

Que faire en Dordogne, dans le Périgord ?
La Dordogne (Périgord) offre un large éventail de visites ! Pour en voir un bel aperçu, certains itinéraires sont conseillés. Impossible de s'ennuyer en Dordogne, terre de préhistoire et d’histoire, unique au monde. Faites un 1er arrêt en Périgord vert à Brantôme, suivez la Dronne jusqu’au château de Bourdeilles et baladez-vous à Périgueux. Gardez des forces pour attaquer la vallée de la Vézère par Montignac et la plus célèbre des grottes, Lascaux. Arrêtez-vous également dans la vallée, à La Roque Saint-Christophe, au village troglodytique de La Madeleine, puis aux Eyzies, au Bugue et à Limeuil. Si vous souhaitez explorer la région des bastides, poussez jusqu’à Monpazier en passant par Cadouin. Et bien sûr, on remonte la Dordogne pour découvrir les plus beaux châteaux du pays : château de Castelnaud-la-Chapelle, château de Beynac-et-Cazenac…

Quels châteaux visiter en Dordogne, dans le Périgord ?
La Dordogne (Périgord) est une terre d’Histoire et les itinéraires dédiés aux châteaux ne manquent pas. À la lisière entre pays de Bergerac et Périgord noir, s’étend la région des bastides, ces villes fortifiées. Découvrez Issigeac et ses ruelles médiévales, Monpazier, le château de Biron et le château de Lanquais. Que ce soit le long de la Vézère ou de la Dordogne, quelques beaux châteaux se mirent dans l’eau. En remontant la Dordogne, on tombe sur le château des Milandes et dans un autre style, le défensif château de Castelnaud. Le château de Fénelon, le château de Commarque, le château de Losse ou encore le château de Puyguilhem valent aussi le détour.

Où aller en week-end en en Dordogne, dans le Périgord ?
Ce ne sont pas les idées de week-end en Dordogne (Périgord) qui manquent, c’est la destination idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part découvrir la ville de Sarlat, on rayonne dans le Périgord, pays de cocagne ou dans la vallée de la Vézère autour de Lascaux.

Quelles sont les spécialités culinaires en Dordogne, dans le Périgord ?
On peut le dire, la Dordogne (Périgord) regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Le département est avant tout connu pour son célèbre foie gras, d’oie ou de canard, vendu soit cru, mi-cuit ou en conserve. Le Périgord est aussi réputé pour être l’un des centres truffiers les plus riches de France. On trouve également beaucoup de préparations à base de châtaignes, de noix, de cèpes… Du côté des fromages, rien de mieux que le Cabécou du Périgord.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Dordogne, dans le Périgord ?
Les activités à faire en Dordogne (Périgord) sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Embarquez pour un petit road trip sur les routes gourmandes du département : la route des Vins de Bergerac, la route du foie gras, la route de la noix du Périgord… La randonnée est aussi l’une des activités principales. L'incroyable variété des paysages périgourdins est quadrillée par 780 km de sentiers de grande randonnée, avec des « ponts » entre eux, et 4 000 km de boucles locales de sentiers de petite randonnée créés par les communes. Les kayakistes et canoéistes seront aussi comblés.

Quels villages visiter en Dordogne, dans le Périgord ?
La Dordogne recèle de merveilleux villages, parmi les plus beaux villages de France. Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur-Vézère, Domme, Monpazier, La Roque-Gageac, Belvès, Limeuil, Castelnaud-la-Chapelle… et bien d’autres valent le détour.

Actus

Agenda

Vidéo

Périgord - Dordogne Les derniers articles parus

Forum Périgord - Dordogne

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Périgord - Dordogne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Périgord - Dordogne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...