Voyage Montpellier

Guide voyage Languedoc et Roussillon (Cévennes) 2020

En doublant sa population en 4 décennies, en quadruplant le nombre d’étudiants en 20 ans, Montpellier démontre un incroyable pouvoir d’attraction ! Montpellier se révèle une grande ville à la qualité de vie exceptionnelle.
Outre un centre ancien plein de charme, l'une des plus grandes zones piétonnes de France ponctuée de dizaines de places où le soleil fait fleurir les terrasses, Montpellier se targue d’afficher des ambitions architecturales et urbaines d’une belle audace : s’étendre jusqu’à la mer, doubler sa surface, tout en maintenant cette qualité de vie.
Amoureux des tortueuses ruelles médiévales et des vénérables hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle comme chantres de l’urbanisme moderne le plus avancé se retrouvent de fait au coude à coude dans une même passion frénétique pour la ville. Sans compter de vieux quartiers populaires multiethniques et bien vivants, qui se « boboïsent » peu à peu.
Une ville jeune, du dynamisme à revendre, un patrimoine historique hors pair, du soleil, le tout à 3h30 de TGV de Paris : ne cherchez plus les raisons de tous ceux qui rêvent de Montpellier, une ville tout à la fois à la campagne et à la mer.

Vous préparez un voyage à Montpellier ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Montpellier

Bons Plans Voyage Montpellier

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur Montpellier :

Quel hébergement choisir à Montpellier ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Montpellier, vous n’aurez pas de mal à trouver une location de vacances qui vous convient. Location d’appartements, échange d’appartements, B&B, auberges de jeunesse… à vous de déterminer votre budget et de faire votre choix.

Comment aller à Montpellier ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller à Montpellier facilement, sans oublier la voiture. En avion, l’Aéroport Montpellier Méditerranée se situe à seulement 8 km du centre-ville. Il faut compter 1h10 de vol depuis Paris, 1h15 depuis Bâle ou encore 1h45 depuis Londres. En train, le TGV permet de relier Montpellier à Paris en 3h15, Lille en 4h45, Lyon en 1h45, Nice en 4h10 ou encore Barcelone en 2h30. Les TER permettent également de rejoindre rapidement des villes comme Sète, Nîmes, Béziers ou Avignon. En voiture, Montpellier est desservi par les autoroutes A9, A709 et A75. Compter 3h30 de route depuis Barcelone, 4h depuis l’Italie et plus de 7h depuis Paris.

Combien y a-t-il d’habitants à Montpellier ?
Petite information sur l’identité de Montpellier, la ville compte environ 282 000 habitants (457 800 habitants dans la métropole). Elle occupe le 5ème rang en France en matière de recherche et d’enseignement.

Quel temps fait-il à Montpellier ?
La ville de Montpellier possède un climat de type méditerranéen avec des températures douces toute l’année et de rares précipitations. En hiver, il y a peu de précipitations, les journées sont souvent ensoleillées et les températures restent douces, 8-12°C. Au printemps, il peut y avoir quelques averses mais le soleil est souvent de la partie. Les températures dépassent facilement les 15°C, mais les soirées sont fraîches. En été, il fait sec et chaud, mais la mer toute proche permet d’avoir des températures non étouffantes. Le mois de juillet et généralement le plus chaud. En automne, les températures baissent mais sont toujours agréables. Le ciel est plus gris et des pluies violentes peuvent arriver sur novembre.

Quand partir à Montpellier ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir à Montpellier. Les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo. Toutefois, les mois de juillet et août sont les plus chauds.

Quels transports utiliser à Montpellier ?
Même sans métro, les transports de Montpellier permettent de se déplacer facilement. La ville est parcourue par 4 lignes de tram qui se rejoignent toutes à la gare Saint-Roch. Le service est assuré de 5h ou 6h à environ 1h ou 2h. Comptez un tram toutes les 5 min en journée et toutes les 15-20 min après 20h. Quant au réseau de bus, il quadrille toute la ville, permet de rejoindre les villes voisines ainsi que les plages. Avec 160 km de pistes cyclables, c’est un bonheur de découvrir le centre et toute la métropole montpelliéraine aussi en pédalant. Vélomagg’ possède 56 vélostations réparties dans toute la métropole. Les vélos sont en libre-service tlj 24h/24.

Quels sont les lieux incontournables à Montpellier ?
Montpellier regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Place de la Comédie ;
- Opéra Comédie ;
- Musée Fabre ;
- Cathédrale Saint-Pierre ;
- Hôtel Montcalm ;
- Quartier Antigone.

Que faire à Montpellier ?
Montpellier offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de Montpellier, certains itinéraires sont conseillés. Sur une journée, on visite la place de la Comédie, on déambule dans les ruelles de l’Écusson, on emprunte la promenade du Peyrou avec son château d’eau prolongé par l’aqueduc des Arceaux et on finit par la cathédrale Saint-Pierre et la place Jean-Jaurès. Si votre séjour continue, ne ratez pas également le musée Fabre, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, l’aquarium Planet Ocean, la tour des Pins, le Jardin des plantes…

Que faire quand il pleut à Montpellier ?
Même sous la pluie on peut profiter de Montpellier, le tout étant de se mettre les pieds au sec. Vous n’avez évidemment pas besoin de soleil pour visiter les musées de la ville, ses églises et autres monuments. De même, la pluie ne vous empêchera pas de visiter le centre-ville en petit train. C’est également le moment de se rendre à l’aquarium Mare Nostrum, à la serre amazonienne du Zoo de Montpellier ou encore au Planétarium. Pensez aussi aux jeux et sports indoor pour vous défouler. Pour cela, direction le Mad Monkey, le Laku Laku Sing & Play ou encore un escape game.

Où sortir le soir à Montpellier ?
Les activités à faire à Montpellier le soir sont nombreuses et toutes aussi intéressantes. Avec ses dizaines de placettes et ses petites terrasses camouflées, Montpellier est la ville rêvée pour faire prendre un verre à la nuit tombée. Si vous souhaitez découvrir un nouveau talent dans un obscur café-théâtre, un artiste au Zénith ou à l’Arena, applaudir une diva à l’Opéra Berlioz, Montpellier possède des salles de toutes les tailles et un éventail de spectacles pour tous les budgets. Si vous préférez piétiner les pistes de danse jusqu’au petit matin, il faut s’éloigner du centre-ville. À quelques exceptions près, les boîtes se trouvent vers le littoral.

Que visiter autour de Montpellier ?
Villes, villages, plages, sites naturels… les lieux à découvrir autour de Montpellier sont nombreux. Pour une petite escapade dans les villes et villages du coin, direction Sète, Aigues-Mortes, Narbonne, Nîmes, Saint-Guilhem-le-DésertCollioure, Uzès, Millau… Pour mettre les pieds dans l’eau, les plages de la Grande Motte, Palavas-les-Flots, Carnon, le Grau du Roi et Villeneuve-lès-Maguelone sont idéales. Pour finir, prenez un bol d’air frais en Camargue, au lac du Salagou, au Cirque de Navacelles ou dans les Gorges de l’Hérault.

Quelles sont les spécialités culinaires de Montpellier ?
On peut le dire, Montpellier est une ville qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Lorsque l’on évoque Montpellier c’est évidemment la chichoumeille, la macaronade, la brasucade de moules, la fougasse aux fritons ou encore la tielle sètoise qui nous viennent à l’esprit. Montpellier est aussi une ville influencée par l’Espagne, on y retrouve donc aussi de nombreux tapas réalisés à partir des produits de la région.

Actus Montpellier

Agenda Montpellier

Découvrez Montpellier en vidéo

Montpellier Les derniers articles parus

Forum Montpellier

Voir tous les messages

Carnets de voyage Montpellier

Week-end prolongé près de Montpellier

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Montpellier

Vos discussions préférées du forum Montpellier

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Montpellier

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...