Voyage Bretagne

Guide voyage Golfe du Morbihan

Longue de 300 km environ, large de plus de 100 km, la Bretagne s’avance, tel un trident, dans l’océan Atlantique. Cet ancien royaume, devenu duché puis région, a changé de statut au fil des siècles, mais sa physionomie est restée la même, hérissée de caps et de falaises, découpée en pointes granitiques, en abers, en criques rocheuses, en baies abritées et en plages de sable et de galets.
Difficile de trouver un rivage plus fracturé, plus imprévisible que le littoral breton. Il doit à la dureté de son socle de ne pas avoir été érodé par des millénaires d’assauts océaniques : le Massif armoricain constitue un des reliefs les plus plats de France mais aussi un des plus tenaces.

La partie nord de la Bretagne présente une remarquable variété de paysages : bocage et vergers à cidre, collines chauves et landes des monts d’Arrée, vallées fluviales remontées par les marées (la Rance, la rivière de Morlaix, les abers), plateau du Léon, jardin potager de la Bretagne.
De Saint-Malo, fière cité corsaire cernée de remparts, jusqu’à Brest, le port de tous les départs, le voyage en Bretagne passe aussi par la mythique forêt de Brocéliande et les enclos paroissiaux du Léon, fleurons de l’architecture et de l’art bretons.

En Bretagne Sud aussi, la terre et la mer se rencontrent, s’unissant pour mieux dessiner le paysage. Ainsi les abers (ou rias), anciennes vallées fluviales, sont remontés 2 fois par jour par les marées. Ainsi, le Pays bigouden, le golfe du Morbihan et les insolites flèches sableuses de Mousterlin (Fouesnant), la presqu'île de Quiberon. Sans oublier les îles : Sein, Groix, Belle-Île..., autant d’univers où le temps s’écoule au rythme des marées.

Vous préparez un voyage en Bretagne ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Bretagne

Bons Plans Voyage Bretagne

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur la Bretagne :

Où dormir en Bretagne ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Bretagne, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller en Bretagne ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller en Bretagne facilement, sans oublier la voiture. Avec 6 aéroports, les possibilités sont nombreuses pour aller en Bretagne en avion. On peut atterrir à l’aéroport de Rennes, Nantes-Atlantique, Brest-Bretagne, Lorient-Bretagne Sud, Quimper-Bretagne ou de Lannion. Le train reste toutefois plus pratique, notamment au départ de Paris avec le TGV Atlantique qui conduit à Rennes en 1h30, Saint-Malo en moins de 3h et Brest ou Quimper en moins de 4h. Il existe également des liaisons depuis d’autres villes de France. La Bretagne dispose d’un réseau routier de qualité, on peut donc s’y rendre facilement en voiture, sans oublier le covoiturage.

Quel est le climat en Bretagne ?
La météo en Bretagne fonctionne avec les marées et suit les cycles de la lune. C'est en hiver que la Bretagne subit ses plus fortes tempêtes. Sur la côte nord, les vents dominants viennent du nord-ouest sur la côte du Finistère, avec des secteurs abrités comme l'île de Bréhat, où passe le Gulf Stream, un courant chaud favorable à la création de microclimats. Sur la côte sud, le climat est globalement plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. La température moyenne dans le Morbihan est de 18 °C en été.

Quelle est la meilleure période pour aller en Bretagne ?
Plusieurs mois sont favorables pour aller en Bretagne. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont idéaux du point de vue de la météo dans toute la région. Les mois de mai et d’octobre sont également une période correcte mais les températures ne dépassent que rarement les 20°C et les précipitations sont plus nombreuses.

Quels sont les lieux incontournables en Bretagne ?
La Bretagne regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Archipel des Glénan ;
- Belle-Île-en-Mer ;
- Cancale ;

- Brest ;
- Carnac ;
- Concarneau ;
- Dinan ;
- Douarnenez ;
- Île de Bréhat ;
- Île d'Ouessant ;
- Morlaix ;
- Océanopolis ;
- Pointe du Raz ;
- Presqu'île de Crozon ;
- Quimper ;

- Rennes ;
- Roscoff ;
- Saint-Malo ;

- Vannes.

Où aller en week-end en Bretagne ?
Ce ne sont pas les idées de week-end en Bretagne qui manquent, c’est l’une des régions idéales pour de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part à la découverte du Finistère Nord sur la Route des phares, du romantique Finistère Sud, sur la côte de Granit rose, dans la baie de Quiberon ou encore dans la baie de Morlaix. On n’oublie pas également les villes bretonnes comme Saint-Malo et Dinard, Rennes ou Nantes.

Où aller en Bretagne en amoureux ?
Qu’il pleuve, qu’il vente, que le soleil brille… la Bretagne est un petit paradis pour les amoureux et les itinéraires romantiques sont nombreux. En Bretagne du nord, promenez-vous sur les plages de sable blanc comme celles de Keremma à Plouescat, la secrète plage de Tahiti ou la plage des Sables-d’Or. Faites une escapade sur une l’île de votre choix : l’île de Bréhat, l’île de Louët… Pour les amoureux… de sensations fortes, survolez de la Côte d’Émeraude en montgolfière. En Bretagne du sud, flânez le long de la côte entre les petits ports du Belon et de Rosbras ou sur les sentiers côtiers avec leur magnifique panorama. Pour les plus actifs, découvrez la presqu’île de Rhuys à vélo avant d’assister au coucher de soleil du petit port du Logeo.

Que voir pendant une semaine en Bretagne ?
La Bretagne est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de la Bretagne en une semaine, certains itinéraires sont conseillés. En Bretagne du nord, on découvre Rennes, la forêt de Brocéliande, Saint-Malo, Dinard, Cancale, Dinan, la Côte de Granit rose, Roscoff et le pays des Aber entres autres. En Bretagne du sud, on y visite Quimper, Concarneau, Pornic, Nantes, la presqu’île de Crozon ou encore la Côte Sauvage de Quiberon. Un séjour bien rempli !

Que faire pendant des vacances en famille en Bretagne ?
La Bretagne est une destination où l’on aime passer des vacances en famille, c’est le terrain de jeux idéal et les activités ne manquent pas pour petits et grands. Direction la forêt de Brocéliande pour se plonger dans la légende des chevaliers de la Table Ronde, les plus belles plages bretonnes pour se baigner ou encore les sites mégalithiques. Un séjour breton en famille c’est aussi l’occasion de déguster de savoureuses galettes bretonnes, de visiter des aquariums, de faire une balade à bord d’un voilier…

Quelles sont les spécialités culinaires en Bretagne ?
On peut le dire, la Bretagne est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. La Bretagne est évidemment réputée pour ses galettes salées et ses crêpes sucrées, on ne compte plus les crêperies. Le kouign-amann, les traou-mad, les fars, la cotriade, les moules et les huîtres, le bar, l’andouille… sont également des spécialités bretonnes qu’il faut goûter.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Bretagne ?
Les activités à faire en Bretagne sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La randonnée est l’une des activités principales de Bretagne, elle dispose de 5 000 km de sentiers à parcourir à pied : sentier du littoral ou des douaniers, sentiers de grande randonnée bretons… Pour le bonheur des cyclistes, la Bretagne est une terre de vélo avec plus de 1 800 km d’itinéraires de véloroutes et voies vertes aménagés : Vélodyssée, EuroVelo 4… On n’oublie pas les activités nautiques avec le kitesurf, le char à voile, le surf… Et pourquoi ne pas essayer la pêche à pied et en rivière ?

Que faire en Bretagne lorsqu’il pleut ?
Même sous la pluie on peut profiter de la Bretagne, le tout étant de se mettre les pieds au sec. Vous n’avez évidemment pas besoin de soleil pour visiter les musées, églises et autres monuments de la région. On en profite pour découvrir les aquariums (Grand Aquarium de Saint-Malo, Océanopolis de Brest, Océarium du Croisic…), les biscuiteries, conserveries, cidreries… et autres lieux de fabrication des produits du terroir breton. La région regorge de spa, on peut donc aussi penser à se détendre un peu.

Quelles sont les villes médiévales en Bretagne ?
Les villes médiévales sont nombreuses en Bretagne, on les reconnaît essentiellement grâce à leurs fortifications. Parmi les cités médiévales bretonnes les plus jolies, on trouve Dinan entourée par 2 700 mètres de remparts, Saint-Malo avec un chemin de ronde d’un peu plus de 2 km, mais aussi Concarneau, Vannes, Quimper, Hennebont ou Moncontour.

Quels sont les départements de Bretagne ?
Petite information sur l’identité de la Bretagne, la région compte 5 départements bretons. Le Finistère (56), les Côtes-d’Armor (22), le Morbihan (56), l’Ille-et-Vilaine (35) et la Loire-Atlantique (44).

Actus Bretagne

Agenda Bretagne

Découvrez la Bretagne en vidéo

Bretagne Les derniers articles parus

Forum Bretagne

Voir tous les messages

Carnets de voyage Bretagne

Bréhat, Paimpol... et les environs proches

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Bretagne

Vos discussions préférées du forum Bretagne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bretagne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...