Voyage Châteaux de la Loire

Guide voyage Châteaux de la Loire (Touraine et Berry) 2020

Les rois ne s’étaient pas trompés en choisissant la région des châteaux de la Loire, que le fleuve baigne en son cœur. Les châteaux de la Loire sont situés au centre du pays et certains se battent pour faire de leur village le nombril du monde. Un monde que les oiseaux survolent au cours de leurs migrations, avant de se ressourcer du côté de la Brenne, ou de la Sologne, des pays d’étangs que les bipèdes palmés regardent avec de plus en plus de tendresse, pour s’y réfugier, loin de la foule, quand celle-ci se bouscule aux portes des châteaux.
La région des châteaux de la Loire est considérée comme une cocagne heureuse qui résume le génie de notre nation : belles-lettres, architectures somptueuses, vins plaisants et gastronomie fine... Ronsard, Rabelais, Vinci, Descartes, Richelieu, Balzac et Gracq : on rencontre ici beaucoup de ceux qui ont eu du goût, du génie, du panache... À commencer par nos rois, bien sûr. De Charles VII à Henri III, neuf d’entre eux y ont établi leur cour.
Dans les châteaux de la Loire, les derniers Valois ont célébré avec faste les noces de la Renaissance et du goût français. Chambord, ville suspendue à ses 365 clochetons, cheminées et fenêtres ; Chenonceau, château des Dames par excellence, gracieux château-pont sur le Cher ; Blois et son Moyen Âge revu par la Renaissance ; le palais d’Amboise hissé sur ses remparts. Tous les 20 km, un nouveau miracle apparaît. Et sa grâce rejaillit sur toute la campagne.
Une région qui revit à l’ombre des châteaux, et réserve de belles surprises, entre Sologne et Val de Loire (un val inscrit désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco).

Vous préparez un voyage dans les Châteaux de la Loire ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage Châteaux de la Loire

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur les châteaux de la Loire :

Où dormir dans la région des châteaux de la Loire ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent autour des châteaux de la Loire, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller aux châteaux de la Loire ?
Le train et la voiture sont les moyens de transports les plus empruntés pour visiter les châteaux de la Loire, mais l'avion peut aussi être envisagé. En fonction des châteaux, en avion, il faudra passer par les aéroports de Nantes ou de Paris. En train, il est possible de rejoindre plusieurs gares du Val de Loire pour accéder aux châteaux à moins de 3h de train de Paris : Orléans, Beaugency, Blois, Mer, Tours… En voiture, l’autoroute A10 est la plus empruntée, notamment pour visiter le Château de Chambord.

Comment se déplacer pour visiter les châteaux de la Loire ?
Location de voiture, de vélo, navettes… il existe différentes possibilités pour se déplacer facilement entre les châteaux de la Loire. En effet, situés généralement à 15/20 km les uns des autres, la voiture est le moyen le plus autonome et rapide à disposition. Toutefois, attention aux parkings des châteaux souvent payants et coûteux. Des navettes ou des minibus sont aussi mis en place afin de relier certains châteaux entre eux. Si le temps le permet, la location de vélo est populaire et des itinéraires pour visiter les châteaux de la Loire à vélo sont tout tracés.

Quelle est la meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire ?
Eté comme hiver, plusieurs périodes sont favorables pour visiter les châteaux de la Loire. Il est préférable d’éviter la période touristique des vacances d’été. Les mois de mai et juin sont des plus agréables grâce à un climat doux, mais surtout les jardins sont de toute beauté. En hiver, il faut bien se couvrir mais rien ne sera plus féérique, avec un peu de chance, que de voir les châteaux de la Loire sous la neige. En automne, la végétation qui entoure les châteaux se pare de ses plus belles nuances de rouge, jaune et orange.

Quels sont les lieux incontournables dans la région des châteaux de la Loire ?
La région des châteaux de la Loire regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Amboise ;
- Blois ;
- Château d'Azay-le-Rideau ;
- Château de Chambord ;
- Château de Chaumont-sur-Loire ;
- Château de Cheverny ;
- Château de Villandry ;
- Château et jardins de Chenonceau ;
- Chinon ;
- Gien ;
- Loches ;
- Orléans ;
- Tours ;
- Vendôme.

Que faire dans la région des châteaux de la Loire ?
La région des châteaux de la Loire offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu cette région, certains itinéraires sont conseillés. Ici, c’est le paradis des amateurs de châteaux et de vieilles pierres. Entre patrimoine et art de vivre, le Centre-Val de Loire réserve bien des découvertes. Impossible donc de passer à côté des cathédrales Notre-Dame de Chartres, Saint-Étienne de Bourges et Sainte-Croix d’Orléans. Laissez-vous séduire également par le Clos Lucé à Amboise, les forteresses royales de Loches et Chinon, les jardins royaux de Villandry, le célèbre château de Chambord, mais aussi par la Sologne, le parc naturel régional de la Brenne et la forêt d’Orléans.

Quels châteaux de la Loire faut-il visiter ?
Que serait la région des châteaux de la Loire sans eux ? Des visiteurs débarquent des 4 coins du monde pour sillonner l’itinéraire des châteaux de la Loire. Commencez par le célèbre château de Chambord, puis continuer avec le château de Chenonceau reconnaissable à ses arches qui enjambent le Cher, le château du Rivau et ses jardins contemporains, le château d’Azay-le-Rideau qui est un modèle du genre Renaissance et le château de Blois qui est un livre d’histoire en soi. Laissez-vous aussi tenter par le château de Cheverny, le château de Beauregard, le château de Gien et le château de Chaumont.

Que faire avec des enfants, en famille dans la région des châteaux de la Loire ?
La région des châteaux de la Loire est une destination que l’on aime explorer en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Le ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan, est un incontournable pour vos enfants. Mais toute la famille sera également comblée par la réserve de la Haute-Touche à Azay-le-Ferron, la maison de la magie Robert-Houdin à Blois, le musée du Cirque à Vatan, le musée de la Préhistoire au Grand-Pressigny ou encore le parc du Clos Lucé à Amboise. Et pour un séjour inoubliable, rêvez en famille au château d’Ussé, à Rigny-Ussé, qui inspira Charles Perrault pour sa Belle au bois dormant.

Quelles sont les meilleures activités à faire dans la région des châteaux de la Loire ?
Les activités dans la région des châteaux de la Loire sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Des aménagements nombreux accueillent les amateurs de plein air. Les randonneurs se promènent sur les 4 600 km de sentiers balisés de la région et les cyclistes empruntent les pistes cyclables aménagées à travers bois et forêts, mais aussi la fameuse véloroute La Loire à vélo. Une dizaine de golfs et une petite cinquantaine de centres équestres viennent compléter l’offre sur le département, pendant que les kayakistes descendent la Loire ou le Loing. Et pourquoi ne pas naviguer en bateau sans permis le long du canal latéral à la Loire, de Briare, du Nivernais ou du Loing ?

Où passer un week-end autour des châteaux de la Loire ?
Ce ne sont pas les idées de week-end dans la région des châteaux de la Loire qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part pour une escapade à Tours et en Touraine, une escapade à Amboise mais aussi pour un p'tit tour à Tours. Chartres vaut aussi le détour, tout comme Chinon, le pays de Rabelais.

Quels sont les plus beaux jardins des châteaux de la Loire ?
Si la bâtisse attire souvent notre regard, c’est aussi pour leurs somptueux jardins que les châteaux de la Loire sont si réputés. S’il est difficile de déterminer les plus beaux jardins, certains sont de vrais tableaux de végétation comme les jardins de Villandry, les jardins à la française du château de Chambord, les jardins du Château du Rivau (classés Jardin Remarquable par le Ministère de la culture), les jardins du château de Cheverny, le jardin de Catherine de Médicis du château de Chenonceau ou encore le jardin du château royal d'Amboise. Et, au printemps, ne manquez pas le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Quelles sont les spécialités culinaires de la région des châteaux de la Loire ?
On peut le dire, la région des châteaux de la Loire est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Il s'ensuit une cuisine à la fois riche et délicate, une cuisine de cœur et de raison, qui fleure bon la campagne civilisée. Vous y savourerez l’asperge blanche dite « d’Argenteuil », de nombreux fromages de chèvre, des rillettes et rillons, de la fouace, le pâté de Chartres, le pithiviers, le mentchikoff, la praline ou encore la madeleine. Côté vin, dégustez un Chinon, Pouilly, Sancerre ou Valençay.

Actus

Agenda

Vidéo

Châteaux de la Loire Les derniers articles parus

Forum Châteaux de la Loire

Voir tous les messages

Carnets de voyage Châteaux de la Loire

Loire entre châteaux, ballon, vélo, maison troglodytes

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Châteaux de la Loire

Vos discussions préférées du forum Châteaux de la Loire

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Châteaux de la Loire

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...