Voyage Paris

Guide voyage Paris 2020

Paris est histoire, d'abord. Paris, où l'on a pris la Bastille. Paris, la ville du baron Haussmann, capitale du « progrès ». Paris des années Charleston, où l’on s’étourdit, comme pour oublier la Grande Boucherie. Et Paris la peur, la délation, les rafles. Et puis, de nouveau, Paris est une fête. Paris swingue. Et le joli mois de mai à Paris : Sorbonne occupée, barricades. Paris étonne. Paris chante. « Il est 5 heures, Paris s’éveille... »
Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre...
Accumulations de strates, Paris est une ville tantôt gallo-romaine tantôt médiévale, classique, « Napoléon III », moderne ou résolument contemporaine, et tous ces quartiers qui sortent de terre.
Prenez le temps de découvrir Paris tel qu’il est aujourd’hui. De bourgeoise, à l’ouest, et populaire, à l’est, la capitale reste « bourgeoise bohème » en son cœur. La municipalité entend rééquilibrer, retisser, si cela est encore possible, le tissu urbain déchiré. La Cité de la musique, l’Institut du monde arabe, la Fondation Cartier, le musée du quai Branly ou, plus récemment, la Philharmonie et la Fondation Louis-Vuitton, déjà, ont apaisé ceux qui étaient fâchés avec l’architecture contemporaine. Et ce n’est pas fini puisque des chantiers d’envergure sont en cours dans la capitale. Attention, ça bouge !

Vous préparez un voyage à Paris ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Paris

Bons Plans Voyage Paris

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur Paris :

Où dormir à Paris ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Paris, il suffit de trouver la location de vacances qui vous correspond. Chambres d’hôtels, location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes… à vous de déterminer votre budget et de faire votre choix. Pendant les manifestations importantes (salons, événements sportifs, etc.), beaucoup d’hôtels affichent très tôt complet, renseignez-vous longtemps à l'avance !

Comment aller à Paris ?

Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller à Paris facilement, sans oublier la voiture. Avec ses 6 gares, le train est l'une des meilleures solutions pour se rendre à Paris, surtout que de nombreuses lignes de TGV relient les quatre coins de la France à la capitale. L'avion est sans aucun doute le moyen de transport principal des étrangers pouvant arriver par l'un des trois aéroports (Orly, Charles de Gaulle, Beauvais), mais des liaisons entre Paris et des villes de province françaises sont aussi très nombreuses. Quant au réseau autoroutier, il est extrêmement bien développé. 

Quand partir à Paris ?
Paris peut se visiter en toute saison ! Du point de vue de la météo, le printemps et l’été sont les plus favorables. Attention, en juillet et août il y a beaucoup de touristes et il peut faire chaud. Optez pour les mois de mai, juin, septembre et début octobre.

Quels transports utiliser pour se déplacer à Paris ?
Les transports sont extrêmement développés à Paris, la capitale est réputée pour cela ! Métro, RER, tramway, bus… les transports en commun desservent l’intégralité de la ville mais aussi sa banlieue. Des tickets à tarifs avantageux sont adaptés aux visiteurs de passage. On peut se les procurer dans les stations de métro et du RER, mais aussi chez les commerçants agréés RATP. Pour les plus sportifs, Vélib'Métropole propose des vélos mécaniques (verts) et électriques (bleus) pour sillonner la ville. Quant aux taxis, il faut prévoir un budget plus onéreux et il faut s’armer de patience. La desserte des aéroports relève toutefois d’une tarification forfaitaire.

Combien y a-t-il de lignes de métro à Paris ?
Le métro parisien est extrêmement dense, le lignes de métro quadrillent la ville. On compte 16 lignes de métro à Paris.

Combien y a-t-il d’habitants à Paris ?
Petite information sur l’identité de Paris, la capitale comprend 2 228 409 habitants. On répertorie 21 129 hab. au km².

Quelles sont les meilleures activités à faire à Paris ?
Ville toujours en mouvement, les activités à faire à Paris sont nombreuses. Avec les musées de la Ville de Paris, les musées nationaux, les monuments nationaux… les visites culturelles sont sans aucun doute l’une des activités principales. Visites guidées, visites spectacles, visites en nocturne, à vous de choisir la solution qui vous plaît le plus. Paris c’est aussi une ville festive, aux activités nocturnes : quais de Seine, bars à vins, bars à cocktails, terrasses, rooftop… Enfin, l’offre de spectacles (théâtre, concerts, cinéma, opéra…) est colossale avec une programmation soutenue toute l’année.

Quels sont les lieux incontournables à Paris ?
Monuments, musées, ponts, jardins… Paris regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres.Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :

Tour Eiffel ;
Arc de Triomphe ;
Cathédrale Notre-Dame ;
Centre Pompidou ;
Champs-Élysées ;
Jardin des Plantes ;
Jardin des Tuileries ;
Jardin du Luxembourg ;
Montmartre ;
Musée d’Orsay ;
Musée du Louvre ;
Musée du quai Branly ;

- Centre Georges-Pompidou ;
Place de la Concorde ;
Sainte-Chapelle.

Que voir à Paris ?
Paris offre un éventail de visites ! Pour avoir un bel aperçu de ce qu’il faut voir à Paris, certains itinéraires sont conseillés. Voici l’un des itinéraires possibles :

- Commencez par Notre-Dame ;
- Continuez la balade vers l’île Saint-Louis ;
- Rendez-vous au Louvre ;
- Remontez le jardin des Tuileries ;
- Rejoignez les Champs-Élysées ;
- Finissez par la butte Montmartre et le Sacré-Cœur ou le Grand Palais et les Invalides.

Que faire en amoureux à Paris ?
De nombreux itinéraires romantiques existent pour visiter Paris à deux, en amoureux. Balade romantique en bateau-mouche, sur les berges piétonnes, sous les passages couverts, sur le Pont-Neuf ou le pont des Arts… il y a le choix. Mais aussi la découverte du Sacré-Cœur, du Jardin du Luxembourg, du musée Rodin et de son magnifique jardin. Ville des amoureux, Paris charme les couples du monde entier.

Que faire avec des enfants à Paris ?
Qu’il fasse beau ou moche, Paris ne manque pas d’itinéraires à faire en famille, avec des enfants. Le zoo de Vincennes, le Jardin d’acclimatation, le Jardin des Plantes, le Palais de la découverte, le musée de la Magie, le ballon de Paris, la tour Eiffel… bref, Paris est une fête et fera le bonheur des petits comme des grands.

Que faire le soir à Paris ?
Les lieux pour sortir le soir à Paris ne se comptent plus, notamment les bars de la capitale ! Entre les visites nocturnes des musées, les cabarets, les salles de concerts live, les discothèques, les soirées jazz et électro ou les soirées à boire un verre dans des bars ou sur les quais, les noctambules ne sauront plus où donner de la tête.

Que faire le dimanche à Paris ?
Eh non, Paris ne ferme pas le dimanche, et vous n’aurez pas de mal à trouver une activité. La grande majorité des musées parisiens sont ouverts le dimanche et certains d’entre eux sont même gratuits tous les premiers dimanches de chaque mois. Le dimanche, c’est aussi le moment d’aller sur les marchés alimentaires, de faire les brocantes et de flâner sur le marché aux Puces de Saint-Ouen. Vous aurez également la joie de faire votre shopping dans les grands magasins de Paris, de vous délasser dans les jardins, au cinéma ou au théâtre. Et n’oubliez pas le brunch du dimanche !

Que faire à Paris lorsqu’il pleut ?
Même sous la pluie, on peut profiter de Paris, le tout étant de se mettre les pieds au sec. Vous n’avez évidemment pas besoin de soleil pour découvrir les musées de la capitale, mais c’est peut-être l’occasion de s’enfouir sous terre pour un parcours dans les catacombes ou les égouts de Paris. C’est aussi l’occasion de flâner parmi les trente passages couverts ou de se réchauffer dans les serres du Jardin des Plantes ou du Jardin d’Auteuil. Laissez-vous entraîner par les expériences insolites de la capitale comme le Manoir de Paris, les escape games, de la chute libre indoor… Au moment du tea time, installez-vous dans un salon de thé pour déguster une bonne pâtisserie avec une boisson chaude.

Quel climat fait-il à Paris ?
Le climat à Paris est tempéré, les hivers ne sont pas trop froids et les étés sont chauds. En hiver, la grisaille domine et les températures sont en moyenne à 2°C et atteignent 8°C. Au printemps, le soleil est bien plus présent et les journées se rallongent. Les températures maximales tournent autour des 20°C. En été, il peut faire très chaud dans la capitale, les températures peuvent dépasser les 26°C. Le soleil est principalement présent mais quelques averses peuvent survenir. En automne, les températures vont de 6 à 14°C environ et le soleil commence à se faire moins présent.

Où manger à Paris ?
On ne compte plus les endroits pour manger à Paris, la restauration est au cœur de la vie parisienne, c’est un véritable art de vivre. Pour retrouver le Paris d’antan, on va dans les vieux quartiers à la recherche des bistrots au comptoir en fer à cheval et leur plat du jour, des brasseries et leurs plats populaires. On y trouve aussi une cuisine internationale, des sandwicheries, des restos mono-produits, des crêperies… Les petits derniers sont les food trucks qui fleurissent le long des artères parisiennes. Burgers, fish & chips, bentos, tacos, bagels... chaque camion à sa spécialité. Mais Paris c’est surtout LA capitale des restaurants gastronomiques à la française.

Qui a construit Notre-Dame de Paris ?
D’après l’histoire de Paris, la construction de Notre-Dame de Paris a été engagée par l’évêque Maurice de Sully. Elle aurait été réalisée au XIIe siècle avec les meilleurs architectes maçons de l’époque. Toutefois, l’architecte de la bâtisse est resté anonyme. C’est en 1163 que la première pierre de la cathédrale est posée.

Quelles sont les villes à visiter autour de Paris ?
À deux pas de Paris, certaines villes ne demandent qu’à être visitées et le dépaysement est assuré. Vous avez le choix entre Versailles et son fameux château, Provins (la ville fortifiée), Barbizon (le village des peintres), Giverny (repère de Claude Monet), Fontainebleau et sa somptueuse forêt, Chantilly et son imposant château, Chartres et sa cathédrale gothique, Enghien-les-Bains et son casino et bien d’autres encore.

Quel est le numéro de département de Paris ?
Le numéro de département de Paris est le 75. Quant au code postal de Paris, il s’agit du 75000 qui varie en fonction de l’arrondissement. Par exemple, le code postal pour le 15ème arrondissement est le 75015.

Actus Paris

Agenda Paris

Découvrez Paris en vidéo

Paris Les derniers articles parus

Street art, événements culturels, architecture originale, situation insolite......

Forum Paris

Voir tous les messages

Carnets de voyage Paris

Une semaine à Paris la merveilleuse, mes coups de coeur et infos générales

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Paris

Vos discussions préférées du forum Paris

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Paris

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...